Blogs

Etre connecté en toute sécurité, aussi pendant les vacances!

17 juillet 2020
À l'heure actuelle, on ne part jamais en voyage sans son gsm, ordinateur portable ou sans sa tablette. Car en vacances aussi, on ne sait pas se passer d'internet. Qu'il s'agisse de la météo à vérifier, de la recherche d'un restaurant ou du téléchargement de belles photos sur Instagram, il nous faut internet. Si vous connaissiez la quantité d'informations que contient votre gsm ou votre laptop, vous n'en croiriez pas vos oreilles: des photos, vidéos, des applis et des sites web visités, qui renvoient tous à vos profils et à vos mots de passe. Internet en vacances? Cela n'est pas si innocent qu'il n'y parait ...

Un wifi sûr en vacances

Pratique, la connexion automatique à votre gsm grâce au réseau publique gratuit du restaurant. Vous partagez en effet l'addition avec vos amis et vous virez très facilement le montant à celui qui paie. Le soir, dans la chambre de l'hôtel, vous jetez encore un œil à votre solde restant car le lendemain, vous avez envie de faire du shopping local. Le wifi gratuit représente la norme. Vous ne vous préoccupez pas du fait qu'il ne faille introduire aucun mot de passe ou que votre laptop trouve le réseau public aussi vite que votre gsm. Mais c'est là que s'immisce le danger. Avant de le savoir, les criminels d'internet sont à vos trousses avec vos données bancaires.

Protégez-vous vous-même

Les cybercriminels pêchent littéralement vos données. En vacances, il est donc préférable de ne pas se connecter à des réseaux wifi gratuits qui ne requièrent pas de mot de passe. Vous le faites quand même? Demandez alors toujours le bon nom du réseau à l'endroit où vous vous trouvez et n'indiquez jamais vos données personnelles. Vous voulez toutefois compléter des informations confidentielles ou les rechercher? Utilisez alors de préférence votre connexion 3G ou 4G. Les frais de roaming tristement célèbres ont été entre-temps supprimés de l'Union européenne. Vous ne devez donc pas payer de supplément.

Vous voulez vous protéger encore plus? Faites alors la mise à jour de votre logiciel et de vos applis avant de partir en voyage et installez un programme antivirus sur tous vos appareils. Réfléchissez encore bien à tous vos mots de passe et veillez à ce qu'ils diffèrent les uns des autres. En vacances, vous n'utilisez de préférence pas de ports USB pour le chargement de votre gsm. Procurez-vous donc un powerbank avant de partir en voyage.

Saviez-vous d'ailleurs qu'une assurance liée à ce contexte existe pour protéger vous et votre famille contre l’abus par phishing?

Découvrez les solutions de Baloise Insurance.