Rapport ETSC: Les jeunes sous les projecteurs

European Transport and Safety Council

Le conseil européen de transport et sécurité (European Transport and Safety Council - ETSC) est une asbl dont la fonction est de récolter et de traiter des informations statistiques provenant des États membres. L'ETSC se base sur des analyses afin de formuler des suggestions visant à améliorer la sécurité sur les routes et entretient des liens étroits dans ses activités avec des instituts spécialisés en sécurité comme l'IBSR (Institut Belge de Sécurité Routière).

Les jeunes sous les projecteurs

Dans le cadre de leur projet PRAISE (Preventing Road Accidents and Injuries for the Safety of Employees), l'ETSC s'intéresse particulièrement, dans sa dernière publication, aux jeunes usagers de la route.

Nous vous dévoilons déjà quelques constatations distillées de leur étude:

  • Le nombre de victimes de la route en Europe, pour la catégorie des 15-30 ans, a diminué de plus de la moitié depuis 2001.
  • 1 décès sur 4 chez les jeunes est dû à un accident de la circulation.
  • Les jeunes conducteurs ne sont souvent pas les seules victimes: pour chaque jeune conducteur décédé, on déplore aussi les morts de 1,2 passagers ou autres usagers de la route.
  • Dans 37 % de l'ensemble des accidents de la circulation, un jeune est impliqué.

 

Des études belges ont également démontré que la catégorie d'âge jusqu'à 25 ans est surreprésentée dans les accidents de la circulation en comparaison avec leur part dans le nombre d'usagers de la route.

Des routes sûres pour tous

Sur la base de cette analyse et d'autres encore plus détaillées, plusieurs recommandations sont formulées aux employeurs, afin de contribuer à une circulation plus sûre pour les jeunes conducteurs actifs dans leur entreprise.