Un petit compliment vaut bien plus que vous ne le pensez

Traditionnellement, le 1er mars est la Journée mondiale du compliment. Et force est de constater qu’on ne pense pas assez souvent à faire des compliments et que l'on sous-estime leur importance en termes de reconnaissance et de motivation au travail. Il est donc grand temps de faire un petit topo sur les bénéfices d'un compliment de temps en temps!

Que dit la science?

Les compliments au travail et leur valeur ajoutée ont déjà fait l’objet de très nombreuses études. En voici quelques résultats. 

  • Une étude de Stepstone a par exemple montré que 24 % des Belges seulement recevaient régulièrement un compliment ou un encouragement de leur manager au travail. En Suède, ce chiffre est de 41 %. Le manque de reconnaissance est une des principales raisons qui poussent les travailleurs à changer d’employeur. Ces derniers ont donc tout intérêt à y être attentifs et à récompenser régulièrement leurs collaborateurs avec un feed-back positif.

  • Les femmes préfèrent même une reconnaissance sous la forme d’un compliment ou d’un encouragement à une augmentation de salaire si l’on en croit une étude de Women’s Network à laquelle ont participé 1.521 femmes en Europe. Dans le même ordre d’idées, une étude japonaise a montré que les compliments augmentaient autant les performances des travailleurs qu’une augmentation.

  • Une enquête néerlandaise nous apprend encore que les compliments et les encouragements font sensiblement baisser l’absentéisme.

Donner un bon compliment, comment faire?

Donner un compliment à un collaborateur peut lui donner des ailes. Mais comment vous y prendre? Voici quelques petits conseils pratiques. 

  • UTILISEZ LA FORME “JE”
    “Je trouve que ta détermination pour convaincre les clients est un vrai atout” aura plus de force que “Continue”.

  • SOYEZ PRÉCIS
    “C’est bien” est trop vague. “Je trouve que tu as eu une approche très professionnelle avec cette invitation personnelle” sera bien mieux.

  • N’EXAGÉREZ PAS
    Complimenter le même collaborateur cinq fois par jour sera excessif et pas très crédible.

  • NE FAITES PAS DE COMPLIMENTS AUX DÉPENS D’AUTRES PERSONNES
    Évitez absolument de dire: “Je trouve que tu as bien rattrapé les bourdes de X”!

  • ACCORDEZ VOTRE CONFIANCE
    “Je suis sûr que tu vas très bien t’en sortir.”

  • DES COMPLIMENTS NON VERBAUX SONT AUSSI POSSIBLES
    Pensez à un clin d’œil, un petit sourire, …