La fraude sur les bourses de fret: un phénomène de plus en plus fréquent dans le secteur du transport.

Le secteur du transport est sous pression: le consommateur est de plus en plus exigeant, le débat public sur l'empreinte écologique va bon train, les émissions de CO2 et la modernisation du parc automobile affectent le fonctionnement des entreprises de transport, les marges bénéficiaires sont en chute libre et la concurrence dans le secteur, impitoyable, est de plus en plus acerbe.

Et pour couronner le tout, le secteur du transport a été secoué, en mars 2008, par une nouvelle sorte de criminalité: la fraude sur les bourses de fret, qui peut avoir des conséquences désastreuses pour une compagnie de transport. Les transporteurs de biens offrent leurs marchandises sur des plateformes de bourses de fret en ligne mais finissent par entrer en contact avec des transporteurs sous-traitants criminels qui tenteront d'intercepter leurs biens.

Un seul mot d'ordre donc, rester au courant et être vigilant, car le danger n'est jamais très loin.

Bourses de fret

Les transporteurs de biens qui ont des frets mais qui ne disposent pas de moyens suffisants pour les transporter eux-mêmes, offrent leur biens sur des bourses de fret en ligne, sur lesquelles ils peuvent entrer en contact avec des transporteurs sous-traitants. Il s'agit ainsi de transporteurs qui ont encore de l'espace libre ou qui rentreraient avec un poids lourd vide après avoir effectué leur livraison. Malheureusement, des criminels profitent de ce système et tentent d'intercepter ces biens par le biais de ces plateformes en ligne. 

Évolution

Depuis l'affaire du mois de mars 2008, de plus en plus de faits comparables sont constatés et cette forme de vol gagne en popularité dans le monde criminel. Rien de surprenant à cela, si l'on sait que le transport par la route représente presque 75 % de l'ensemble des biens transportés au sein de l'Union européenne. De plus, le transport de biens est de plus en plus souvent sous-traité. En 2015, 14 % seulement du transport routier l'était pour compte propre. La fraude de bourses de fret adopte des formes diverses et on constate même une évolution.

Comment ces criminels procèdent-ils?

Faux documents
Un nom d'entreprise existant, des documents officiels faux
Bestaande bedrijfsnaam, valse officiële documenten.

Infiltration
Des criminels se faisant passer pour des employés "normaux", des infos sur un trafic transmises à un réseau frauduleux

Reprises d'entreprises
Détournement d'une entreprise existante, les documents officiels sont conservés

C'est du vécu ...

Une entreprise de transport anversoise reçoit une demande pour le transport d'environ 500 pneus pour une marque automobile exclusive. Le transport par la route va de la République tchèque à Anvers, où les pneus sont embarqués à destination des États-Unis. Cependant, l'entreprise ne dispose pas, à ce moment-là, de suffisamment de capacité pour effectuer elle-même le transport complet. Elle fait donc appel à un transporteur sous-traitant slovaque actif sur une bourse de fret en ligne. Et puis les choses tournent mal ... Lisez la suite de l'histoire ici.dan loopt het mis ... Lees hier het volledige verhaal.

Dans de nombreux cas, Baloise Insurance offre une solution à la fraude sur les bourses de fret. Parlez-en avec votre intermédiaire.