Investir

Investir

Un rendement optimal pour un avenir financier sûr

Vous disposez d’une certaine somme dont vous pouvez vous passer pendant quelques années?

Les frais imprévus pointent le bout de leur nez au plus mauvais moment. Il est donc préférable de planifier certaines dépenses. En outre, il est raisonnable de se constituer une réserve financière. Vous ne devez toutefois réserver qu'un montant limité pour cela. Le reste de votre épargne doit pouvoir obtenir un rendement optimal. Vous voulez en effet que votre patrimoine puisse croître correctement.

Pourquoi votre partenaire et vous-même pourriez envisager d’investir de l’argent? Les raisons peuvent être très variées: acheter une maison ou une résidence secondaire, se constituer un capital pension complémentaire. Ou simplement aider les enfants à prendre un bon départ dans la vie, plus tard. Mais investir ne rapporte réellement qu’à long terme. Vous devez compter au moins 8 ans. Et même plus si possible.

Vous trouverez toujours une formule qui vous convient:

• des formules sûres avec un rendement fixe, une participation bénéficiaire éventuelle et un remboursement total du capital à l'échéance (Branche 21);

• ou des formules plus risquées, associées à des fonds de placement avec un rendement qui varie en fonction des conditions de marché (Branche 23);

• ou une combinaison des deux.

Obtenir un rendement dans toutes les conditions de marché

Dans un monde idéal, vous devriez pouvoir investir à un taux d’intérêt élevé, fixe pendant une très longue période. Mais dans la réalité, il arrive parfois que le taux d’intérêt soit tellement bas qu’il ne compense même pas l’inflation. Et que vous perdiez donc du pouvoir d'achat. Vous pouvez faire appel à un fonds de placement (Branche 23) pour un rendement potentiel plus élevé. Si vous pensez que votre fonds de placement a atteint son maximum, vous pouvez vous rabattre sur la sécurité d’un rendement fixe (Branche 21).

Le mix de placement optimal pour vous à un moment donné dépendra en premier lieu de votre profil d’investisseur et de vos objectifs à court et long termes.

  • vos attentes et besoins;
  • vos connaissances et expérience;
  • vos objectifs financiers;
  • et vos possibilités financières.

La valeur et le rendement de ces fonds branche 23 ne sont jamais garantis. Les fonds de placement comportent toujours un risque d’investissement. La valeur du fonds de placement est exprimée en valeur d’inventaire et celle-ci varie en fonction des conditions de marché. La valeur actuelle de votre assurance de placement dépend donc de l’évolution de ce cours.

Un plan d'épargne-pension fonctionne

De plus en plus de Belges versent un montant mensuel fixe dans un plan d'épargne en fonds. Est-ce quelque chose pour vous? Ne vous laissez jamais guider par vos émotions si vous voulez un rendement de votre épargne. La discipline est la clé du succès: chaque mois ou chaque trimestre, investissez un montant fixe dans des fonds. Vous éviterez de cette manière les erreurs classiques commises par l'investisseur.

Vous voulez en savoir plus?

Votre intermédiaire dispose des connaissances et des moyens pour définir un plan sur mesure. Il tient compte de votre horizon d'investissement et de votre appétit au risque et il veille à une répartition de portefeuille étendue et à un éventuel avantage fiscal qui soit le plus grand possible.

Documents d'informations clés

Tous les produits sont proposés selon un schéma qui est prescrit par le législateur. Cela vous permet de comparer des produits de manière objective. Voici les documents d'informations clés sur nos assurances vie.

Informations sur les fonds de placement pour nos clients

Vous avez déjà une assurance placement chez Baloise Insurance?
Vous trouverez plus d'informations sur les fonds de placement et les gestionnaires de patrimoine que vous avez choisis.