Blogs

La santé mentale et le télétravail: des conseils de prévention pour soutenir vos employés

28 avril 2021
Coronavirus
Après un an de crise Covid-19, les employeurs font le bilan, car pour la plupart des entreprises, le télétravail est devenu la norme depuis le début de la pandémie. Tant les employeurs que les employés n'ont pas eu d'autre choix que de se faire à cette (pour beaucoup nouvelle) forme de travail. Cependant, son effet sur la santé mentale des travailleurs n'est pas négligeable. Pendant la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, l'Organisation internationale du travail (OIT) s'intéresse donc aux aspects psychosociaux de ces changements survenus. De plus, l'avenir est au travail hybride. Comment un employeur peut-il s'y préparer au mieux? Comment apporter le meilleur soutien possible aux employés en cas de télétravail, tout en gardant une attention soutenue pour leur santé mentale?

En Belgique, plus de la moitié des employés sont en télétravail

L'année 2020 n'en était qu'à ses débuts que nous avons dû en masse nous retrancher dans nos bureaux à domicile. Certains avaient déjà un endroit spécialement conçu à cet effet, d'autres plus nombreux, ont bon gré mal gré dû improviser et essayer de combiner tant bien que mal vie de famille et professionnelle. En 2020, la crise du Covid-19 a poussé presque 4 employés européens sur 10 en télétravail. En Belgique, ce chiffre dépasse même les 50 %. Les chiffres démontrent qu'avec la bonne technologie, les bons outils (de communication) et une réorganisation, on peut effectuer bien plus de jobs à distance que ce que l'on avait imaginé. 

Vous vous demandez peut-être si vous êtes assuré contre les accidents pendant le télétravail? La réponse se trouve dans notre blog sur le télétravail et les accidents du travail.
 

Plus d'attention pour la santé mentale des télétravailleurs

En peu de temps, les employeurs ont pris des mesures organisationnelles et techniques. Depuis plus d'un an, ils doivent relever le défi de guider du mieux qu'ils peuvent leurs employés à travers cette période houleuse. Ainsi, pour les parents qui travaillent, trouver un équilibre entre le télétravail et le soin des enfants constitue un vrai challenge. Les personnes qui vivent seules, quant à elles, courent le risque de se retrouver isolées. Le stress, l'incertitude (économique), le manque de possibilités de formation ne sont que quelques exemples pouvant avoir un effet sur la santé mentale pendant le télétravail. De là que l'on accorde une attention toujours plus grande à la santé mentale des employés.

Un conseiller en prévention pour les aspects psychosociaux peut être d'un grand recours pour l'employeur. Mais les employés peuvent aussi renforcer eux-mêmes leur résilience et leur santé mentale. B-Tonic, la plateforme d’inspiration en ligne de Baloise Insurance, vous donne des conseils pour télétravailler de manière saine et productive.

Conseils de prévention afin de fortifier la santé mentale des télétravailleurs

Au cours de l'année passée, l'équilibre vie privée et professionnelle en a pris un coup et, à l'avenir, il s'agira de l'intégrer activement dans la politique de prévention de toute entreprise. Découvrez ce que vous pouvez faire en tant que responsable pour apporter votre soutien à vos télétravailleurs:

  • soyez conscient du stress supplémentaire causé par la crise du coronavirus et demandez-leur régulièrement comment ils se sentent;
  • demandez-leur ce dont ils ont besoin, en évitant tout paternalisme;
  • organisez un check up hebdomadaire avec votre équipe et soignez la cohésion;
  • faites preuve d'appréciation pour les efforts que vos collaborateurs ont fournis;
  • veillez à communiquer clairement, répartissez les tâches de manière limpide en concertation avec l'ensemble de l'équipe.

Avec ce télétravail généralisé, les cyberattaques montent aussi en flèche. Lisez ici nos conseils de prévention en vue de prévenir toute cyberattaque dans votre entreprise
 

Le travail hybride est-il plus bénéfique pour la santé mentale des travailleurs?

Au départ, nous pensions que le télétravail ne serait qu'une solution provisoire, mais dans la vie professionnelle, il y aura aussi un avant et un après coronavirus. Tant les employeurs que les employés sont bien conscients des avantages du télétravail. Il permet par exemple d'appliquer un schéma de travail plus souple ou d'effectuer des tâches importantes sans être dérangé par la vie bouillonnante du bureau. Après la pandémie, il est fort probable que de nombreuses entreprises opteront pour le travail hybride: une combinaison de télétravail et de travail au bureau. Nous sommes d'avis que le travail hybride ne fera que bénéficier à la santé mentale des travailleurs.

Pour les employeurs, en revanche, le travail hybride apportera son lot de nouveaux défis. Voici quelques éléments dont vous pouvez tenir compte pour améliorer la santé mentale de vos collaborateurs:

  • actualisez votre politique de télétravail et organisez le retour au bureau en vous basant sur votre expérience pendant la pandémie et sur l'expérience de vos travailleurs;
  • vérifiez si des investissements (technologiques) supplémentaires sont nécessaires pour permettre le télétravail à long terme;
  • évaluez régulièrement pour voir ce que les collaborateurs pensent du travail hybride et corrigez lorsque c'est nécessaire;
  • proposez des formations spécifiques pour augmenter les compétences dans cette nouvelle forme de travail.