Partir en vacances en toute sécurité

  • la panne de voiture

    Premiers réflexes:

    • Allumez vos clignotants de détresse.
    • Évitez de vous immobiliser sur la voie publique. Essayez de vous arrêter à un endroit où vous entravez le moins le trafic et où vous (et vos coéquipiers) peuvent quitter le véhicule en toute sécurité.
    • Enfilez votre veste fluorescente avant de quitter le véhicule si vous êtes immobilisé sur la voie publique 
    • Veillez à ce que vos ‘coéquipiers’ se mettent le plus rapidement possible à l’abri (si vous êtes sur l’autoroute, placez-vous derrière le parapet), faites-les également enfiler une veste fluorescente.
    • Annoncez la présence de votre véhicule : placez le triangle de sécurité, Avant de contacter votre compagnie d’assistance, localisez-vous le plus précisément possible (commune, n° de route, borne kilométrique, sens de circulation, adresse et n° des maisons avoisinantes, …). Ayez votre n° de contrat d’assistance à portée de main. 

    L’utilisation des bornes téléphoniques le long des autoroutes:

    Les bornes téléphoniques se trouvent habituellement à 2 km l’une de l’autre. Elles vous relient immédiatement à une centrale de secours. Dans certains pays, cette centrale de secours vous enverra d’office le service de dépannage en charge du tronçon d’autoroute où vous êtes immobilisé. Ce service vous dépannera jusqu’à la sortie de l’autoroute, d’où vous pourrez faire appel aux services de dépannage de votre compagnie d’assistance. En cas d’urgence ou s’il n’y a pas de bornes téléphoniques, composez le 112.

    Contactez votre assisteur:

    Pour que nous puissions rapidement vous aider, précisez-nous bien dès le premier contact:

    • vos nom et prénoms;
    • votre numéro de contrat;
    • l’endroit où vous vous trouvez, l’adresse et le numéro auxquels on peut vous joindre.
  • Problèmes médicaux

    Premiers réflexes:

    • Contactez en premier lieu un médecin sur place ou, le cas échéant, rendez-vous auprès d’un centre hospitalier local. Si le traitement nécessite le recours à votre compagnie d’assistance, transmettez à votre compagnie d’assistance les coordonnées du/des médecin(s) traitant(s).
    • Remettez au médecin traitant ou au centre hospitalier votre carte européenne d’assurance maladie (voyez à ce sujet l’information reprise dans la rubrique ‘La Carte Européenne d’Assurance Maladie’).
    • En cas de soins médicaux urgents, le médecin de votre compagnie d’assistance prendra contact avec son/ ses homologue(s ) sur place afin de décider de l’opportunité d’un rapatriement ou d’un transfert vers un autre centre hospitalier.

    Contactez votre assisteur:

    Pour que nous puissions rapidement vous aider, précisez-nous bien dès le premier contact:

    • vos nom et prénoms;
    • votre numéro de contrat;
    • l’endroit où vous vous trouvez, l’adresse et les numéros auxquels on peut vous joindre.
  • En vacances avec le plein d'assurances

    Quand on part en vacances, on a souvent besoin d'assurances spécifiques, comme une assurance bagages, une assurance annulation et une assurance assistance plus étendue. Mais saviez-vous que certaines assurances standard vous protègent déjà dans le monde entier? En voici un petit aperçu:

    Le saviez-vous?

    L'assurance Baloise Assistance dont vous bénéficiez avec notre police RC Véhicules Automoteurs ne vous vient pas seulement en aide en cas d'accident de voiture en Belgique. A l'étranger aussi, votre sécurité nous tient à cœur!
    Vous trouverez ici davantage d'infos sur notre RC Véhicules Automoteurs et sur l'assurance Baloise Assistance gratuite qui y est liée.

    Notre assurance familiale assure aussi vos cabrioles à l'étranger. 
    Supposons que vous emportiez en vacances, pour votre usage personnel, la caméra d'un ami. Un moment d'inattention, et voilà que la caméra s'abîme… Assurée!
    Vous causez des dégâts dus au feu ou à la fumée au lieu où vous résidez pendant les vacances (exception faite des mobil homes)? Assurés!
    Vous trouverez ici davantage d'infos sur l'assurance familiale de Baloise Insurance. 

    Notre assurance Incendie protège votre propre maison mais pas seulement … votre maison de vacances à l'étranger est aussi assurée.
    En cas de dommages couverts dans l'assurance Incendie (aussi par exemple en cas de tempête ou de bris de vitres) à la maison de vacances que vous louez, nous assurons votre responsabilité de locataire mais également les dégâts au contenu et même à votre contenu déplacé! Chez Baloise Insurance, tout ceci est assuré gratuitement! 
    Vous trouverez ici davantage d'infos sur l'assurance Incendie de Baloise Insurance.

    Notre conseil: avant votre départ, lancez un coup de fil à votre courtier. Il pourra rapidement vérifier l'étendue de vos assurances. 

  • Sports d’hiver, remontées mécaniques et avalanches

    Dans la pratique des sports d’hiver, la sécurité s’écrit en lettres majuscules, elle dépend étroitement du bon équipement. Mais il y a aussi des risques qui sont étroitement liés au comportement du sportif. Qui aurait par exemple pensé que de nombreux accidents se produisent dès la montée? Il est encore plus effrayant de s’imaginer qu’un simple faux pas peut déclencher une avalanche. Pour que tout cela ne vous arrive pas, respectez ces règles comportementales qui vous permettront de profiter en toute sérénité des joies de l’hiver.

    Saviez-vous que

    ... 36% des accidents lors de l’utilisation d’une remontée mécanique se soldent par des fractures? Les chutes des remontées mécaniques sont la cause d’accident la plus fréquente (60% des accidents).
    ... les accidents typiques sont des chutes causées par «l’à-coup» au démarrage du télésiège?
    ... la première belle journée après des chutes de neige abondantes est dangereuse sur le plan des avalanches?

    Conseils pour les remontées-mécaniques

    • Image Conseils pour les remontées-mécaniques

    → Ne buvez pas d’alcool! La consommation d’alcool n’est pas la cause d’accidents graves seulement sur les pistes: votre excursion peut se terminer à l’hôpital juste en utilisant les téléskis. 
    → Soyez particulièrement prudents lorsque vous montez et descendez du téléski. Mieux vaut laisser partir la perche ou le télésiège vide plutôt que de risquer une chute en se précipitant.
    → Sur les télésièges, maintenez pendant tout le trajet la barre fermée et ne l’ouvrez que juste avant de descendre. 
    → Lors du trajet en téléskis, prenez les bâtons de ski dans la main et ne passez pas les mains dans les boucles.
    → Il est dangereux de se balancer sur les télésièges, oubliez cet amusement. Tenez bien en mains votre équipement pendant le trajet.
    → Soulever suffisamment tôt les pointes des skis avant de descendre du télésiège.
    → Les jeunes enfants doivent être tenus pendant tout le trajet afin d’éviter qu’ils ne glissent sous la barre. 
    → Les enfants mesurant moins d’1,25 mètre doivent obligatoirement être accompagnés de leurs parents sur les télésièges. 
    → Ne pas s’asseoir sur la sellette lors du démarrage avec le téléski. Restez simplement debout, penchez-vous légèrement contre la sellette et laissez-vous tirer.
    → Faites attention à ce qu’aucune partie de vêtement, comme une longue écharpe, ne risque d’être coincée dans la perche. 
    → Ne slalomez pas dans le tracé du téléski ou descendez à temps. 
    → En cas de chute, vous devez dégager immédiatement la piste afin que les suivants ne chutent pas eux aussi. 
    → Sortez immédiatement de la zone d’arrivée après être descendu. Vous pouvez ajuster vos gants et vos bâtons plus loin tranquillement. 
    → Sur les téléskis, vous ne devez en aucun cas relâcher celui-ci de telle sorte qu’il claque vers le haut.

    Conseils pour les avalanches

    → D’une manière générale, vous devez rester en tant que skieur éloigné des pistes non sécurisées. Mais si vous souhaitez vous éclater en hors piste, vous devez suivre quelques conseils. 
    → Ne tentez une telle aventure qu’avec un guide expérimenté. Partir seul sans expérience est trop dangereux. 
    → Avant de partir, informez-vous précisément sur la météo et sur les risques d’avalanches. Faites également particulièrement attention au réchauffement dans la journée et aux conditions changeantes.
    → N’oubliez pas qu’une neige fraîche combinée au vent représente un risque d’avalanche élevé. Même un réchauffement rapide et de brève durée augmente le risque d’avalanche. 
    → Plus la pente est abrupte et ombragée, plus il est dangereux de s’y aventurer. Ne passez qu’à une seule personne sur les corniches extrêmement escarpées. 
    → Les avalanches de plaque de neige se produisent lorsque les couches sont peu épaisses dans le manteau neigeux. Les avalanches spontanées fraîches sont le signe le plus clair d’une instabilité du manteau neigeux. Mais ne vous croyez pas pour autant en sécurité.
    → Lors de toute excursion en hors piste, emportez toujours un détecteur de victime d’avalanche, une pelle et une sonde. N’oubliez pas de mettre le détecteur de victime d’avalanche en émission.

    Remarque: Les fissures ou les bruits «woouum» lorsque l’on marche sur le manteau neigeux sont également des signes d’alarmes indiquant un risque d’avalanche et doivent être pris au sérieux.

    Le ski et l'après-ski

    Après une journée passée sur les pistes, la chaleur des bars d'après-ski nous accueille à bras ouverts.

    Il faut cependant rester prudent, car chausser des skis tout en étant un peu imbibé augmente les risques d'accident mais aussi de gelures. Lorsqu'on boit de l'alcool, les vaisseaux sanguins se dilatent et dégagent plus de chaleur. Le corps se refroidit et les dangers de gelures augmentent d'autant plus.

    A quoi faut-il faire attention?

    → Habillez-vous chaudement, avec plusieurs couches de vêtements qui tiennent chaud et sèchent vite. Préférez des habits imperméables, car les vêtements humides refroidissent le corps encore plus. 
    → Protégez-vous du vent et couvrez toujours oreilles, pieds et mains.
    → Enfin, ne chaussez vos lattes que bien reposé: les gelures surviennent plus rapidement en cas de fatigue.

Nous veillons à assurer la plus grande fiabilité aux informations communiquées. Cependant, étant donné le caractère variable de certains types d’informations, la fiabilité ne peut être garantie à tout moment et partout. En conséquence, les informations reprises dans cette rubrique ne saurait en aucun cas engager notre responsabilité.