Votre enfant est harcelé ou mis à rançon en ligne, la résidence de vacances que vous avez réservée en ligne ne semble plus exister ou vous voyez vos centimes s'évaporer du jour au lendemain. Depuis quelques années déjà, la cybercriminalité est en hausse. C'est ce qui ressort du Moniteur de sécurité 2018 de la police fédérale. Après une augmentation de presque 15 % des faits enregistrés par rapport à 2017, il existe un dark number de 200.000 délits en ligne qui ne sont pas déclarés. Il s'agit alors de piratage, d'escroquerie par internet, de menace (virtuelle) et de harcèlement. Les Belges sont donc plus souvent victimes d'abus en ligne mais ne savent clairement pas comment les gérer.
Un détective digital dans le web profond et dans le web clandestin
Baloise Insurance souhaite aider à réprimer ce nombre élevé de cyberfraude et présente ainsi Cyber Safe Famille, une assurance internet ayant une fonction d'alarme. L'assureur sera le premier, en Belgique, à contrôler en continu le détournement des données personnelles des clients, même dans le web profond et dans le web clandestin. Concrètement, le preneur d'assurance peut indiquer jusqu'à douze données dans le système d'alarme: adresses courriel, carte de crédit, numéros de téléphone ou numéros de registre national et ce, pour toute sa petite famille. Si l'une de ces données se retrouve sur internet, le client reçoit un avertissement qu'un détournement a pu avoir lieu. Mais il est aussi conseillé afin de contrer le problème et de le prévenir à l'avenir.
“Vous pouvez comparer la fonction de l'alarme à un détective digital qui épluche l'entièreté de l'internet 24 sur 7 au peigne fin en gardant les données personnelles des clients dans son viseur. Avec Cyber Safe Famille, nous voulons répondre à l'inquiétude actuelle des consommateurs concernant leur sécurité en ligne et nous voulons que les familles soient en mesure d'utiliser l'internet sans aucun souci. Précisons qu'à terme, une police cyber sera aussi normale qu'une police de responsabilité incendie ou civile." - Bert Vander Elst, expert Baloise Insurance
Baloise Insurance a pu compter sur EyeOnID, une entreprise suédoise innovatrice, pour le développement de la fonction d'alarme, qui est unique en Belgique. Elle se spécialise en solutions pour une protection de l'identité proactive. Détectent-ils les données personnelles des clients de Baloise Insurance sur des sites web suspects? Le client reçoit alors immédiatement un message ainsi que des conseils pour savoir comment contrer la suite du détournement.
"Nous sommes très contents de pouvoir joindre nos forces à celles de Baloise Insurance pour lutter contre la cybercriminalité. La fraude à l'identité est le délit qui connaît la poussée la plus fulgurante et presque toute la cybercriminalité commence par un type de fraude. D'après une étude du bureau d'étude Javelin, 51 jours sont nécessaires en moyenne avant que le vol d'identité ne soit remarqué. Au cours de cette période, beaucoup de choses peuvent se passer. Chez nos utilisateurs, nous notons qu'une adresse courriel sur trois est détectée dans des emplacements où elle n'a rien à faire." - Patrik Ugander, CEO EyeOnID
Cyberharcèlement et escroquerie en ligne
En plus de la fonction d'alarme qui soulage les esprits, Cyber Safe Famille est avant tout une assurance qui indemnise vos dommages en cas de perte financière, par exemple en cas de fraude dans le cadre du shopping en ligne. Nous remboursons une telle perte financière jusqu'à 7.500 EUR. Cyber Safe Famille offre aussi une assistance, lorsque vous êtes par exemple la victime de cyberharcèlement, de hameçonnage et d'escroquerie en ligne. Si votre ordinateur est hacké, cette assistance vous permet de l'utiliser de nouveau plus rapidement. Ou si votre fille ou votre fils est harcelé sur l'internet, par exemple, nous paierons une première consultation chez le psychologue si celle-ci s'avère nécessaire. Baloise Insurance veillera aussi à ce que la communication nuisible soit retirée ou noyée. La victime a-t-elle besoin d'une protection juridique? Cyber Safe Famille couvre la situation aussi. Une protection individuelle de Cyber Safe Famille coûte 9 euros par mois. Si vous souhaitez protéger toute votre famille, vous payez 13 euros par mois.
Il y a bien entendu certaines situations dans lesquelles nous n'intervenons pas, comme par exemple les dommages résultant de faits dont le client avait connaissance avant la souscription de la police ou les dommages causés intentionnellement.
Souhaitez-vous vérifier gratuitement que votre adresse courriel n'a pas été hackée? C'est possible ici.
Vous trouverez davantage d'infos sur Cyber Safe Famille ici.
Une cyberassurance pour les entreprises aussi
Baloise Insurance a mis sur pied une cyberassurance pour les entreprises aussi. Aujourd'hui, même pas 20 % des entreprises belges sont assurées contre une cyberattaque éventuelle, tandis que nous dénombrons dix-sept fois plus de sinistres qu'il y a cinq ans. Les hackers visent en effet les failles de sécurité et celles-ci sont souvent les plus conséquentes pour les PME.
Avec Cyber Safe Entreprises, axée sur les petites entreprises et les PME (avec un chiffre d'affaires jusqu'à 50 MIO d'euros), Baloise Insurance veut offrir la protection nécessaire lorsque la prévention a failli. Grâce à une police qui assure tant les dommages à l'entreprise qu'aux tiers et qui plus est, offre une assistance IT 24/7, à distance et sur place, les entreprises assurées peuvent de nouveau se concentrer sur leur core business rapidement. Mais, s'il n'y a pas de mesures préventives de prévues, comme un accès sécurisé avec nom d'utilisateur et mot de passe, un pare-feu, un logiciel antivirus et des sauvegardes, Baloise Insurance ne propose aucune intervention.
Vous trouverez davantage d'infos sur Cyber Safe Entreprises ici.
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Cyber Safe Famille est une assurance d'assistance de Baloise Insurance et une assurance de protection juridique d'Euromex. Ces assurances sont soumises au droit belge. Vous souhaitez prendre une police? Consultez la fiche IPID et nos Conditions Générales afin de vous informer de votre protection légale sur www.baloise.be. Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations, prenez contact avec votre courtier.
Vous avez une plainte? Vous pouvez vous adresser à nous par courrier, par téléphone (078 15 50 56) ou par courriel (plainte@baloise.be). Si aucune solution n’est trouvée, vous pouvez prendre contact avec l'Ombudsman des Assurances: www.ombudsman.as, Square de Meeûs 35 – 1000 Bruxelles.