ROADSEC: réduit le risque d'incidents et augmente la sécurité pendant le transport

Cela ne nous étonne presque plus de nos jours ... Trop souvent, nous entendons aux informations qu'un conducteur de poids-lourd a été braqué, qu'un chargement a été volé sur une aire de repos, que des terroristes se servent de camions pour leurs attentats et que des (trans)migrants se cachent dans des camions dans l'espoir de franchir des frontières. Non seulement ces incidents entachent la réputation du secteur du transport mais ils entraînent également d'énormes coûts pour les entreprises de transport. Sans parler de la sécurité des transporteurs, qui est gravement menacée ...

Commission européenne

La Commission européenne a donc décidé de développer un "security toolkit" permettant d'informer le transporteur, le management logistique et tous les autres actionnaires. Ce toolkit prévoit toutes sortes de trucs et astuces pratiques. De cette manière, le risque d'incident se réduit et la sécurité pendant les transports augmente quant à elle.

Car pour Baloise Insurance aussi, la sécurité est la plus grande priorité. Pour cette raison, Baloise Insurance participe également à ce projet européen et a contribué à la réalisation du toolkit.

Un ROADSEC Security Toolkit, c'est quoi, exactement?

Le ROADSEC Security Toolkit se compose de deux parties:

  • D'un côté, il y a un guide destiné à toutes les parties concernées par une opération de transport, afin que celle-ci se déroule de la manière la plus sûre possible.
  • De l'autre, le toolkit offre à l'utilisateur une actualisation de toutes les mesures possibles et imaginables de sécurité, de modifications de lois, de nouvelles technologies et de dangers auxquels il pourrait être confronté.

En bref, le ROADSEC Security Toolkit offre à toutes les parties concernées un guide complet très abordable avec l'objectif louable de faire reculer les chiffres des crimes dans le secteur du transport. Un transporteur averti en vaut deux.

Une opération de transport est abordée depuis la perspective du transporteur puis, du point de vue des autres actionnaires. Quelle est la plus-value de ROADSEC Security Toolkit pour ces parties?

Que signifie exactement le ROADSEC Security Toolkit pour le transporteur?

  • 10 risques potentiels
    Le ROADSEC Security Toolkit répartit les risques dans les différentes étapes d'une opération de transport. Entre le moment où le contrat de transport est conclu et celui où les marchandises sont délivrées où elles doivent l'être, ROADSEC identifie dix risques possibles. Par étape, ils sont visualisés sur une ligne temporelle et les risques sont brièvement décrits.

    Le transporteur trouve également des conseils pratiques et des explications lui permettant d'éviter ce risque. 
  • Plan d'inspection
    Le ROADSEC Security Toolkit comprend aussi un plan d'inspection. Là, les parties d'un poids lourd représentant un risque sont décrites, afin que le transporteur sache à quoi il doit faire attention lors de l'inspection de son camion. 

Que faisons-nous avec ce guide?

Dans sa police CMR, Baloise Insurance mentionne diverses mesures de prévention et de sécurisation. C'est entre autres le cas en cas de couverture vol, de rupture de la limitation et de limitations de garantie lorsque les conditions légales et administratives propres au transport ne sont pas respectées.