Aperçu des conversions en Non-Vie

Phase 1 conversion à l'échéance principale

FAQ

  • Déroulement et timing des conversions

    Ce printemps, Baloise Insurance poursuit la conversion des portefeuilles des anciennes compagnies Avéro et Nateus.

    Cette conversion se déroule en différentes phases. La première phase est la conversion à l'échéance principale de quelques produits Incendie & Varia ex-Avéro et ex-Nateus.


    Nous commençons aujourd’hui par la conversion à l'échéance principale de quelques produits d'ex-Nateus et d'ex-Avéro (1e phase).

    Plusieurs scénarios sont possibles lors de cette conversion. En voici une présentation schématique au moyen de quelques exemples, tant pour la conversion d'ex-Nateus que pour celle d'ex-Avéro.

  • Communication envoyée aux courtiers concernés

    La lettre d'info à l'occasion de la conversion à l'échéance principale peut être consultée ici.
    Chaque mois, vous recevrez aussi une communication sur les clients qui ont été convertis.

  • Principes de base

    Les conditions de prime et de produit actuellement en vigueur restent d'application. Vos clients bénéficient en outre des nouvelles conditions de Baloise Insurance.

    Avec la conversion, toutes les polices reçoivent un ou plusieurs nouveaux numéro(s) de police.

    Nous vous recommandons de garder en lieu sûr les Conditions Particulières actuelles de vos clients. N'oubliez pas non plus de mentionner le nouveau numéro de police sur les pièces.

  • Aperçu des produits et garanties convertis

    L'aperçu ci-joint contient tous les produits concernés avec leurs phases respectives:

  • Europ Assistance

    Les polices Assistance Nateus et Mercator Assistance (non liées à une RC Véhicules automoteurs) ressortiront à partir de l'échéance principale (à partir du mois de juillet 2015) automatiquement à la gestion directe d'Europ Assistance.

    La présente conversion ne change rien à votre commission, à la prime et aux conditions de la police. Europ Assistance était déjà l'assureur de ces polices. À partir d'aujourd'hui, Europ Assistance reprend également la gestion de votre police et prendra directement contact avec vous. Les nouveaux contrats d'assistance porteront le nom NAVEREMO.

    Europ Assistance vous informera moyennant une lettre des nouveaux numéros de police créés dans leur système, et ce préalablement au tirage à terme.

    Avez-vous des questions sur cette conversion vers Europ Assistance et sur les nouveaux numéros de police? N'hésitez pas à vous adresser à Europ Assistance: 02 533 78 33.

    Europ Assistance informera également les clients pour ces polices d'assistance (Nateus et Mercator) moyennant une lettre , et ce 45 jours préalablement à l'échéance.

    Votre client a-t-il besoin d'assistance? Il peut composer le numéro de téléphone suivant: 02 533 75 75.

  • Liste des polices converties et à convertir

    Pour vous faciliter la tâche, vous recevrez chaque mois une liste que vous trouverez sur le site portail. Surfez sur foyer.baloise.be > Mon agence > Mon potentiel > Mon potentiel > cliquez sur votre numéro d'intermédiaire > choisissez le fichier Excel portant le nom 'Conversion des polices Non-Vie Manuel'.

    Cette liste vous est mensuellement procurée par courriel.

    La liste contient:

    • l'ancien et le nouveau numéro de courtier (contrôlez si la conversion se fait vers le numéro de courtier correct; si ce n'est pas le cas, transmettez-le via conversion@baloise.be)
    • les données relatives à la police Avéro/Nateus (ancienne compagnie, ancien produit, ancien numéro de police, échéance et indication si un Bloc Retour a été envoyé pour l'annulation de la police)
    • les données relatives à la nouvelle police Baloise Insurance (branches, nouveau produit, nouveau numéro de police, situation du risque)
    • Le nom du client.

    Vous trouverez un exemple en cliquant ici

    Lorsqu'un produit est scindé en différents contrats, la liste reprendra plusieurs nouveaux numéros de police en plusieurs lignes.

    Cette liste contient aussi les polices qui seront converties au cours des 3 prochains mois. Pour ces polices reprises dans la liste, les données relatives aux nouvelles polices Baloise Insurance ne seront pas encore introduites.

    Nous vous recommandons de sauvegarder la liste localement. La version sur notre site portail est renouvelée mensuellement.

  • Adaptations au logiciel de gestion

    En fonction de la liste de polices converties, vous devrez dans certains cas aussi adapter certaines données dans votre logiciel de gestion.

    En général, les règles suivantes s'appliquent:

    • Pour la conversion des polices Avéro:
      • vous ne recevrez pas de Bloc Retour pour l'annulation de la police Avéro
    • Pour la conversion des polices Nateus:
      • vous recevrez un Bloc Retour pour l'annulation de la police Nateus
    • Pour l'établissement de polices Baloise Insurance, vous recevrez un Bloc Retour pour les produits suivants:
      • Sécurité routière
      • Famille Select
      • Habitation Select
      • Habitation Safe (parfois, encore en cours de traitement)
      • Commerce Plus (parfois, encore en cours de traitement)
    • Pour les produits Baloise Insurance suivants, vous ne recevrez pas de Bloc Retour :
      • RC Chasse
      • RC Enseignant
      • RC Divers
      • RC Chevaux

    Si le Bloc Retour pour les polices Baloise Insurance n'arrive pas, vous pouvez le demander via MyBaloise.

    Vous retrouverez les instructions sur notre site portail sous Help Desk – Manuels – Intégration – "Comment puis-je demander un Bloc Retour dans MyBaloise ?" (référence 5620)

    Pour adapter votre logiciel de gestion il y a plusieurs possibilités:

    Option 1 - Vous travaillez "intégralement" avec Bloc Retour

    Annulation ancienne police Avéro: annulez la police dans votre logiciel de gestion

    Annulation ancienne police Nateus: acceptez le Bloc Retour pour l'annulation de la police Nateus

    Rédiger une police Baloise Insurance: Acceptez le Bloc Retour pour la rédaction de la (des) police(s) Baloise Insurance

    Option 2 - Vous travaillez avec Bloc Retour uniquement pour l'annulation de la police Nateus

    Annulation ancienne police Avéro: annulez la police dans votre logiciel de gestion

    Annulation ancienne police Nateus: acceptez le Bloc Retour pour l'annulation de la police Nateus

    Rédiger une police Baloise Insurance: Ajoutez chaque nouvellr police Baloise Insurance à votre logiciel de gestion

    Option 3 - Vous n'utilisez pas Bloc Retour

    Remplacez le numéro de police Avéro/Nateus par le numéro de police Baloise Insurance. Adaptez en même temps la compagnie. Dans ce cas, vous ne faites rien avec l'éventuel Bloc Retour reçu.

    Si plusieurs polices Baloise Insurance ont été rédigées, vous ajoutez les nouvelles polices Baloise Insurance à votre logiciel de gestion.

  • Lettre type envoyée aux clients concernés

    Lisez ici quelques exemples de lettres que vos clients recevront.

  • Mode de Paiement

    Paiement échelonné

    Si la prime de votre client est réglé par un paiement échelonné sur un an, nous respectons ce régime de paiement:

    • Fractionnement de la prime Police Avéro/Nateus semestriel ⇒ Fractionnement de la prime Police(s) Baloise Insurance semestriel
    • Fractionnement de la prime Police Avéro/Nateus trimestriel ⇒ Fractionnement de la prime Police(s) Baloise Insurance trimestriel
    • Fractionnement de la prime Police Avéro/Nateus mensuel ⇒ Fractionnement de la prime Police(s) Baloise Insurance annuel, mais un paiement mensuel est possible par un "Plan Budget" avec domiciliation.

    Pour la conversion de la domiciliation au sein de Baloise Insurance vous ne devez rien faire, ni votre client.

    Attention, Baloise Insurance encaisse le 10e jour du mois. Cette date diffère de la date d'encaissement de Nateus ou Avéro.

    Si la police auprès de Nateus faisait partie d'un CombiPack, la police est retirée du CombiPack. Les autres polices restent inchangées.

    Numéro de compte

    Pour les polices converties, votre client doit payer sur le numéro de compte de Baloise Insurance: BE31 4100 0007 1155. Pour les domiciliations, cela se fera automatiquement.

  • Plan Famille et Plan PME

    Les nouveaux Plans Famille et Plans PME ne sont pas créés automatiquement. Vous souhaitez vérifier si votre client dispose des 3 branches indispensables? C'est possible dans les listes "Plan Famille" ou Plan PME" sur le portail. Surfez sur notre site portail foyer.baloise.be. Cliquez sur "Mon bureau" puis sur "Mon potentiel" et enfin sur votre numéro d'intermédiaire. L'aperçu se trouve dans ce dossier. Par la suite, vous pouvez créer vous-même un Plan Famille ou un Plan PME pour votre client.

  • Duplicata de la police

    Lors de la conversion, nous ne délivrerons pas de pièces de police. Pour certains produits de Baloise Insurance vous pouvez vous-même demander un duplicata de police via notre site portail - Help Desk – Manuels – "Demander des duplicatas de police" (référence 5611)