Sécurité en route

  • Conseils contre le vol de voiture

    Abandonner des objets de valeur de façon visible dans un véhicule est extrêmement tentant pour les voleurs. L'effraction d'un véhicule est en effet rarement préméditée.

    • N'oubliez certainement pas ces règles de base: fermez toujours votre voiture à clé et contrôlez si elle est bien fermée à clé. Vous quittez votre voiture? Ne laissez jamais tourner le moteur avec les clés sur le contact.

    • Par conséquent, n'abandonnez rien dans votre voiture : ordinateur portable, système de navigation (GPS), vestes et sacs avec contenu, autre appareillage électronique (notamment des lecteurs portables de DVD,d es jeux informatiques, GSM, appareil photo (numérique), appareillage audio (auto radio, lecteurs de CD-Rom / de DVD).

    • Emportez toujours tous ces éléments hors du véhicule. Retirez également les chargeurs, supports (par exemple, d'un système de navigation) et autres appareillages auxiliaires. En effet, ces éléments peuvent indiquer aux voleurs la présence de l'appareillage en soi.
    • Laissez votre boîte à gants ouverte afin que tout le monde puisse voir qu'elle est vide.
    • Les voleurs cherchent également sous vos sièges. N'y cachez donc rien.
    • Les voleurs ne cherchent pas seulement des objets. Ils cherchent aussi des informations dans l'ordinateur de bord de votre voiture. N'y introduisez donc pas de données quant à vos cartes bancaires. Mieux vaut ne pas introduire non plus l'adresse de votre domicile dans votre GPS. Les voleurs volent votre voiture avec vos clés de voiture et de maison? Dans ce cas, ils trouveront rapidement le chemin vers votre domicile. Il vaut mieux introduire une adresse dans les environs de votre maison.
    • Les voleurs obtiennent également de précieuses informations dans votre smartphone ou dans votre système GPS portable. Ne les laissez pas traîner.
    • Si vous ne pouvez pas éviter de laisser des objets de valeur dans votre voiture, rangez-les dans le coffre ou faites monter un coffre-fort à bord de votre véhicule. Pour les ordinateurs portables, des serrures spéciales sont actuellement disponibles.
    • Faites équiper votre voiture d'un système d'alarme agréé incert.
    • Un système anti-démarrage permet d'éviter que les voleurs ne prennent la fuite avec votre voiture; Si possible, garez votre véhicule dans un endroit visible et bien éclairé.
    • Les objets de valeur non attachés et déposés sur le siège passager ou le siège arrière, tel un ordinateur portable p. ex., peuvent être dérobés lorsque vous êtes à l'arrêt. Bloquez donc les portières ou - mieux encore - rangez ces objets dans le coffre. Gardez une photocopie de vos documents de bord chez vous (les originaux doivent rester à bord de votre véhicule).
    • Nous vous rappelons également la campagne BOB : www.bob.be, soutenue par Assuralia et les compagnies d'assurance.
  • Rouler en sécurité

    Rouler à vélo, tout le monde sait le faire. Mais roulez-vous en sécurité? Il y a toutes les chances que ceci n’est pas le cas.

    Les résultats d’une enquête internationale effectuée par notre société-mère Baloise démontrent que nous ne roulons pas de manière aussi sûre que nous voulons bien le croire. Pour ça, nous ne prenons pas suffisamment nos deux-roues. La plupart des Belges ne prennent le vélo que pendant leur temps libre et seule une minorité roule à vélo quotidiennement. Ce dernier groupe ne roule d'ailleurs pas sans risques non plus. Ils maîtrisent mieux leur engin et sont donc plus téméraires. Beaucoup dépend en effet du sentiment de sécurité que l'on éprouve.

    Conseils

    N'oubliez pas de toujours remplir un formulaire d'accident européen lorsqu'un véhicule est impliqué dans un accident.
    Une assurance Accidents de la circulation n'est pas un luxe pour un cycliste. Celle-ci intervient en effet dans vos frais médicaux et souvent aussi dans les frais d'invalidité permanente et/ou en cas de décès.

    La police "Sécurité Routière" de Baloise Insurance est une très bonne assurance Accidents de la circulation. Prix: à peine 4 euros par mois pour toute la famille. Informez-vous auprès de votre courtier. 

  • Mécanisme de la tirette

    La tirette: c'est courtois, c'est plus sûr

    Une circulation fortement ralentie? Les conducteurs qui empruntent

    • une bande de circulation interrompue ou
    • sur laquelle la circulation est fortement gênée,

    ne peuvent s'insérer dans la bande libre que juste avant le rétrécissement. Les conducteurs qui circulent sur cette bande libre doivent céder à tour de rôle, juste avant le rétrécissement, la priorité à un conducteur qui s'intercale.

    La circulation est interrompue tant sur la bande de droite que sur celle de gauche? Cédez la priorité d'abord à un conducteur sur la bande de droite, puis à un conducteur sur la bande de gauche.

    La circulation est fortement ralentie à la suite d'un rétrécissement du nombre de bandes de circulation et j’aperçois, 100 m avant ce rétrécissement, un écart entre deux véhicules sur la bande de circulation qui se trouve juste à mes côtés. Puis-je déjà m’y intercaler?
    Non. Lorsque la circulation est fortement ralentie, vous êtes obligé de rouler jusqu’à l’endroit du rétrécissement et de vous intercaler à cet endroit-là. De cette manière, la capacité des deux bandes de circulation est pleinement utilisée.


    Le mécanisme de la tirette est-il limité aux autoroutes? 
    Non. Il s’applique à toutes les routes dont deux bandes de circulation au moins sont affectées, dans le même sens de circulation.


    Le mécanisme de la tirette, qui commence? 
    Le conducteur qui circule sur la bande libre doit, le premier, laisser s’intercaler un conducteur. A la suite de quoi, le conducteur qui le suit sur la bande libre doit, à son tour, faire de même. 
    La circulation est interrompue tant sur la bande de droite que sur celle de gauche? Cédez la priorité d'abord à un conducteur sur la bande de droite, puis à un conducteur sur la bande de gauche. Ce qui signifie que le conducteur qui se trouve sur la bande de circulation libre doit laisser passer en tout 2 conducteurs, l’un venant de droite et ensuite l’un venant de gauche. 
    Le mécanisme de la tirette est une règle générale qui ne nécessite pas de signalisation pour être applicable.
     

    Les conducteurs de camions doivent-ils aussi appliquer le mécanisme de la tirette? 
    Oui. Le mécanisme de la tirette est d’application pour tous les conducteurs, quel que soit le type de véhicule qu’ils conduisent et donc aussi pour les camions, camionnettes, trains de véhicules, motos, ...


    Dois-je, en cas de fort ralentissement de la circulation, également appliquer le mécanisme de la tirette lorsque j’accède à une autoroute?
    Non. Lorsque l’on accède à une autoroute, il faut toujours céder le passage aux conducteurs qui s’y trouvent déjà. En cas de circulation fortement ralentie, il est fort probable que les conducteurs ayant la priorité appliqueront spontanément le mécanisme de la tirette et qu’ils vous laisseront vous intercaler, par courtoisie.

    Source: SPF Mobilité et Transports  

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