FR NL
FR NL
Contact & Service FAQ coronavirus | Particuliers
Secteur des assurance
Y a-t-il des mesures globales?

Assuralia a pris un certain nombre de mesures intersectorielles soutenues par Baloise. Lorsque ces mesures seront mises à jour, nous procéderons aux ajustements nécessaires. En outre, Baloise offre des facilités supplémentaires à ceux qui ont besoin de bénéficier d'un répit financier en raison de la crise du coronavirus.

Notre service
Les agences d'assurance sont-elles autorisées à rester ouvertes?

Oui, mais elles sont encouragées à utiliser internet et le téléphone pour continuer leurs activités.

Un expert en assurances peut-il se rendre sur place?

Uniquement pour faire des constats de sinistre urgents et à condition que la distanciation sociale soit respectée.

Modalités de paiement
Puis-je demander un report du paiement des primes?

Oui, les clients au chômage technique peuvent demander un report de paiement pour les polices suivantes:

  • Habitation Select
  • Famille Select
  • Mobility Safe
  • En Sécurité

Pour les polices ci-dessus arrivant à échéance à partir du 01/01/2021 jusqu'au 30/06/2021, les primes ne doivent pas immédiatement être payées. Nous envoyons encore des avis d'échéance, mais nous n'appliquons pas la politique en matière de mise en demeure pour les paiements arriérés pendant 6 mois.

  • Les primes payées avant le 01/01/2021 restent acquises. Aucune ristourne ne suivra.
  • Les primes des échéances avant le 01/01/2021 doivent être payées. Si elles ne le sont pas, une procédure de mise en demeure est lancée. Après une suspension et une résiliation, une procédure de contentieux est lancée.

Qui créera les cartes vertes?

Si vous recevez une confirmation de report de paiement pour une police Auto, Baloise créera et délivrera automatiquement les cartes vertes.

Et si je paie actuellement par domiciliation?

Ici aussi, nous pouvons accorder un report de paiement, mais nous devons alors mettre fin à la domiciliation en cours. Après le 30/06/2021, à votre demande, la domiciliation peut être réactivée.

Remarque: vous êtes libre de payer les primes dès que vous disposerez de nouveau des moyens financiers nécessaires. Le report de paiement n'est pas une interdiction de payer. Même s'il n'y a pas de procédure de mise en demeure, vous devez de toute manière payer les primes à partir du 01/07/2021.
Si vous pouvez déjà payer un peu plus tôt une partie des primes reportées, nous vous recommandons de le faire afin de limiter l'impact à partir du 01/07/2021.

Plan Budget

Baloise étendra temporairement le Plan Budget pour les clients n'entrant pas en considération pour le report des paiements de prime mais qui souhaitent répartir leurs frais pour éviter une trop haute facture.

Avez-vous moins de trois polices chez Baloise? Dans ce cas, la condition normale pour pouvoir signer un Plan Budget est une prime annuelle minimale de 600 EUR pour toutes les polices confondues. Nous adaptons temporairement cette condition à une prime annuelle minimale de 120 EUR. 

Attention!

  • Si la banque refuse 3 domiciliations dans une période de 5 mois, nous mettrons un terme au Plan Budget et lancer la procédure de rappel.
  • Dans le cas de clients dont le Plan Budget a été cessé (pour cause de non-paiement), nous ne pouvons réactiver le Plan Budget qu'après avoir analysé le dossier.
  • Dans le cas de clients qui n'ont pas de problèmes de paiement à la suite de la crise du coronavirus, la limite de la prime annuelle totale de 600 EUR reste d'application.
  • Ces règles s’appliquent sur le portefeuille de Baloise jusqu’au 30/06/2021.
Assurance Solde restant dû

Les clients qui ont obtenu un report de la banque pour le remboursement d'un prêt hypothécaire peuvent demander une adaptation de la police d’assurance.

Baloise propose 3 options :

  • l'assurance solde restant dû continue avec le paiement de prime initial;
     
  • l'assurance solde restant dû continue, mais le paiement de prime est réparti (fractionnement);
     
  • l'assurance de solde restant dû continue, mais avec un report du paiement de prime.

    Cela est possible pour les primes arrivant à échéance jusqu’au 31 mars 2021, et ce pour un maximum de 3 mois.  Le report de paiement ne peut donc jamais dépasser la fin juin 2021.

    Pour ceux qui ont déjà obtenu un report, celui-ci peut être prolongé. La date limite pour une demande de report (prolongé) du paiement est le 21 mars 2021.

    Le report (nouvellement) accordé, ainsi que tout report obtenu en 2020, ne peut dépasser 9 mois.

N’hésitez pas à contacter votre courtier. 

Remarque : en tant que client, vous êtes libre de payer les primes dès que vous avez retrouvé vos moyens financiers. Le report de paiement n'est pas une interdiction de paiement.
Pouvez-vous payer une partie des primes différées à un moment antérieur ? Si tel est le cas, nous recommandons de le faire pour limiter l'impact au deuxième trimestre de cette année.

Baloise Assistance
Comment Baloise Assistance gère-t-elle le coronavirus?

La prestation de services dans le cadre de notre Baloise Assistance est effectuée par Europ Assistance. Voici comment Europ Assistance gère cette prestation de services dans le contexte du coronavirus.

Cliquez ici pour consulter la Q&A.

Accidents du travail
Un accident pendant le télétravail est-il un accident du travail?

Pour pouvoir parler d'un accident du travail, l'accident doit avoir eu lieu au moment où le travailleur est en train d'effectuer son contrat de travail et doit être en rapport avec les risques professionnels du travail ou de l'environnement de travail.

Un télétravailleur a par exemple un accidents du travail s'il ou elle va s'asseoir à son bureau pour travailler et glisse de sa chaise ou se brûle pendant une pause à de l'eau bouillante pour faire du thé ou du café.

En revanche, un accident n'est pas considéré comme un accidents du travail si le télétravailleur tombe des escaliers quand il ou elle va ramasser du courrier privé ou se blesse pendant le ménage ou les soins apportés à des animaux.

Les télétravailleurs sont aussi assurés lorsqu'ils se déplacent pour amener/chercher leurs enfants à l'école ou à la garderie.

Pour les télétravailleurs, la loi AT contient un règlement de preuve assoupli qui les aide dans la preuve de l'accident du travail. Un télétravailleur est une personne qui travaille dans un autres endroit que l'entreprise et qui utilise internet ou un réseau informatique. Les accords en la matière sont fixés par écrit dans le contrat de travail ou dans un document de l'entreprise.

Baloise appliquera ce règlement de preuve assoupli pour tous les télétravailleurs qui, à cause du coronavirus, doivent effectuer occasionnellement leur travail à domicile, conformément aux accords avec leur employeur.

La garantie "accidents vie privée" vaut-elle aussi en cas de chômage temporaire?

Si votre entreprise a pris dans sa police Accidents du travail une garantie supplémentaire accidents vie privée, votre personnel sera aussi assuré s'il est au chômage technique ou économique.

Hospitalisation
Peut-on faire appel à une assurance hospitalisation si on est hospitalisé pour cause de coronavirus?

Oui, si vous êtes hospitalisé à la suite d'une contamination du Covid-19, vous pouvez faire appel à votre assurance hospitalisation. 
De plus, les polices de Baloise vous donnent une couverture mondiale, donc les garanties sont aussi valables dans un hôpital à l'étranger. Même si, malgré un avis de voyage négatif des Affaires étrangères, vous séjournez à l'étranger et que vous êtes hospitalisé à la suite d'une contamination au coronavirus, vous pourrez compter sur votre assurance hospitalisation comme prévu dans les Conditions Générales.

La prépériode continue-t-elle lorsqu'une hospitalisation est reportée en raison des mesures du coronavirus?

Oui. Les conditions prévoient que tous les frais médicaux liés à une hospitalisation sont remboursés jusqu’à 2 mois avant l’hospitalisation. Si celle-ci est repoussée en raison de la crise du corona, Baloise étendra la prépériode de l’hospitalisation prévue originellement jusqu’à la date de l’hospitalisation proprement dite. Nous demandons ici que vous fournissiez une preuve de l’hospitalisation prévue originellement lorsque vous entrez effectivement à l’hôpital.

Les employés dont le contrat de travail a été suspendu pour cause de chômage technique ou économique temporaire restent-ils assurés?

Oui. Tant qu’un contrat de travail existe, l’assurance hospitalisation continue aussi. Ceci vaut tant pour le principal assuré (l’employé) que pour les éventuels assurés secondaires (partenaires, enfants).

Incapacité de travail
Êtes-vous assuré contre la perte de revenus en cas d'incapacité de travail à la suite d'une contamination du coronavirus?

Si vous êtes en incapacité de travail (et que vous êtes malade) à la suite d'une contamination au corona, vous êtes assuré contre la perte de revenus via votre assurance Revenu Garanti/Incapacité de travail selon les conditions de couverture prévues.

L'incapacité de travail à la suite d'une épidémie ou d'une pandémie n'est pas exclue.

Si vous avez été placé en quarantaine préventive sans être malade, vous ne pouvez pas faire appel à votre assurance Revenu Garanti. Seule l'incapacité de travail à la suite d'une maladie ou d'un accident est assurée.

Incapacité de travail à la suite d'une maladie causée par le coronavirus

Dans le cas d'une assurance Revenu garanti, d'une assurance Chiffre d'affaires et d'une assurance Incapacité de travail, l'assureur n'accordera une intervention ou ne paiera une prestation que si l'assuré est effectivement en incapacité de travail. Cet assuré est-il malade à la suite d'une infection due au coronavirus avec d'éventuelles complications? Cette situation est alors assurée dans les assurances susmentionnées, après remise d'un certificat.

Il n'y a pas de prestation ou d'intervention en cas de:

  • fermeture d'entreprise ou arrêt des activités à la suite des mesures gouvernementales à la suite de l'épidémie du coronavirus;
  • quarantaine préventive ou quarantaine sans symptômes de maladie en raison d'autres circonstances;
  • un test positif au corona sans symptômes de la maladie et/ou incapacité de travail.

Il n'y a pas de raison de fournir une prestation ou une intervention? Le temps d'attente ne commencera alors pas à courir.

Ce qui est énoncé ci-dessus s'applique: 

  • aux polices stand-alone Revenu garanti, à l'assurance Incapacité de travail et à l'assurance Chiffre d'affaires 
  • à la Rente d’incapacité de travail complémentaire en cas de la garantie principale Pension
  • à la garantie complémentaire Remboursement de prime en cas d'incapacité de travail
Assurance décès
Si l'assurance vie contient une couverture décès, l'assuré est-il aussi couvert en cas de décès à la suite du coronavirus?

Oui, si le capital Décès a té assuré via une assurance solde restant dû, une assurance de groupe ou une assurance décès complémentaire dans votre contrat d'épargne, vous serez aussi assuré en cas de décès à la suite d'une contamination au coronavirus.

Un décès à la suite d'une épidémie ou d'une pandémie n'est en principe pas exclue. Même ceux qui, malgré un avis négatif des Affaires étrangères, séjournent à l'étranger, y sont contaminés par un virus et en décèdent, restent assurés.

Avez-vous des questions?

N’hésitez pas à contacter votre courtier. 

Nous vous tiendrons informés dans les jours et semaines à venir par cette voie si nous disposons d'informations complémentaires pertinentes suite à la crise du coronavirus.