Elle est un must absolu pour tout indépendant. Avec cette formule, vous recevez un avantage fiscal et vous ne payez pas de taxes sur les primes. Les primes maximales sont toutefois limitées. Avec une PLCI, vous vous constituez donc, en tant qu'indépendant, un beau montant supplémentaire, mais ce n'est probablement pas encore suffisant pour réduire la différence entre votre pension et votre revenu actuel.
Comme indépendant, vous pouvez combiner une PLCI et une autre formule. La combinaison que vous choisissez dépend de si vous travaillez en tant qu'indépendant dans une société ou non. Il existe deux possibilités, toutes deux génèrent un avantage fiscal.
Vous êtes un dirigeant d'entreprise dans une société? Optez alors pour un EIP ou Engagement Individuel de Pension. Grâce à cet engagement, votre plan de pension est financé par votre société.
Vous êtes un travailleur indépendant sans société? Dans ce cas, choisissez une CPTI ou Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants. Vous payez alors vos primes vous-même et vous pouvez donc vous demander si la CPTI est plus avantageuse que d'autres formules d'épargne comme l'épargne pension.
Dans le cas de l'épargne pension, vous ne payez pas de taxe sur les primes ou vous payez une taxe réduite, il y a moins d'impôts et pas de cotisations INAMI et de solidarité. Il n’empêche que la CPTI est un choix intéressant pour ceux qui ont la possibilité d'épargner davantage. Vous constituez une pension supplémentaire et peut-être plus que dans le cadre de l'épargne pension. N’oubliez pas non plus l’avantage fiscal supplémentaire.
"Vous pouvez donc combiner toutes les formules: tant mieux! Vous réduisez ainsi la différence entre votre revenu actuel et le montant de votre retraite."
Prenez contact avec votre courtier. Vous n'avez pas encore de courtier?
Vous trouverez ici un courtier près de chez vous.