Pour ma famille

  • Conseils contre les dégâts des eaux

    1.Évitez toute infiltration

    Le meilleur moyen d’éviter les dégâts des eaux reste de prévenir toute infiltration d’eau. La météo annonce des pluies intenses ? Vérifiez dès lors que les évacuations d’eau de votre allée ou de votre rue et vos gouttières ne sont pas encombrées par des déchets ou des feuilles mortes.

    2.Préparez une lampe de poche

    Si l’eau parvient malgré tout à se frayer un chemin dans votre domicile, le risque est grand qu’elle provoque un court-circuit électrique. Un risque qu’il est possible de prévenir partiellement en plaçant vos appareils électriques en hauteur. Il est par contre difficile d’éviter que vos prises ne soient touchées par l’eau. Préparez donc une lampe de poche et/ou des bougies afin de trouver sans difficulté le tableau électrique.

    3.Surélevez vos objets de valeur

    Placez rapidement vos objets et appareils de valeur en hauteur, afin de limiter les dégâts si vous ne pouvez éviter une infiltration d’eau.

    4.Enlevez vos tapis

    L’odeur de tapis mouillé peut subsister pendant plusieurs semaines après une inondation et certains tapis, même après séchage ne retrouvent jamais le même aspect. Il est donc clairement conseillé de rapidement les rouler et les mettre à l’abri à l’étage si vous craignez une inondation.

    5. Installez un détecteur de fuites d’eau

    Si l’eau vient à s’infiltrer, il est nécessaire de prendre les choses en main le plus vite possible. Pour éviter d’avoir à rester éveillé toute la nuit dans l’attente d’une inondation qui pourrait ne pas se produire, il est désormais possible d’installer des détecteurs d’eau intelligents. Ces petits appareils vous préviennent via votre smartphone dès que les premières gouttes s’introduisent dans votre domicile.

    Vous n’êtes pas parvenus à éviter des dégâts dus à l’eau? Gardez ces quelques petites règles en tête.

    6.Évitez des dégâts supplémentaires

    Faites votre possible pour que l’eau qui s’invite chez vous aille le moins possible. Bloquez les accès avec des sacs de sable et pompez un maximum d’eau vers l’extérieur

    7. Prenez des photos et contactez votre courtier ou votre société d’assurance

    Faites des photos de la situation après l’inondation et informez dès que possible votre assureur. Il pourra ainsi ouvrir un dossier et faire le nécessaire pour que tout soit géré au mieux via votre assurance habitation.

    8.Ouvrez portes et fenêtres

    Démarrez le nettoyage par l’ouverture des portes et fenêtres. En aérant, vous éviterez que ne s’installent de mauvaises odeurs ou des moisissures.

    9. Enlevez les tapis et autres textiles humides

    Vos tapis ou d’autres textiles ont été imbibés? Enlevez-les dès que possible de votre chambre. En les séchant à l’extérieur ou dans une autre pièce de votre maison, vous permettrez à votre chambre de sécher plus rapidement. Et si vous avez de la moquette, placez du plastique ou des feuilles d’aluminium entre le sol et vos meubles, afin d’éviter que l’eau n’attaque le bois.

    10.Faites attention à l’eau sale

    L’eau peut être salie et chargée de déchets à mesure qu’elle déferle dans la rue. Evitez donc de vous déplacer à pieds nus et lavez-vous scrupuleusement les mains après le nettoyage.

     

  • Conseils contre l'incendie

    • 'Les détecteurs de fumée sauvent des vies' disent les pompiers. Surtout pendant votre sommeil. Installez dès lors des détecteurs de fumée agréés.

    • Ne fumez jamais au lit. Le risque que vous vous endormiez avec une cigarette allumée est réel. Il s'avère que la principale cause de décès en cas d'incendie d'une habitation est due au fait que l'on fume au lit.
    • Videz vos cendriers dans une poubelle uniquement quand vous êtes certain que tous les mégots sont bien éteints. Le mégot peut encore couver et provoquer un incendie.
    • Laisser une friteuse allumée est une cause d'incendie fréquente. Une friteuse surchauffée peut prendre feu et provoquer un terrible incendie de cuisine.
    • N'utilisez jamais de l'eau pour éteindre une friteuse en feu. Cela peut vous être fatal. Coupez le gaz ou l'électricité et posez un couvercle adéquat ou une couverture anti-feu sur la friteuse.
    • Ne courez jamais en portant une friteuse en feu ou très chaude. Cela renforce le risque d'incendie et de lésions corporelles.
    • Ne mettez jamais du linge à sécher trop près d'un poêle allumé. Sous l'effet du rayonnement de la chaleur, votre linge peut prendre feu.
    • N'utilisez pas de 'fiches dominos'. Elles ne sont pas sûres et le risque de court-circuit est réel. Prévoyez de préférence quelques prises de courant complémentaires.
    • Lorsque vous utilisez une rallonge, déroulez-la toujours complètement. Lors de son utilisation, une rallonge partiellement déroulée risque de surchauffer et de prendre feu.
    • Veillez à ce que les enfants ne puissent pas avoir accès aux allumettes, briquets ou produits inflammables.
    • Eteignez toujours votre feu ouvert avant d'aller dormir. et placez un pare-feu devant le foyer.
    • Ne laissez pas le téléviseur sur stand-by. Cela augmente le risque de court-circuit et, partant, le risque d'incendie.
    • Dans une maison, les bougies sont très agréables. Veillez à utiliser des chandeliers incombustibles et ne laissez pas les bougies allumées quand vous quittez la pièce.
    • Contrôlez régulièrement le filtre à peluches de votre sèche-linge et nettoyez-le soigneusement. Un filtre encrassé est une cause fréquente d'incendie.
    • Ne laissez pas le sèche-linge tourner lorsque vous n'êtes pas à la maison.
    • Restez à proximité de la cuisine quand vous cuisinez. Arrêter la source de cuisson si vous ne pouvez plus la surveiller.
    • Retirez la fiche de votre fer à repasser si vous sortez de la pièce où vous travaillez.
  • Conseils contre la foudre et les dégâts électriques

    • Installer un paratonnerre est une première étape judicieuse. Toutefois, elle doit s'accompagner d'une bonne mise à la terre de toutes les installations utilitaires entrantes.

    • Il existe des entreprises spécialisées dans la protection contre les surtensions. Renseignez-vous sur les produits proposés.
    • Veillez à faire contrôler, régulièrement et préventivement, votre infrastructure électrique, surtout les raccords vissés.
    • Chaque année, déconnectez et reconnectez ensuite le disjoncteur de tous les fusibles. Les points de contact sont ainsi nettoyés.
  • Au balcon en toute sécurité

    L'arrivée des beaux jours nous incite à mettre le nez dehors. Si vous ne comptez pas passer votre temps dans le jardin, sans doute vous installerez-vous sur votre balcon ou votre terrasse. Quoi qu'il en soit, vous devez vous préoccuper de votre sécurité et de celle de votre famille. Cela ne devrait pas poser problème si vous tenez compte de quelques-uns de nos conseils.

    Des risques, il y en a des tas! Mais croyez-moi, pas sur un balcon

    Vous prétendez que vous ne risquez absolument pas de tomber de votre balcon, mais qu'en est-il de vos enfants ou de vos jardinières à fleurs? Ne sous-estimez pas non plus le simple risque de glissade sur le balcon. Pensez également à le protéger contre le cambriolage. La sécurité étant prioritaire, il est temps à présent de préserver votre balcon de tout danger.