Blogs

Les réseaux sociaux sont fun! Non?

8 octobre 2020
Votre publication compte beaucoup de "j'aime" sur Facebook. Vous obtenez des réactions positives à votre photo de famille Instagram et votre petite danse TikTok est vue par des tas de gens. Votre vie digitale roule comme sur des roulettes. Mais êtes-vous aussi conscient des dangers que la vie en ligne génère?

Le cyberharcèlement, le catfishing, le grooming, ... Tous les sites d'info vous en parleront.

Euhm, que dites-vous?

Nous vous expliquons quelques termes courants.

Le harcèlement en ligne fait malheureusement partie intégrante de notre société. Les harceleurs envoient des messages haineux et les publient. Ils peuvent ainsi souvent continuer le harcèlement offline en ligne aussi. 

Le cyberbaiting et le trolling sont tous deux une forme de cyberharcèlement. Les trolls publient des réactions malpolies et offensantes visant uniquement le déclenchement d'une dispute. Ils emploient souvent de faux profils pour conserver de cette manière leur anonymat. En cas de cyberbaiting, vous êtes filmé par les autres au cours d'une situation gênante. Cette vidéo est placée sur les réseaux sociaux et est partagée. L'actualité nous apprend que ces vidéos deviennent virales en un rien de temps.

En cas de catfishing, vous êtes confronté à de faux profils en ligne. Ceux-si sont souvent présents sur les sites de rencontre et sur les réseaux sociaux. Par le biais de ces profils, le catfish prend contact avec des victimes innocentes pour gagner leur confiance et pour ainsi extorquer de l'argent, par exemple. 

Les enfants sont toujours actifs plus tôt sur les réseaux sociaux. Ils ne sont souvent pas conscients des dangers de l'internet. Les groomers en profitent. Un adulte s'approche-t-il d'un jeune pour avoir une relation sexuelle? On parle alors de grooming. Par la webcam ou par des messages chat, le groomer essaie de convaincre l'enfant de pratiquer des gestes sexuels. Des images sont alors prises et diffusées. L'enfant est de cette manière victime à plusieurs reprises.

Vous avez très certainement déjà entendu parler de sexting. En cas de sexting, vous partagez vous-même des photos ou des vidéos à caractère sexuel via votre gsm ou via d'autres réseaux. Le destinataire est mal intentionné? Il peut alors envoyer les images partout où il le souhaite, en un temps record. Les conséquences sont inestimables.

En tant que victime, vous n'êtes bien entendu jamais en tort. Mais êtes-vous attentif aux menaces en ligne? Dans ce cas, les réseaux sociaux peuvent vraiment être fun! 

Saviez-vous qu'une cyberassurance peut vous aider à détecter les dangers en ligne? Et qu'elle peut vous assister si quelque chose tourne mal?

Regardez comment Baloise Insurance peut vous assister.
 

#europeancybersecuritymonth #thinkB4Uclick