La nouvelle épargne-pension en 2018

Le gouvernement a décidé d'indexer de nouveau, en 2018, le montant destiné à l'épargne-pension. Cette année, il y a encore quelque chose de nouveau. La presse en a déjà parlé abondamment: à partir de cette année, il serait ainsi possible de verser une somme plus élevée pour l'épargne-pension.

L'an passé
Jusqu'à la fin de 2017, votre client pouvait épargner au maximum 940 euros par année. Il recevait alors une réduction de 30 % dans ses impôts sur les personnes, ce qui représentait un bénéfice fiscal de 282 euros. 

Indexation en 2018
À partir de 2018, en raison de l'indexation, ce montant est majoré jusqu'à 960 euros. Les clients recevront alors une réduction de 30 % dans leurs impôts sur les personnes, ce qui représente un bénéfice fiscal de 288 euros. 
Dès le mois d'avril au plus tôt, nous mentionnerons ce nouveau montant sur nos invitations de paiement pour les clients qui souhaitent épargner le maximum fiscal. 

Le législateur développe un deuxième système
Il est attendu que le législateur introduise bientôt un deuxième système pour l'épargne-pension, selon lequel les clients pourront épargner jusqu'à 1.230 euros. Si l'on verse, en 2018, plus de 960 euros au total, on recevra un avantage fiscal de 25 % au lieu de 30 %. Les clients qui épargnent le montant total de 1.230 euros, reçoivent une réduction de 307,50 euros dans leurs impôts sur les personnes. 

Ce deuxième système n'est pas définitif 
Nous suivons l'affaire de très près et nous ne manquerons pas de vous informer sur les détails après le vote dans la Chambre des représentants et la publication au Moniteur belge.