C'est du vécu ... Plus aucune trace des marchandises

Une entreprise de transport anversoise reçoit une demande pour le transport d'environ 500 pneus pour une marque automobile exclusive. Le transport par la route va de la République tchèque à Anvers, où les pneus sont embarqués à destination des États-Unis. Cependant, l'entreprise ne dispose pas, à ce moment-là, de suffisamment de capacité pour effectuer elle-même le transport complet. Elle fait donc appel à un transporteur sous-traitant slovaque actif sur une bourse de fret en ligne. Et puis les choses tournent mal ...Et puis les choses tournent mal ...

Les marchandises ont disparu sans laisser de traces

Le transporteur sous-traitant délivre des documents valables comme un certificat d'assurance, une licence commerciale internationale pour le transport de biens, un extrait du registre de commerce et une attestation de TVA. Il conclut alors un contrat de transport avec l'entreprise anversoise. Une partie du chargement est remise au transporteur sous-traitant, après quoi il n'y a plus aucune trace ni des criminels ni du chargement, qui a une valeur d'environ 100.000 EUR. 

La fraude sur les bourses de fret: l'enquête est menée

L'entreprise anversoise dispose des preuves nécessaires qu'elle a contrôlé le transporteur sous-traitant et que tous les documents délivrés étaient authentiques. Une enquête a démontré que le transporteur principal avait signé un contrat avec une entreprise existante, légalement en ordre, mais qu'au moment du transport, cette entreprise avait été phagocytée par une bande de criminels. Rien ne peut donc être reproché à l'entreprise anversoise, étant donné qu'elle avait effectué les contrôles requis en sa qualité de transporteur principal professionnel et consciencieux. 

Résultat de l'enquête

Jusqu'à présent, trois ans plus tard, l'instruction court toujours et des filières remontent jusqu'en Bulgarie et en Hongrie. Il est donc fortement improbable que l'on retrouve jamais une trace du chargement ou que les criminels impliqués soient poursuivis.

La fraude sur les bourses de fret est un phénomène de plus en plus fréquent. Lire plus dans cet article. Un seul mot d'ordre donc, se tenir au courant et rester très vigilant, car le danger n'est jamais très loin.

Dans de nombreux cas, Baloise Insurance offre une solution à la fraude sur les bourses de fret. Parlez-en avec votre intermédiaire.