Suite…

Baloise Insurance enregistre un bénéfice historiquement élevé de près de 180 millions d'euros

Bruxelles,
Baloise Insurance a réalisé en 2015 un bénéfice de près de 180 millions d'euros, soit le meilleur résultat de son histoire. L'entreprise a vu son bénéfice augmenter de 54 % grâce à son orientation client, à l'accent mis sur la prévention et à l'amélioration de son efficacité. Le chiffre d'affaires total pour 2015 s'élève à plus de 1.354 millions d'euros. À la fin de l'année 2015, Gert De Winter a été nommé CEO du Baloise Group, et Henk Janssen, à l'époque encore CFO, lui a succédé au poste de CEO de Baloise Insurance en Belgique.

La sécurité du client au centre de toutes nos préoccupations

  • Le bénéfice avant imposition a progressé de 54 % pour atteindre 179,4 millions d'euros en 2015
  • Le chiffre d'affaires total a augmenté de 6,3 % pour atteindre 1.354,8 millions d'euros
  • Une croissance solide en Vie de 8,4 %, dans un contexte de marché morose
  • Portefeuille de dommages sain avec un combined ratio de 95,4 %
  • Belle progression également en Non-Vie qui enregistre une hausse de 5,1 %

Le portefeuille d'assurances dommages, sain, affiche une croissance de 5,1 %

Dans les assurances dommages, Baloise Insurance a enregistré une croissance de 5,1 %: l'encaissement des primes a augmenté en 2015 pour s'établir à quelque 833 millions d'euros. L'année dernière n'a pas été marquée par des catastrophes naturelles assorties d'une charge de sinistres élevée. Le combined ratio, à savoir la proportion entre les revenus et les frais, s'élevait à 95,4 %. Ce ratio mesure la santé du portefeuille. En septembre, l'entreprise a lancé sa nouvelle police auto, assortie de remises pour voitures sûres et écologiques. Baloise Insurance a également misé pleinement sur la sécurité routière et l'innovation.

Chiffre d'affaires des assurances vie en hausse de 8,4 % dans un contexte de marché morose

Baloise Insurance a une nouvelle fois été en 2015 en mesure d'afficher une belle croissance au niveau de son chiffre d'affaires en assurances vie. Il a progressé de 8,4 % pour s'établir à 521 millions d'euros. Les faibles taux d'intérêt restent un défi de taille. Si le marché des assurances vie éprouve des difficultés, Baloise Insurance y a réagi à l'aide d'une gamme de produits attrayante qui permet au client de faire le meilleur choix au niveau du rendement et de la sécurité.

Entreprises, assurances maritimes et transport et le marché wallon: les moteurs de la croissance

Ce n'est pas pour rien si Baloise Insurance considère les assurances maritimes et transport comme des moteurs de croissance. Avec une hausse de près de 57 % par rapport à 2014, Baloise Insurance confirme sa position de leader du marché et perçoit encore un potentiel de croissance.

"La belle performance me rend confiant pour l'avenir de notre société. Mais elle n'est nullement un gage de réussite pour l'avenir. Nous devons, en tant qu'entreprise, continuer de scruter toutes les possibilités afin de préserver notre rentabilité. En marge des assurances maritimes et transport, des possibilités de croissance attendent également Baloise Insurance dans le segment Entreprises. Nous pouvons également encore étendre notre présence en Wallonie. Nous prenons des initiatives pour concrétiser ces ambitions, avec le concours du courtier."

Henk Janssen, CEO

"Chez Baloise Insurance, l'orientation client portera essentiellement sur l'accroissement de la sécurité. Car rien n'est plus important pour une personne que la santé, une habitation sûre pour sa famille, pouvoir circuler en toute sécurité et bénéficier d'une couverture optimale des risques financiers. Du plus, un employeur souhaite la même chose pour ses travailleurs: un cadre de travail aussi sûr que possible et la garantie de pouvoir compter ainsi sur un revenu certain. Nos polices, rédigées dans un langage clair, constituent un autre exemple de notre approche orientée client."

"Si les clients et courtiers de Baloise Insurance peuvent arriver à la conclusion que, sur 5 ans, Baloise Insurance est la compagnie d'assurance par excellence qui leur confère le plus grand sentiment de sécurité, alors je pourrai affirmer que j'aurai fait du bon travail."

 

Les chiffres en résumé:

En EUR

2015

Chiffre d'affaires

1,35 milliard

Vie

521 millions

Assurances dommages

833,8 millions

Croissance du chiffre d'affaires

6,3 %

Vie

8,4 %

Assurances dommages

5,1 %

Combined Ratio (brut)

95,4 %

Bénéfice avant impôts

179,4 millions