Blogs

Comment assurer ma responsabilité lors d'un événement?

2 juin 2022
Vous organisez bientôt un événement? Vous souhaitez bien entendu que tous les participants en gardent de bons souvenirs pendant longtemps. Sachez toutefois qu'en tant qu'organisateur de l'événement, vous pouvez être responsable en cas de problème. C'est pourquoi il faut penser aux dispositions pratiques et aux éléments importants, mais aussi à une assurance événements de qualité pour assurer votre responsabilité pendant le montage, le démontage et l'événement.

Vous organisez un événement? Consultez notre checklist.

Choisir une date, décider d'un lieu, trouver des sponsors, élaborer une stratégie de communication, trouver des collaborateurs, etc. L'organisation d'un événement demande beaucoup de travail. Pour vous faciliter la tâche, nous avons établi une check-list pour l'organisation d'un événement pour vous aider. Passez tous les points en revue pour ne rien oublier!

Assurez votre responsabilité avec une assurance événements.

Lorsque vous organisez un événement, il est important de réfléchir à ce qui peut mal se passer. En tant qu'organisateur, vous pouvez éventuellement être tenu pour responsable. Par exemple, l'un de vos bénévoles se blesse lors de la mise en place de l'événement ou des dommages sont causés au matériel ou à la salle,...

Une assurance événements pour assurer votre responsabilité est donc fortement recommandée. Vous éviterez de sérieuses difficultés financières si un problème survient.

Une assurance événements est-elle obligatoire?

Oui, dans certains cas, la loi vous oblige à prendre une assurance lorsque vous organisez un événement.

  • Toute organisation qui met en place un événement doit assurer la responsabilité civile de ses bénévoles.
  • Vous organisez un événement dans une salle accessible au public? Dans ce cas, vous devez souscrire une assurance Responsabilité objective Incendie et Explosion si le propriétaire ou le bailleur de la salle ne l'a pas fait.
  • Certaines autorités locales imposent parfois des obligations supplémentaires en matière d'assurance. N'hésitez donc pas à les contacter pour savoir exactement ce que vous devez faire

Que couvre une assurance événements?

Ce qui est assuré et ce qui ne l'est pas varie d'un assureur à l'autre. Vous vous demandez si quelque chose est assuré ou non dans votre assurance événements? Prenez contact avec votre courtier.

Une assurance événements protège votre responsabilité de différentes manières. 

  • Vous pouvez vous faire assurer pour les dommages matériels et corporels que vous causez à autrui. Un de vos bénévoles a un accident? Votre assurance événements intervient.
  • Vous pouvez également faire assurer les dommages causés à des tiers par un incendie ou une explosion.
  • L'événement se déroule dans une salle? Dans ce cas, vous pouvez également inclure dans votre assurance les dommages aux biens immobiliers, comme les murs et les portes.

Bien entendu, certains risques ne sont pas assurés dans votre assurance événements. Les dommages que vous causez intentionnellement ou les dommages causés par une faute grave ne sont souvent pas assurés.

Vérifiez toujours bien au préalable ce que couvre l'assurance événements choisie. Vous évitez ainsi les surprises lorsqu'un problème se présente pendant votre événement.

Vous êtes une personne privée, une association ou une asbl?

Si vous organisez un événement, mieux vaut prendre une assurance événements pour vous protéger ainsi que vos bénévoles.