Trucs et astuces pour éradiquer le vol dans des camionnettes

Les services de police locaux connaissent la chanson: un petit indépendant qui vient faire une déclaration de vol dans sa camionnette. Aucune trace du vol, ou à peine, et il n'y a presque jamais de témoins. Les bandes opèrent à un niveau international et, après quelques vols, elles s'évaporent dans la nature. Les biens volés sont ensuite vendus sur des marchés de seconde main ou à l'étranger. Rien d'étonnant qu'il soit extrêmement difficile de tracer les auteurs et/ou les biens volés.

Ne laissez aucune chance aux cambrioleurs

La problématique des vols dans des véhicules de livraison est bien connue de la police et des organisations professionnelles. Depuis des années, main dans la main, elles font de leur mieux pour attirer l'attention sur ces faits criminels et pour sensibiliser les propriétaires et les utilisateurs de camionnettes aux risques et aux dangers.

Conseils de prévention

Quelques conseils futés pour bien protéger vos véhicules et votre matériel contre les mauvaises intentions de certains:

  • Garez votre camionnette de préférence dans un garage ou dans un endroit surveillé.
  • Si vous vous stationnez sur une allée, veillez à ce que les portes de chargement se situent à une distance la plus rapprochée possible d'un mur.
  • Verrouillez toujours la camionnette et utilisez des systèmes d'alarme.
  • Évitez de laisser des objets ou des outils de travail de valeur apparents dans la camionnette.
  • Tenez un inventaire des numéros de série, du type et de la marque des outils.
  • Identifiez, décrivez et inventoriez le matériel, marquez-les des couleurs et/ou du logo de votre entreprise (éventuellement avec un code unique gravé).

Évitez de laisser trop de matériel sur un chantier et/ou dans le véhicule de l'entreprise le soir ou pendant le week-end.

Systèmes d'alarme

Les entreprises de surveillance et de sécurisation offrent des serrures et des systèmes de sécurisation toujours plus avancés et sophistiqués. Il existe ainsi des verrous internes, installés à l'intérieur des portières latérales et arrières de la camionnette. Des cadenas externes en métal de qualité supérieure empêcheront aussi les cambrioleurs de passer à l'acte. Souvent, le simple fait de voir un verrou solide suffit déjà à décourager des gens malintentionnés. La camionnette contient-elle du matériel de valeur? Alors ce n'est pas une mauvaise idée d'investir dans un système de track & trace.

Bon à savoir: les entreprises qui investissent dans des mesures de protection contre le vol et les cambriolages sur les chantiers peuvent bénéficier d'avantages fiscaux.

Lorsqu'un client peut prouver qu'il a pris les mesures de prévention nécessaires pour éviter des dommages et des frais causés par le vol, il bénéficie de conditions plus favorables ou alors, nous pouvons lui accorder une réduction sur sa prime d'assurance. Parlez-en avec votre courtier.