Blogs

Un achat à ne manquer sans aucun prétexte ou une offre non fiable?

22 octobre 2020
Ces derniers mois, la conduite d'achats en ligne des Belges s'est sérieusement confirmée. En raison des différentes mesures liées au coronavirus, notre choix se porte toujours plus sur le shopping en ligne. Nous sommes peut-être déjà protégés contre la Covid-19 mais ce n'est pas pour autant que tout est complètement sûr. Un autre type de menace se fait en effet sentir ...

Un achat à ne manquer sans aucun prétexte ou une offre non fiable?

Les cybercriminels abusent pleinement du fait que tout se trouve aujourd'hui en ligne. En mettant sur pied de faux webshops, ils soutirent de l'argent sans livrer ou ils dépouillent votre compte. En imitant des logos bien connus et en utilisant l'extension ".be", les faux webshops sont toujours plus difficiles à distinguer des vrais. Quand est-on confronté à un achat à ne manquer sans aucun prétexte et quand est-ce une offre non fiable?

#thinkB4Uclick

Tout d'abord, n'achetez que sur des sites web pour lesquels l'url commence par https. La lettre "s" signifie "secure" (sécurisé en anglais). Toutefois, soyez encore plus vigilant aussi à quelques points.

Les cybercriminels copient souvent des logos bien connus sur leurs sites web bien que ceux-ci n'aient aucun rapport avec les shops en ligne. Vérifiez donc que l'offre corresponde à l'offre de la marque connue. N'observez pas que le logo et la photo du produit et lisez toutes les informations en profondeur. Vous n'obtenez pas beaucoup d'explications supplémentaires et les conditions générales sont difficiles à trouver? Cela devrait déjà vous alerter.

Les webshops suspects contiennent souvent plusieurs erreurs linguistiques, aucune donnée de contact et des conditions de renvoi peu claires. N'achetez donc rien sur un site web sur lequel ne se trouve aucune information de l'entreprise.

Les webshops fiables vous donnent différentes façons de payer. Les cybercriminels visent surtout vos données bancaires. Il n'est possible de payer qu'avec votre carte de crédit? C'est suspect.
 
Les webshops pernicieux proposent aussi souvent des réductions extrêmes. Votre marque favorite est-elle soudainement beaucoup moins chère? C'est probablement trop beau pour être vrai.
 
Soyez particulièrement attentif avant de placer un article dans un panier en ligne et avant d'introduire vos données de paiement.
 
Trop tard? Prenez contact avec votre banque aussi vite que possible.
 
Vérifiez ici comment Baloise Insurance combat la cybercriminalité. 


Lisez aussi dans tous les cas notre blog sur la prudence sur les réseaux sociaux et sur le smishing #europeancybersecuritymonth