FR NL
FR NL
Blogs Les assurances vie Branche 23 offrent-elles une garantie de capital?

Une assurance vie Branche 23 vous offre la possibilité d’investir dans des fonds. Vous avez ainsi la perspective d'un rendement supérieur à celui d'une assurance vie Branche 21 ou d'un compte d'épargne. Vous bénéficiez également d'une garantie de capital dans le cadre d'une assurance vie Branche 23?

Vous cherchez à obtenir un rendement pour votre épargne? Vous savez qu'avec un compte d'épargne, votre pouvoir d'achat diminue étant donné que le rendement est inférieur à l'inflation. Une assurance vie de la Branche 21 n'offre actuellement qu'un rendement modeste qui ne dépasse certainement pas l'inflation. Il est donc préférable de rechercher des alternatives. 

Une assurance vie de la Branche 23, par exemple, est une solution d'investissement qui vous donne la possibilité d'obtenir un rendement supérieur. Une assurance vie de la Branche 23 vous permet d'investir dans un ou dans plusieurs fonds de placement. Votre rendement dépend des performances de ces fonds. S’ils se portent bien, le rendement sera bon. Mais lorsque les marchés financiers fluctuent fortement et que les fonds enregistrent de ce fait de faibles performances, le rendement peut être décevant. Vous pouvez même perdre de l'argent.
 

Pas de garantie de capital pour la Branche 23

Dans le cas d'une assurance vie Branche 23, vous supportez le risque financier. En d'autres termes, si le fonds dans lequel vous investissez réalise un rendement négatif, il vous reste moins que ce que vous avez investi. Vous ne bénéficiez donc pas d'une garantie de capital dans le cadre d'une assurance vie Branche 23. Ne paniquez pas pour autant. En effet, les fonds de placement sont gérés par des professionnels et un investissement dans des fonds doit toujours être considéré comme un investissement à plus long terme.

Limiter le risque financier des assurances vie Branche 23

Vous pouvez limiter le risque financier de différentes manières:

 

  • Votre courtier en assurance détermine avec vous votre profil d’investissement. Si vous souhaitez investir dans la Branche 23, il est important que vous choisissiez des fonds qui correspondent à ce profil. Votre courtier en assurance vous accompagne dans votre choix de fonds.
  • Si vous n'optez pas pour un fonds profilé, vous avez tout intérêt à répartir vos investissements entre plusieurs fonds, qui ont chacun une stratégie d'investissement différente (différentes régions, secteurs, etc.). Ainsi, vous ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. En outre, mieux vaut investir non seulement dans des fonds, mais aussi dans l’immobilier, dans des produits financiers à taux d’intérêt fixe, dans un compte d’épargne, …
  • Il est judicieux de répartir vos versements sur une période plus longue. Il est donc préférable d'opter pour plusieurs versements plus petits (par exemple, un versement mensuel de 250 euros pendant 3 ans au lieu d'un investissement unique de 9.000 euros. En versant de manière échelonnée, vous évitez le risque d’entrer au mauvais moment (lorsque le cours du fonds est élevé et qu’il commence à baisser par la suite).

Vous pouvez prendre des options financières qui vous aident à limiter le risque d’investissement. Pensez par exemple aux investissements étalés (drip feed), à une limitation des pertes (stop loss) ou à une protection des bénéfices. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à discuter avec votre courtier

Vous voulez en savoir plus sur la Branche 23?

Prenez contact avec votre courtier. Vous n'avez pas encore de courtier? Vous trouverez ici un courtier près de chez vous.