Blogs

Comment puis-je faire des achats en ligne en toute sécurité?

15 octobre 2021
Cyber
Les achats en ligne, voilà qui nous a grandement facilité la vie. Il suffit de quelques clics pour obtenir ce qu'on veut sans même devoir sortir de chez soi. Mais n'oublions pas les risques. Des commandes payées qui ne sont pas livrées, des produits de marque falsifiés, des produits de piètre qualité... Il est important de vous protéger contre les conséquences d'une telle fraude et de boutiques en ligne peu fiables. Apprenez à reconnaître les boutiques en ligne peu fiables et payez en ligne en toute sécurité grâce à nos conseils.

Un achat à ne manquer sans aucun prétexte ou une offre non fiable?

Les cybercriminels abusent pleinement du fait que tout se trouve aujourd'hui en ligne. En mettant sur pied de faux webshops, ils soutirent de l'argent sans livrer ou ils dépouillent votre compte. En imitant des logos bien connus et en utilisant l'extension ".be", les faux webshops sont toujours plus difficiles à distinguer des vrais. Quand est-on confronté à un achat à ne manquer sans aucun prétexte et quand est-ce une offre non fiable?

Comment savoir si une boutique en ligne est fiable?

Nous faisons confiance à de grandes boutiques en ligne, connues et sûres. Mais que faire quand on voit une annonce d'une bonne affaire sur une boutique dont on n'a encore jamais entendu parler?

Il existe plein de manières pour savoir si l'environnement où vous achetez et payez en ligne est sûr. Quelques conseils pour vous aider.

1. Contrôlez les données de contact du webshop

Vérifiez si l'adresse courriel, le numéro de téléphone, l'adresse du siège social et éventuellement le numéro d'entreprise sont bien corrects. N'achetez rien sur un webshop sur lequel ne se trouve aucune information de l'entreprise.

Les webshops suspects contiennent souvent plusieurs erreurs linguistiques.

2. Contrôlez l'URL du webshop

Si l'URL du webshop commence par "https://", il s'agit d'un webshop sécurisé donc sûr. La lettre "s" signifie "secure" (sécurisé en anglais).

3. Les webshops pernicieux proposent souvent des réductions extrêmes

Votre marque favorite est-elle soudainement beaucoup moins chère? C'est probablement trop beau pour être vrai. Si vous rencontrez des produits de marque offerts à 500 EUR alors que dans les magasins ils en coûtent 1000 EUR, vous pouvez être sûr que vous êtes en présence d'escroquerie ou de faux.

4. Lisez les conditions de vente du webshop

Il y a deux choses que nous ignorons le plus souvent pendant nos achats en ligne: les conditions de vente et la protection de la vie privée. En fait, nous devrions toujours les lire attentivement.
Posez-vous les questions suivantes:

  • Quelles sont les conditions de paiement/remboursement et de retour?
  • Le montant est-il débité de mon compte avant ou après la livraison?
  • Puis-je suivre ma commande via un traceur jusqu'à la livraison?
  • Puis-je retourner la commande si elle est endommagée ou ne me va pas?
  • Que fait l'entreprise avec mes données personnelles?

5. Cherchez les avis d'internautes sur le webshop

Chacun partage son avis sur internet, de temps à autre même s'il ne faut pas toujours s'y fier entièrement. Cependant, si vous trouvez plusieurs réactions négatives à propos d'une boutique en ligne, vous pouvez interpréter ceci comme un avertissement.

6. Cherchez un label de qualité sur le webshop

Des boutiques en ligne de confiance méritent un label de qualité. Cela signifie que différents éléments du site web sont approuvés. Voyez s'il y a des labels de Safeshops.be ou Becommerce.be par exemple.
Si vous trouvez ces logos, visitez le site web de ces organisations et regardez si vous trouvez la boutique en ligne en question.

7. Façons de payer du webshop

Les webshops fiables vous donnent différentes façons de payer. Les cybercriminels visent surtout vos données bancaires. Il n'est possible de payer qu'avec votre carte de crédit? C'est suspect.

Soyez particulièrement attentif avant de placer un article dans un panier en ligne et avant d'introduire vos données de paiement.

Trop tard? Prenez contact avec votre banque aussi vite que possible.

Comment payer en ligne en toute sécurité?

Vous venez de trouver ce que vous cherchiez depuis si longtemps. Le moment est venu de passer à la caisse. Mais comment faire en sorte que vos données bancaires ne soient pas volées?

1. Payer dans un environnement sécurisé

Ne faites surtout pas vos achats en ligne dans des environnements avec le wifi public. Ce serait tenter le diable. Attendez d'être sur le wifi de votre domicile pour faire vos achats.

2. Payer sur une page sécurisée

Il doit absolument y avoir un cadenas ou une clé dans la barre de l'URL, ce qui prouve que vous êtes sur une page strictement sécurisée. Un autre must est que l'URL commence par "https://.

3. Payer avec son GSM

D'après BeCommerce.be, le Belge se méfie encore un peu du paiement avec son smartphone. Surtout quand il s'agit de montants importants. Heureusement, il faut aujourd'hui souvent utiliser une empreinte digitale et un code PIN avant de pouvoir effectuer une transaction par smartphone, ce qui réduit considérablement les risques d'abus.

4. Payer sur l'ordinateur

En Belgique, pour des achats plus importants, nous faisons plutôt confiance à notre ordinateur. La façon la plus fiable de payer est d'utiliser le digipass de votre banque.

5. Contrôlez votre compte

Si vous avez fait des emplettes en ligne et si vous vous demandez si tout s'est bien fait en sécurité, jetez parfois un coup d'œil sur vos relevés bancaires.

Avec une assurance cyber vous vous protégez , vous et votre famille, contre les conséquences de la cybercriminalité