Aperçu des conversions en Non-Vie

Aperçu des conversions en Non-Vie

Phase 2 : Conversion manuelle des garanties additionnelles

FAQ

  • Déroulement et timing des conversions

    Quelles sont les conséquences pratiques de la deuxième et troisième phase?

    Dans la 2e phase, nous entamons le fractionnement des polices package Incendie et/ou Vie privée. Cela signifie que nous établirons une police séparée Baloise Insurance pour les garanties complémentaires telles que Gens de maison ou Risques de circulation qui sont souscrites  dans le cadre d’une garantie principale.

    L’implémentation de cette phase est prévue dans la période de septembre à novembre 2015. Cette 2e phase est en effet une préparation à la 3e phase. Cette communication vise surtout à vous renseigner sur cette 2e phase.

    La 3e phase prévoit la conversion, d’un seul coup et de façon entièrement automatique, des portefeuilles ex-Avéro et ex-Nateus Vie privée et Incendie Habitations vers les polices Baloise Insurance Famille Select et Habitation Select. Cette conversion sera effectuée pendant le week-end du 28/11.

    Le procédé de conversion peut être différent en fonction de la composition de la police. Voici quelques exemples:

  • Communication envoyée aux courtiers concernés

    Tous les courtiers possédant un portefeuille Avero/Nateus ne seront pas d'office impactés par cette conversion des garanties additionnelles.

    La plupart des packages contient une garantie principale Incendie ou une garantie principale Familiale ou une combinaison des deux, sans garanties additionnelles. Ces packages seront convertis lors de la conversion automatique.

    Pour lire la NewsLetter contenant les éclaircissements en rapport avec la conversion manuelle des garanties additionnelles, cliquez ici.

  • Principes de base

    Nous vous répétons également les principes généraux de conversion:

    • Les conditions de prime et de produit actuellement en vigueur restent d'application. De plus, vos clients bénéficient des nouvelles conditions de Baloise Insurance.
    • La date d'échéance principale est maintenue ( à l'exception des produits Gens de maison (01/01) et RC Chasse (30/06)).
    • La date de prise d'effet des polices Baloise Insurance qui seront établies sur base d'une garantie complémentaire est le 28/11/2015.
    • Une police séparée Baloise Insurance est établie pour chaque garantie individuelle de la police package.
    • Nous vous conseillons de bien conserver les conditions particulières actuelles de vos clients. Indiquez également le numéro de police sur les pièces.
    • Toutes les informations concernant cette conversion de portefeuilles vous sont fournies via le site portail ou par email. Si vous ne savez pas avec certitude quelle adresse email sera utilisée, veuillez prendre contact avec votre account manager.
    • La conversion est effectuée vers votre compte d'intermédiaire Baloise Insurance. A l'occasion d'une enquête générale organisée l'année passée, vous avez confirmé votre numéro d'intermédiaire qui sera utilisé dans le cadre de la conversion. Si vous ne savez pas avec certitude quel numéro d'intermédiaire vous avez confirmé à l'époque, veuillez prendre contact avec votre account manager.
  • Aperçu des produits et garanties convertis

    Ci-après, vous trouverez un aperçu de tous les produits concernés et des phases y afférentes:

  • Assistance - Europ Assistance

    La garantie complémentaire Assistance étendue sera gérée par Europ Assistance à partir de la conversion automatique.

    Europ Assistance établira des polices portant la référence Naveremo pendant la période septembre - novembre 2015.

    La date de prise d’effet de ces polices est le 28/11/2015. L’échéance est maintenue.

    La commission, la prime et les garanties restent inchangées.

    Vous recevrez une lettre d'Europ Assistance avec les nouveaux numéros de polices qui auront été créées dans leur système, et ce, avant que le terme ne sorte.

    Vous ne recevrez pas de Bloc Retour de la part d'Europ Assistance. Vous pourrez intégrer vous-même ces nouvelles polices dans votre logiciel de gestion sur base des informations qui vous seront envoyées par Europ Assistance.

  • Assistance - Euromex

    La garantie complémentaire Priva faisant partie d’une police Incendie Habitations ou Vie Privée sera gérée par Euromex à partir de la conversion automatique.

    Euromex établira des polices pour cette garantie à partir de septembre jusqu’au novembre 2015.

    La date de prise d’effet de ces polices est le 28/11/2015. L’échéance est maintenue.

    La commission, la prime et les garanties restent inchangées.

    Vous recevrez une lettre d'Europ Assistance avec les nouveaux numéros de polices qui auront été créées dans leur système, et ce, avant que le terme ne sorte.

    Vous recevrez un Bloc Retour pour les nouvelles polices créées par Euromex.

  • Liste des garanties additionnelles

    Début septembre, nous vous enverrons un aperçu de toutes les polices Avéro et/ou Nateus qui contiennent des garanties complémentaires et qui seront partiellement converties.

    Fin novembre, vous recevrez une deuxième liste, reprenant les informations suivantes:

    • Ancien et nouveau numéro d’intermédiaire
    • Les données relatives à l’ancienne police Avéro ou Nateus (ancienne compagnie, ancien produit, ancien numéro de police, échéance)
    • Les données relatives à la nouvelle police Baloise Insurance (branches, nouveau produit, nouveau numéro de police)
    • Le nom du client

    Cliquez ici pour consulter un exemple de liste.

  • Adaptations au logiciel de gestion

    Vous recevrez un Bloc Retour pour la rédaction de la police Baloise Insurance.

    Lorsqu'une police Baloise Insurance est établie sur la base d'une garantie complémentaire faisant partie d'une police package, rien de changera dans votre logiciel de gestion. Celle-ci ne sera adaptée dans votre package qu'au moment de la conversion automatique de la garantie Incendie ou Vie privée. La date d'effet de la police Baloise Insurance sur base d'une garantie complémentaire est le 28/11/2015.

    En octobre vous recevrez de plus amples informations ainsi que les directives particulières à suivre concernant l'adaptation automatique de votre logiciel de gestion, prévu le week-end du 28/11.

  • Lettre type envoyée aux clients concernés

    • Polices créées par Baloise Insurance
      • Après que toutes les garanties complémentaires ont été converties vers une police Baloise Insurance et que nous vous avons remis la liste reprenant les nouveaux numéros de police, nous enverrons une lettre à vos clients.
      • Cliquez ici pour un exemple de lettre ex-Nateus
      • Cliquez ici pour un exemple de lettre ex-Avero
    • Polices créées par Europ Assistance
      • Europ Assistance enverra également une lettre à vos clients afin de les informer de la création de leur nouvelle police assistance (Naveremo)
      • Cliquez ici pour un exemple de lettre Europ Assistance
    • Polices créées par Euromex
      • Euromex n'enverra pas de lettres à vos clients concernant les nouvelles polices Euromex créées sur base des garanties complémentaires Priva. Ils vous transmettront les informations nécessaires afin que vous puissiez informer au mieux vos clients.
      • Cliquez ici pour lire la lettre qui vous sera transmise par Euromex
  • Mode de paiement

    Paiement étalé

    Si votre client bénéficie d'un paiement étalé sur l'année, nous respecterons ce régime de paiement:

    • Le paiement étalé de la police Avero/Nateus est semestiel --> le paiement étalé de la police Baloise Insurance est semestriel
    • Le paiement étalé de la police Avero/Nateus est trimestiel --> le paiement étalé de la police Baloise Insurance est trimestriel
    • Le paiement étalé de la police Avero/Nateus est mensuel --> le paiement étalé de la police Baloise Insurance est annuel, mais un paiement mensuel est possible via un Plan Budget avec domiciliation.

    Si votre client paie ses polices mensuellement au moyen d’une domiciliation, nous la convertirons pour vous. Chez Baloise Insurance, votre aperçu de paiement s’appelle le Plan Budget. Ce Plan Budget veille à ce que les paiements mensuels continuent.

    Attention, le moment où le compte du client sera débité du montant, sera différent.  Chez Baloise Insurance, ce moment se situe vers le 10 de chaque mois. Cette date diffère de la date d'encaissement chez Nateus ou Avero.

    Dans le cas d'une police ex-Nateus faisait partie d'un CombiPack, celle-ci sera extraite du CombiPack mais restera inchangée.

    Numéro de compte bancaire

    Dans le cas où votre client ne dispose pas d'une domiciliation, nous lui demanderons de payer les primes à l'avenir sur le compte bancaire de Baloise Insurance: BE31 4100 0007 115. Votre client devra également veiller à mentionner la communication strucutrée qui se trouve sur le formulaire de paiement.

  • Sinistres

    Si un sinistre survient après le 28/11, un dossier sinistre doit être ouvert portant le nouveau numéro de police. Vous pouvez faire cela via MyBaloiseWeb.

    Dans le cas où un sinistre survient avant le 28/11 mais n'est signalé qu'après le 28/11, il peut être enregistré sur le nouveau numéro de police Baloise Insurance, en mentionnant la date correcte du sinistre.

    Les dossiers sinistres ouverts ne seront pas convertis. Ceux-ci sont à consulter et à suivre sur l'ancien numéro de police.