Blogs

Quelle est la signification d'un ETF en cas de placement?

31 août 2022
Vous voulez investir? Dans ce cas, vous pouvez opter pour des actions, des obligations, des fonds d'investissement ... mais aussi pour l'or ou l'immobilier. Un ETF, qui signifie Exchange Traded Fund, est également une possibilité. Découvrez ici pourquoi un ETF peut vous intéresser, mais aussi quels sont ses risques.

Qu'est-ce qu'un ETF?

Un ETF est un fonds de placement qui suit un indice. C’est pourquoi les ETF sont parfois appelés trackers d’indice ou trackers. En résumé, le rendement d’un ETF correspondra plus ou moins au rendement de l’indice concerné. 

En quoi consiste un ETF?

Comme nous l’avons déjà dit, un ETF suit un indice. Cet indice peut concerner une région déterminée (comme le BEL20), mais aussi un secteur, par exemple. Ainsi, il existe des ETF liés à un indice immobilier, à un indice des matières premières, à un indice des technologies, …

Avantages d’un ETF

Qu’est-ce qui rend un ETF intéressant? Découvrez les avantages ici:

  • Grâce à un ETF, vous pouvez facilement investir. Imaginez que vous vouliez investir dans des actions de vingt entreprises belges de premier plan. Vous pouvez sélectionner ces vingt entreprises sur la base de l’indice BEL20. Vous pouvez faire tout le travail vous-même et investir dans les actions de ces vingt entreprises. Mais vous pouvez également investir via un ETF lié au BEL20. Vous faites ainsi d’une pierre tous les coups et vous vous facilitez la tâche.
  • Investir dans un ETF vous permet d’obtenir un certain degré de diversification de votre investissement. En effet, vous investissez immédiatement dans toutes les entreprises reprises dans l'indice. Cela n’empêche pas les actions d’un secteur d’activité d’être parfois très volatiles. Il est donc judicieux de ne pas investir toutes vos économies dans un seul ETF. Le message est de répartir entre plusieurs actifs (donc aussi dans l’immobilier, dans les investissements avec un rendement garanti, dans un compte d’épargne, …)!
  • Un ETF vous permet d’investir à un coût relativement faible.
  • Vous pouvez également investir dans un ETF via une assurance vie Branche 23
     

Risques d’un ETF

Un ETF est négocié sur les marchés financiers. Si l’indice se porte bien, vous pouvez donc enregistrer un beau rendement. Mais si l'indice baisse, vous pouvez aussi perdre de l'argent. C’est ce que nous appelons le risque de marché ou de cours.

Si vous investissez dans des ETF cotés dans une devise autre que l’euro, il existe également un risque de change. La valeur de cette monnaie fluctuera en effet par rapport à l’euro. Ces fluctuations peuvent avoir un impact positif ou négatif sur votre rendement net.
 

Quelle est la différence entre un ETF et les autres fonds de placement?

  • En général, les frais de gestion des ETF sont inférieurs à ceux des fonds de placement gérés activement. 
  • Les fonds de placement gérés activement tentent de battre le rendement des indices (qui sont leurs indices de référence). Ce n'est pas nécessairement le cas pour un ETF: le fonds suit simplement l’indice.
  • Les ETF sont négociables en permanence. Pour les fonds de placement, ce n’est généralement qu’une fois par jour.
     

En savoir plus sur les investissements et les ETF?

Prenez contact avec votre courtier. Vous n'avez pas encore de courtier? Vous trouverez ici un courtier près de chez vous.