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Un nouveau test révèle que 4 adresses courriel sur 10 ont déjà fait l'objet d'un hacking en Belgique

1 février 2020. Pas moins de 40 % des adresses courriel belges traînent sur internet ou dans le darkweb. Il s'agit de la conclusion des premiers résultats du Cyber Safe Check, un test en ligne lancé par Baloise Insurance le mois passé, qui vérifie que votre adresse courriel a été hackée ou non. Jusqu'à présent, presque 2.000 Belges ont fait le test. "Quelle occasion plus propice que la journée 'Change your password' pour rappeler les précautions à prendre avec nos données de connexion", ajoute Jeroen Hulshof, Chief Information Security Officer chez Baloise Insurance.

Plus que jamais, les cybercriminels sont aux aguets et essaient par pleins de petits trucs de débusquer nos données personnelles. Il est crucial de les devancer ou de leur rendre au moins la tâche plus difficile. 

Baloise Insurance a développé un test gratuit en collaboration avec l'entreprise suédoise EyeOnID, spécialisée en protection des données proactive. Grâce au test, vous voyez si votre adresse courriel est concernée par une grande attaque de hacking, comme LinkedIn, Adobe ou Dropbox l'ont été par le passé. Presque 2.000 personnes ont fait le test jusqu'à présent et pas moins de 40 % des adresses courriel belges ou des mots de passe se révèlent être non sûrs et sont dispersés sur internet. 

Jeroen Hulshof, Chief Information Security Officer chez Baloise Insurance, donne quelques conseils pour limiter votre empreinte digitale ainsi que l'impact en cas d'abus.

  1. Il est préférable d'utiliser des adresses courriel temporaires ou différentes pour les lettres d'information ou les parties avec lesquelles vos contacts sont limités ou auxquelles vous ne faites pas totalement confiance. Ne donnez en aucun cas l'adresse courriel qui donne accès à vos données. Vous l'avez peut-être donnée aussi comme adresse de référence pour la restauration de votre mot de passe. Des fournisseurs comme https://tempail.com sont pratiques car ils vous donnent rapidement et sans enregistrement une adresse courriel jetable anonyme, mais il est aussi possible de créer quelques adresses courriel supplémentaires (alias) auprès de divers providers internet. 
  2. Le mot "mot de passe" est toujours l'un des mots de passe les plus utilisés en Belgique. Quelle mauvaise idée ... Il est préférable d'utiliser une phrase en guise de mot de passe plutôt qu'un mot. Voici un exemple: "J'ai2chiens:Max&Pouki". Cette phrase est longue, elle comprend plusieurs mots ainsi qu'un mix de majuscules et de minuscules ainsi qu'un signe spécial. En outre, elle est facile à retenir et ne dit rien aux autres. 
  3. Changez régulièrement vos mots de passe et n'utilisez pas le même mot de passe sur différents sites web pour vous connecter. N'employez pas non plus des modèles, grâce auxquels le hacker, une fois qu'il a pris possession d'un de vos comptes, pourrait s'introduire facilement dans d'autres comptes vous appartenant. Ne faites pas de dérivés de vieux mots de passe comme "JaiunMotdepasse1" et puis, "JaiunMotdepasse2". La règle est de changer le mot de passe au moins 1 fois par an. 
  4. Utilisez un coffre-fort digital ou un gestionnaire de mots de passe personnel. Le coffre-fort digital est une banque de données cryptée dans laquelle vous conservez, par site web, vos comptes et mots de passe correspondants. Cela veut dire que les mots de passe ne sont pas lisibles si quelqu'un n'a pas le mot de passe central ou la clé passe-partout du coffre-fort. Bien évidemment, il faut sécuriser le mot de passe à l'aide d'une phrase solide. De cette manière, vous ne devrez plus retenir qu'une phrase mot de passe. Sur les appareils d'Apple, vous pouvez utiliser facilement et en toute sécurité le porte-clés iCloud, mais il y a des tas d'autres fournisseurs comme Dashlane, LastPass et 1Password.
  5. Une phrase unique et complexe pour votre messagerie constitue une bonne première étape mais il est encore plus sûr de prévoir une vérification en deux étapes. En plus de devoir vous connecter à partir du nom d'utilisateur et mot de passe, vous devez prouver d'une manière supplémentaire que vous êtes le propriétaire du compte. Ainsi, généralement, un code de sécurité est envoyé par sms ou sur une appli de votre smartphone, pensez par exemple à l'appli "itsme" pour vous identifier auprès de divers services publics et auprès d'entreprises. 

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