Suite…

Huit Belges sur dix ne savent pas quels seraient leurs revenus en cas de maladie ou d’accident

Huit Belges sur dix ne savent pas quels seraient leurs revenus en cas d’incapacité de travail pour cause de maladie ou d’accident. C’est ce qu’il ressort d’une étude menée auprès de mille Belges à la demande de Baloise Insurance. Cette étude révèle un manque flagrant généralisé de connaissances des Belges en matière d’assurance financière. Aussi l’assureur a-t-il décidé de lancer la plateforme Gonna.be en collaboration avec la KU Leuven. Grâce à celle-ci, il sera désormais possible de calculer très facilement ses revenus en cas de maladie de longue durée, d’accident, de retraite ou de décès. Mais quelle est la raison de ces lacunes ? « Les informations sont trop dispersées et les calculs bien trop complexes pour les profanes », répond Bart Walraet de Baloise Insurance.

La nouvelle plateforme Gonna.be calcule gratuitement votre revenu en cas d’incapacité de travail

Baloise Insurance et la KU Leuven s’associent pour permettre aux Belges d’avoir une idée plus claire de leur situation financière. Une étude menée par Indiville à la demande de l’assureur, auprès de mille compatriotes, a révélé que le Belge moyen n’avait pas d’idée claire de sa propre situation financière ni de son avenir financier. La nouvelle plateforme Gonna.be devrait y remédier. Dès aujourd’hui, tous les Belges peuvent se renseigner de manière entièrement anonyme et obtenir un tableau objectif de leur situation financière. 

« Grâce à ce site web et à sa fonctionnalité de chat intégrée, tout le monde pourra calculer gratuitement et très simplement les répercussions d’une incapacité de travail, d’une future retraite ou d’un décès sur ses propres revenus mensuels », explique Michaël Vos, expert de Gonna.be. 

« L’étude a mis en évidence un manque flagrant de connaissances financières chez de nombreux Belges. C’est pourquoi nous avons décidé de collaborer à cette initiative à taille humaine ; nous pensons également que, grâce à cette nouvelle plateforme Gonna.be, nous pourrons acquérir de nouvelles connaissances académiques », ajoute le professeur d’économie Kristof De Witte de la KU Leuven. Ainsi, l’Université de Leuven mènera une étude approfondie, par le biais de la plateforme Gonna.be, sur les facteurs susceptibles d’influencer les décisions des Belges sur le plan financier. 

Manque de discernement

Plus de huit Belges sur dix ont indiqué au cours de l’étude qu’ils ne connaissaient pas vraiment les répercussions financières qu’aurait une longue incapacité de travail. La plateforme Gonna.be veut remédier à ces lacunes. 

Le site web calcule non seulement les revenus du demandeur, mais l’informe également sur les différentes possibilités qui existent dans le secteur financier belge. La plateforme donne aussi à titre indicatif une liste de prix conformes à ceux du marché, et les Belges peuvent rechercher également via la plateforme un courtier indépendant pour avoir des renseignements supplémentaires. « Cette richesse d’informations devrait permettre à tout un chacun de faire des choix en connaissance de cause et de mieux pourvoir à son avenir financier », précise Michaël Vos.  

Qu’advient-il en cas de décès ou de retraite ? 

Il ressort de cette même étude de Baloise Insurance qu’en cas de décès inopiné, les connaissances laissent encore plus à désirer. Quelque 90 % des gens interrogés ne savent pas quelles répercussions cela aurait sur les revenus des survivants. Non seulement les Belges ne savent pas évaluer leur situation financière en cas de maladie de longue durée, d’accident ou de décès, mais il semblerait qu’ils ne savent pas non plus, dans le cadre d’une planification à plus long terme, ce qu’ils toucheront mensuellement à l’issue de leur carrière professionnelle. 
 

La moitié de nos compatriotes non retraités, de moins de cinquante ans, ne savent absolument pas quel sera le montant de leur retraite mensuelle. Chez les plus de 50 ans, seul un quart (25 %) ne connait pas le montant de sa pension, mais à ce moment-là, il est souvent trop tard pour prendre des mesures de précaution. La plateforme veut y remédier. « Ultérieurement, il sera également possible de calculer, via la plateforme Gonna.be, les répercussions du décès d’un proche sur ses propres revenus et de connaitre le montant de sa future pension », explique Michaël Vos. 

Aucune vision globale

“Il ressort de l’étude que seul un Belge sur cinq connaît la composition du patrimoine de son ménage alors que près de six Belges sur dix prétendent être impliqués au moins une fois par semaine dans les finances du ménage » observe Bart Walraet. 

Les Belges suivent donc réellement de près leur situation financière, mais il leur manque de nombreuses connaissances à différents niveaux, et, de ce fait, ils n’ont pas de vision globale. C’est ce qu’il ressort aussi du fait que trois Belges sur quatre n’ont jamais établi de planning financier. Pourtant, la moitié des Belges estiment qu’une planification financière est un atout qui ne devrait pas être réservé aux seules familles fortunées.

Le jargon financier, souvent un obstacle

« Un élément revient hélas constamment dans les différentes rubriques de l’étude : le Belge moyen dispose de trop peu de connaissances en matière financière et ne peut souvent pas estimer correctement sa situation financière ni son avenir financier. Près de la moitié des Belges estiment que les dépliants et les sites web financiers sont trop difficiles à comprendre. La plateforme Gonna.be sera un outil précieux pour mieux comprendre les termes et concepts plus complexes et mieux décortiquer cette matière », ajoute Bart Walraet.

Outre la compréhension, l’accès à ses propres informations financières constitue également souvent un obstacle non négligeable. Les informations que les citoyens veulent avoir sont actuellement très dispersées et ne correspondent pas à la situation personnelle de tout le monde. C’est ce qui complique aujourd’hui l’accès pour un Belge moyen à une vision globale de sa situation financière et la possibilité d’estimer correctement ses risques financiers. 

« En fait, nous voulons, via cette plateforme, sensibiliser les Belges à leur situation financière en leur proposant différentes simulations simples et rapides leur permettant de mieux comprendre leur propre situation financière. Grâce à des scénarios du type “Et si… » et des vidéos explicatives, nous voulons cadrer chaque situation de manière claire et compréhensible. Il est grand temps, selon nous, que les Belges puissent disposer à tout moment de toutes les données correctes nécessaires pour pouvoir prendre des décisions justes et réfléchies », ajoute Michaël Vos.

 

 

 

À propos de Gonna.be

La plateforme Gonna.be est accessible à tout le monde, elle est entièrement anonyme et gratuite. Elle vise à offrir aux Belges un moyen facile d’avoir une bonne vision d’ensemble de leur situation financière et de leur proposer d’éventuelles mesures de précaution. La plateforme permet de faire différentes simulations, et des questions peuvent être posées par chat 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Par le biais de différents contenus éducatifs (animations, vidéos, blogs et témoignages), les termes financiers sont expliqués dans un langage clair. Ainsi, la plateforme Gonna.be souhaite devenir un véritable compagnon financier des Belges. Les questions d’argent et d’assurance y sont traitées dans un langage accessible à tous. Tout le monde a ainsi la possibilité de se préparer convenablement à un rendez-vous chez le courtier ou le banquier et dispose de toutes les informations pertinentes avant de prendre une décision. 

À propos de Baloise Insurance Belgique 

Baloise Insurance est une compagnie d'assurances qui combine une longue et riche histoire au sens de l'entrepreneuriat et de l'innovation. Dans tout ce que nous faisons, nous faisons du client notre priorité. Tous les talents sont les bienvenus et ensemble, nous visons les meilleurs résultats. Chaque jour, nous contribuons à développer une collaboration durable avec nos partenaires, les courtiers indépendants, dans le but d'offrir aux particuliers et aux entreprises des solutions d'assurances adaptées à leurs besoins. Baloise Insurance fait partie du Baloise Group établi en Suisse. Nous souhaitons contribuer à un monde plus sûr pour tous nos partenaires : nos clients, courtiers, collaborateurs et actionnaires. Baloise Insurance appartient au top 5 des assureurs en Non-Vie.