S'armer contre des accidents ou des pannes

Des chiffres de 2017* ont démontré que le nombre d'accidents impliquant des camions avait légèrement augmenté en Belgique. À titre de comparaison, il y a eu en 2017 54 incidents de plus qu'en 2016, avec au moins un camion impliqué. En parallèle, le nombre de victimes a baissé: tant le nombre de morts que le nombre de blessés.

C'est bien connu, un accident tombe toujours mal ...

David était en route avec son poids lourd pour effectuer un transport à l'étranger. Juste après la frontière avec la France, une voiture devant lui se mit à faire une manœuvre dangereuse. Il a réussi à éviter de justesse le véhicule, mais lui-même a terminé sa course dans la glissière de sécurité. Par chance, son camion n'était pas trop endommagé, mais continuer sa route n'était plus à l'ordre du jour.

La première chose que vous voulez en tant qu'entrepreneur, c'est le moins possible d'accidents avec votre flotte. Pourtant, mieux vaut être fin prêt, juste au cas où. Il existe pour cela une assistance après accident, gratuitement incluse dans l'assurance Responsabilité Civile. Si un conducteur a un accident de la circulation à l'étranger, le véhicule endommagé sera amené chez un réparateur. Le conducteur, lui, peut passer une nuit dans un hôtel près de là ou alors, il est ramené chez lui. Si en outre le conducteur est blessé dans l'accident ou qu'il tombe malade pendant le déplacement, le transport médical sera automatiquement couvert. Et si le médecin donne son feu vert, le rapatriement peut être organisé.

Une solution étendue pour un transport sans souci

Grâce à une assistance étendue en cas de panne en route, vous êtes libéré de tout souci pour votre véhicule. Cette assurance optionnelle offre de l'aide au véhicule assuré, à la remorque ou semi-remorque attelée et aux personnes assurées. Vous avez une panne de moteur en chemin? Un service de dépannage vient sur place ou vous êtes conduit chez un réparateur dans les environs. Aussi compris: assistance après pneu crevé ou dépannage sur un chantier. Les frais d'hôtel en cas de panne à l'étranger sont couverts si le véhicule assuré ne peut pas être réparé immédiatement. Si le véhicule assuré a été volé, si les réparations sur place demandent trop de temps, le conducteur sera ramené chez lui. Cette assistance étendue comprend aussi le frais engagés pour aller chercher le véhicule réparé chez le réparateur.

 

*Chiffres de VIAS Institute