Suite…

Pionnier belge: Baloise Insurance va assurer les drones pour le transport médical

Baloise Insurance sera le premier assureur de notre pays à assurer le transport par drone des médicaments, des échantillons et des produits sanguins. L’assureur vient effectivement de se joindre à l’initiative HAI (Helicus Aero Initiative), une plateforme qui souhaite organiser le transport médical par drone. Les partenaires ont pour ambition d’effectuer des vols tests dès l’année prochaine au-dessus d’Anvers.

La recrudescence des problèmes de circulation dans notre pays provoque des retards pour les livraisons médicales alors que de plus en plus de transports doivent être effectués. Les laboratoires et les hôpitaux centralisent en effet davantage car la collaboration en réseau sera bientôt obligatoire. À cause des embouteillages, les coursiers perdent aujourd’hui trop de temps pour les livraisons de médicaments, d’échantillons et de produits sanguins entre deux hôpitaux.

L’initiative belge HAI (Helicus Aero Initiative) souhaite permettre à court terme le transport médical par drone. Il s’agit d’une plateforme qui rassemble les acteurs du secteur des soins de santé, les autorités du trafic aérien et les entreprises importantes dans le domaine du transport aérien sans pilote. Des entreprises belges telles que Belgocontrol, Unifly, SABCA et NSX, notamment, ont déjà adhéré au projet.

Depuis cette semaine, l’initiative HAI a fait un pas de plus dans la direction des livraisons médicales par drone. En effet, grâce à la signature par l’assureur Baloise Insurance du partenariat avec Helicus, une assurance fondée sur une analyse valable des risques du transport par drone va voir le jour.

“Nous sommes fiers de pouvoir collaborer à l’initiative HAI. Le transport par drones va prendre de l’importance au fil du temps, et nous voulons, en tant que pionnier dans le monde des assurances, être aussi l’un des chefs de file en la matière. Le transport médical requiert une analyse de risques spécifique ainsi qu’un produit d’assurance spécifique. Nous voulons aider Helicus à réaliser ses activités de développement, de test et d’opération dans les conditions les plus sûres.” 
Pieter Vandenbussche, Directeur technique Entreprises & Marine, Baloise Insurance

La Commission européenne estime que le marché civil européen du drone se chiffrera d’ici 10 ans à quelque 15 milliards d’euros. En juin dernier, le Parlement européen a adopté de nouvelles règles de sécurité pour le trafic aérien ainsi qu’une réglementation cohérente et claire concernant l’utilisation de drones dans l’espace aérien européen. Les grandes entreprises se rendent également compte qu’il est temps d’acquérir de l’expérience dans ce nouveau secteur.

“L’initiative Helicus Aero Initiative offre la possibilité à ces entreprises de se préparer efficacement à un avenir avec des drones et de développer leurs compétences en la matière. C’est grâce à ces différents acteurs de premier plan, chacun dans leur propre domaine d’expertise, que nous pourrons proposer ensemble une solution globale fiable et pertinente aux hôpitaux et aux laboratoires. Nous sommes particulièrement satisfaits de pouvoir compter sur l’expertise et sur les ressources de Baloise Insurance, qui va développer un produit d’assurance sur mesure pour les drones.”
Mikael Shamim, Directeur général de Helicus / Coordinateur de l’initiative Helicus Aero Initative