Ce terme fait référence à notre police Responsabilité du transporteur routier professionnel (CMR) et assure la responsabilité contractuelle en cas de dégâts aux marchandises transportées par la route.

La police vous assure en tant que transporteur routier professionnel aussi bien pour le transport que vous effectuez vous-même que pour le transport que vous passez en votre qualité d'entrepreneur principal à vos sous-traitants. L'assurance s'adresse à toutes les personnes morales, tant les sociétés unipersonnelles que les compagnies nationales et internationales. Toutes les demandes d'indemnisation portant sur le transport international sont réglées sur la base de la Convention CMR.

La couverture de base de notre police peut également être étendue avec une couverture pour:

  • le transport de marchandises périssables (fraîches, réfrigérées ou congelées)
  • les transports en vrac et/ou en citerne
  • la responsabilité "conteneur/semi-remorque"
  • le transport sous-traité (sous-traitance)
  • le transport routier couvert par une lettre de transport aérien (Airway Bill) en application des limites de responsabilité supérieures déterminées par la Convention de Varsovie (Convention fixant la responsabilité civile des transporteurs en cas de transport international de personnes et/ou de marchandises par aéronefs)
  • le transport par cabotage

Ces dernières années, le transport classique évolue de plus en plus vers une prestation de services logistiques qui offre, en marge des activités habituelles de transport, aussi des possibilités d'entreposage voire le traitement complet de toute la chaîne logistique.

Pour les nouvelles responsabilités complémentaires qui y sont liées, le prestataire de services logistiques peut se concerter avec Baloise Insurance pour obtenir des conditions d’assurance optimales.