Suite…

Baloise Insurance achète le portefeuille assurances de dommages d'Athora Belgium, Athora Belgium se concentre sur les assurances-vie

Baloise Belgium SA ("Baloise Insurance") rachète le portefeuille d'assurances de dommages d'Athora Belgium SA ("Athora Belgium"), pour la somme de 60 millions d'euros (sans cession de fonds propres) (la "transaction"). Athora Belgium se concentre sur les assurances-vie, l'activité qui, traditionnellement, constitue son point fort et grâce à laquelle elle fait autorité sur le marché. Baloise Insurance reprend ainsi plus de 360.000 polices d'assurances et environ 160 collaborateurs et appartiendra, après cette reprise, au top 4 belge en assurances de dommages. Nous espérons pouvoir finaliser la transaction au cours du deuxième trimestre de 2020 sous réserve d'approbation.

Dorsan van Hecke, CEO Athora Belgium: "Athora Belgium veut continuer sa croissance en assurances-vie, tant dans la Branche 21 que dans la Branche 23. En plus d'une croissance organique, nous prévoyons aussi une croissance anorganique au moyen de reprises et de transferts de portefeuilles. Le lancement récent de notre nouveau produit en Branche 21 prouve clairement notre ambition, confirme notre fidélité au marché des assurances belge et démontre notre souhait d'offrir en continu de nouvelles solutions à nos partenaires et clients. En assurances-vie, Athora est un acteur traditionnellement très solide et nous faisons autorité dans le secteur. Nous avons trouvé en Baloise Insurance le partenaire idéal pour reprendre nos activités en assurances de dommages en Belgique."

Athora Holding Ltd. (Athora Group) a racheté Athora Belgium en janvier 2019 avec le but de se profiler dans un marché belge intéressant. Athora Group poursuit sa croissance dans le Benelux grâce à la reprise planifiée de l'assureur néerlandais VIVAT NV (annoncée en juin 2019, clôture prévue au cours du premier trimestre de 2020). Le portefeuille d'actifs d'Athora, pour la forme la transaction VIVAT NV, ainsi que cette transaction s'élève à environ 70 milliards d'euros, ce qui en fait un acteur en assurances-vie incontestable en Europe.

Baloise Group, qui a repris Fidea cette année, veut poursuivre sa croissance dans le marché belge et étendre encore son modèle de distribution de courtiers indépendants. Avec le portefeuille d'Athora Belgium, il entre dans le top 4 belge dans le segment Non-Vie ou assurances de dommages.

Henk Janssen, CEO Baloise Insurance: "Après la reprise de Fidea plus tôt cette année, nous franchissons une nouvelle étape dans notre stratégie de poursuivre notre croissance dans les pays-clé comme la Belgique, en particulier en assurances de dommages. Tout comme Baloise Insurance, Athora travaille avec des courtiers indépendants. Nos activités sont très complémentaires. Nous renforçons entre autres sensiblement notre position au sud du pays. Avec la reprise du portefeuille assurances dommages d'Athora, nous consolidons notre part de marché de 8,5 % à 10,3 % dans ce segment."

Collaborateurs

Une phase d'information et de concertation débute maintenant avec les partenaires sociaux. Tous les collaborateurs du département repris ainsi qu'un certain nombre de collaborateurs des services de support passeront chez Baloise Insurance après la finalisation de l'accord. Au total, il s'agit de presque 160 personnes. Elles conserveront leurs conditions de travail existantes.

Les plus de 360.000 polices d'assurance seront aussi reprises par Baloise Insurance dans le cadre de l'accord. Mis à part le nom de la marque, rien ne change pour les clients. Baloise Insurance continuera à présenter ses produits à la vente par le biais d'un réseau étoffé de courtiers professionnels.

Timing

La transaction doit encore être approuvée par la Banque Nationale. Athora Belgium et Baloise Insurance espèrent pouvoir finaliser la transaction au cours du deuxième trimestre de 2020.

Personne en contact avec la presse:

  • Bart Walraet, porte-parole Baloise Insurance
    +32 476 90 23 08
    bart.walraet@baloise.be
  • Bruno Peelman, porte-parole Athora Belgium
    +32 472 30 40 88
    bruno.peelman@athora.com


À propos de Baloise Insurance 
Baloise Insurance est une compagnie d'assurances qui combine une longue et riche histoire au sens de l'entrepreneuriat et de l'innovation. Dans tout ce que nous faisons, nous faisons du client notre priorité. Tous les talents sont les bienvenus et ensemble, nous visons les meilleurs résultats. Chaque jour, nous contribuons à développer une collaboration durable avec nos partenaires, les courtiers, dans le but d'offrir aux particuliers et aux entreprises des solutions d'assurances adaptées à leurs besoins. Baloise Insurance fait partie du Baloise Group établi en Suisse. Nous souhaitons contribuer à un monde plus sûr pour tous nos partenaires: nos clients, courtiers, collaborateurs et actionnaires. Baloise Insurance appartient au top 4 des assureurs en dommages.

À propos d'Athora Belgium SA
Athora Belgium est présente en Belgique depuis 1901. Athora Belgium compte 400 collaborateurs, répond aux besoins de quelque 530.000 clients et offre un large éventail d’assurances-vie et dommages par l’intermédiaire d’un réseau de plus de 1.000 courtiers indépendants. En 2018, le montant total des primes s’élevait à environ 685 millions d'euros Le portefeuille d’actifs d'Athora Belgium s'élève à environ 6,5 milliards d'euros. Plus d'infos: surfez sur www.athora.com/be/fr

À propos d'Athora Holding Ltd.
Athora est un groupe d'assurances et de réassurance spécialisé qui vise exclusivement le marché européen. Athora investit son focus, son capital, son temps et ses connaissances dans une prestation de services stable et au long terme pour ses produits et ses clients. Les principales filiales d'Athora sont Athora Belgium SA, Athora Lebensversicherung AG (Wiesbaden), Athora Ireland plc (Dublin) et Athora Life Re Ltd. (Bermuda). Le groupe Athora compte environ 800 collaborateurs et plus de 800.000 preneurs d'assurance pour un total d'actifs consolidés d'environ 15 milliards d'euros. Le 7 juin 2019, Athora a annoncé la reprise du holding d'assurance de renom néerlandais VIVAT NV. Pour plus d'infos, consultez www.athora.com