À quoi faut-il être attentif quand on achète une nouvelle voiture?

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle voiture? Ça tombe bien, car pendant le Salon de l'Auto, vous avec des chances de faire de bonnes affaires. Mais même si les constructeurs automobiles vous font miroiter des réductions de toutes sortes, ce genre d'achat reste malgré tout un sérieux investissement. Alors allez-y bien préparé et réfléchissez à l'avance aux critères qui sont pour vous les plus importants dans le choix d'une nouvelle voiture.

  • À quoi votre voiture va-t-elle servir?
    À vous déplacer pour vous rendre au travail? Vous voulez une voiture familiale ou vous rêvez plutôt d'un modèle sportif? Le véhicule doit-il pouvoir affronter un terrain accidenté ou roulera-t-il surtout en ville? Ou est-ce que cela doit être une combinaison des deux? Quel modèle est alors le mieux adapté?
  • Nombre de sièges, espace disponible et hauteur d'embarquement
    Vous voyagez seul ou à deux? En famille? Vous avez besoin d'un coffre spacieux? Et d'ailleurs, que vous réserve l'avenir? Vos enfants sont-ils sur le point de quitter le nid, ou y en a-t-il un en route? Prenez le temps d'y penser lorsque vous choisissez votre nouvelle voiture. La hauteur d'embarquement est aussi essentielle. Souffrez-vous de douleurs dorsales? Vous êtes plutôt haut de taille? Alors une voiture un peu surélevée peut être une bonne idée. Ceci également si vous devez installer la petite dans son siège-auto, par exemple.
     
  • Résultat du crash-test
    Vérifiez sur www.euroncap.com quel score votre voiture obtient en matière de sécurité. Plus il y a d'étoiles, mieux c'est. La dernière notation est toujours la plus pertinente.
     
  • Options de sécurité
    De plus en plus de véhicules sont équipés de systèmes d'aide au stationnement qui détectent les obstacles lorsque vous vous garez. Ou de systèmes d’aide à la concentration qui émettent un signal sonore lorsque vous déviez de votre trajectoire. Les systèmes de détection de piétons et de cyclistes sont aussi de plus en plus fréquents.  Avec ces systèmes, votre voiture freine automatiquement lorsque des piétons ou des cyclistes traversent la chaussée. Saviez-vous que votre voiture peut éviter d'emboutir le véhicule devant vous grâce à un système d'avertissement de collision et d'un freinage d'urgence automatique?
  • Voiture écologique
    Si vous comptez vous acheter un véhicule plus écologique, pourquoi ne pas envisager une voiture hybride ou électrique? Elles sont plus chères à l'achat, mais vous économisez ensuite sur la consommation de carburant.
  • Carburant
    Vous optez pour une voiture à combustion? Dans ce cas, c'est le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année qui déterminera le choix d'une voiture essence, diesel ou GPL. Si vous accumulez pas mal de kilomètres chaque année, le GPL sera l'option la plus avantageuse. Cependant, installer un GPL coûte cher et la taxe routière est bien plus élevée que si vous roulez avec un moteur à essence ou diesel. Une diesel par contre a une force de traction plus grande qu'un moteur à essence. Pratique si vous remorquez une caravane, par exemple. 

    Mais si vous optez pour l'un des carburants ci-dessus, ne perdez pas de vue que tout véhicule a un impact écologique. Principalement par les émissions dégagées en roulant mais aussi lors de la production du carburant lui-même. De plus en plus, les carburants alternatifs ont la cote et c'est évidemment une bonne chose! Car ils sont bien plus écologiques que les carburants traditionnels. Le choix d'un véhicule hybride ou électrique vaut donc la peine de s'y attarder.
  • Options supplémentaires
    Quelles sont les options que vous aimeriez bien avoir, juste pour les avoir, et lesquelles sont réellement indispensables? Faites une petite liste à l'avance. Laissez tomber les options superflues, cela réduira un peu le prix de votre voiture.
  • Délai de livraison
    Vous avez besoin de cette nouvelle voiture en urgence? Ou vous n'êtes pas particulièrement pressé? Parlez clairement du délai de livraison de la nouvelle voiture avant de l'acheter, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Ce délai sera bien entendu différent pour chaque marque et pour chaque modèle.
    Consignez clairement dans le contrat de vente ce qui se passe si le véhicule n'est pas livré à temps.
  • And last not but least … définissez votre budget à l'avance
    Fixez pour vous-même un budget maximal. Tenez compte non seulement du prix d'achat mais aussi d'autres frais qu'un tel achat implique. La taxe routière annuelle, la taxe unique de mise en circulation, la consommation de votre véhicule, l'entretien et, bien entendu, l'assurance auto.

    CONSEIL Demandez toujours une offre sur papier. Vous pourrez ainsi montrer cette offre pendant des négociations avec d'autres vendeurs.