Phase-2-Conversion-Auto-Automatique

Cet automne, Baloise Insurance poursuit la conversion des portefeuilles ex-Avéro et ex-Nateus.

Sur cette page nous voulons vous informer de la conversion du portefeuille Véhicules automoteurs en polices Baloise Insurance Mobility Safe 1. Cette conversion procédera d'un seul jet et de manière entièrement automatique. 

La conversion des polices Véhicules automoteurs d'ex-Avéro et d'ex-Nateus en polices Baloise Insurance Mobility Safe 1 nous permettra à terme de clôturer les systèmes d'ex-Avéro et d'ex-Nateus.

La conversion sera efectuée au cours du week-end du 11/11/2016.

Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions par rapport à la conversion automatique Véhicules automoteurs dans le 'FAQ Conversion Automatique' dans le bas de de cette page. 

FAQ Conversion Automatique

  • Quel est le déroulement et le timing de la conversion automatique Véhicules automoteurs?

    Au cours de la deuxième phase, nous convertissons les portefeuilles ex-Avéro et ex-Nateus Véhicules automoteurs en polices Baloise Insurance Mobility Safe 1. La conversion se fait d'un seul jet et de manière entièrement automatique

    Le 11/11/2016, nous créerons un numéro de police Baloise Insurance pour chaque police/garantie Véhicules automoteurs. La date de prise d'effet et l'échéance (principale) sont conservées.

    Au cours de la période précédant la conversion automatique, aucun traitement des polices ex-Avéro ou ex-Nateus ne sera plus possible. Nous prenons cette mesure afin de préserver la conversion automatique. Cette période de gel entre en vigueur le 03/11/2016. Pendant cette période, vous ne pourrez pas apporter de modifications via l'application de front. Nos services internes ne pourront pas vous y aider non plus.

  • En tant que courtier avec un portefeuille ex-Avéro et/ou ex-Nateus, quelles informations sur la conversion recevez-vous?

    Baloise Insurance News

    Au cours de la semaine du 10/10/2016, tous les courtiers avec un portefeuille Véhicules automoteurs ex-Avéro et/ou ex-Nateus ont reçu une lettre d'info Baloise Insurance News. Nous les avons informés du déroulement de la conversion.

    Vous voulez la relire? Cette communication est reprise ici.

    Liste des polices converties

    Au cours du week-end du 11/11/2016, Baloise Insurance vous enverra (par courriel) une liste de toutes les polices qui ont été converties, avec la mention des éléments suivants:

    • l'ancien et le nouveau numéro d’intermédiaire;
    • les données relatives à l’ancienne police ex-Avéro ou ex-Nateus (ancienne compagnie, ancien produit, ancien numéro de police, échéance);
    • les données relatives à la nouvelle police Baloise Insurance (branche, nouveau produit, nouveau numéro de police, risque);
    • le nom du client.

    Ces listes sont également reprises sur le site portail.

    Pièces de police

    Pendant la conversion, nous ne vous délivrons pas automatiquement les pièces de police pour les polices converties.

    Vous souhaitez recevoir des pièces de police de toutes les polices Véhicules automoteurs? Prenez contact avec le Helpdesk Conversion. Ceci est possible:

    Nous envoyons alors des bordereaux de réponse avec en annexe les conditions particulières de toutes les polices converties.

    Si vous souhaitez recevoir des pièces de police pour des polices individuelles, vous pouvez les demander vous-même dans MyBaloise.

  • Quels principes de conversion utilisons-nous?

    • Les conditions de prime et de produit actuellement en vigueur restent d'application. Pensez par exemple aux réductions accordées. En outre, vos clients bénéficient des nouvelles conditions Baloise Insurance.
    • La date de prise d'effet et l'échéance (principale) restent les mêmes.
    • Nous vous fournissons toutes les informations concernant la conversion de portefeuilles via le portail et par courriel. Si vous ne savez pas avec certitude quelle adresse courriel sera utilisée, veuillez prendre contact avec votre account manager.
    • La conversion est effectuée vers votre compte d’intermédiaire Baloise Insurance. Dans une enquête générale, vous avez confirmé le numéro d'intermédiaire que vous utilisez pour la conversion. Si vous ne savez pas avec certitude quel numéro d'intermédiaire vous avez confirmé, veuillez prendre contact avec votre account manager.
    • Vos clients recevront une lettre client dans la semaine du 11/11/2016, dans laquelle nous les informons de la conversion.

    Veuillez conserver les Conditions Particulières actuelles de vos clients. Mentionnez également sur les pièces le nouveau numéro de police. Vous souhaitez demander un document de police de Baloise Insurance? C'est possible via la fonctionnalité "Copie police" dans MyBaloise.

  • Quels sont les produits et garanties que nous convertissons?

    La conversion des portefeuilles Véhicules automoteurs ex-Avéro et ex-Nateus se déroule en deux phases:

    • la conversion automatique le 11/11/2016;
    • la conversion manuelle à partir de l'échéance principale. Vous avez déjà reçu une communication à ce sujet.

    La conversion automatique le 11/11/2016

    La conversion automatique du 11/11/2016 concerne les polices Véhicules automoteurs plus particulièrement les voitures de tourisme, les camionnettes (max. 3,5 t) et les deux-roues.

    Vous souhaitez avoir un aperçu détaillé des produits concernés? C'est possible en cliquant ici pour ex-Nateus et ici pour ex-Avéro.

  • Qu'en est-il de votre logiciel de gestion?

    Les fournisseurs de logiciel adaptent automatiquement certains logiciels aux nouveaux numéros de police de Baloise Insurance.

    Vous utilisez l'un des logiciels de gestion suivants? Dans ce cas, le fournisseur adaptera automatiquement votre logiciel.

    • Brio
    • Gesas
    • Insusoft
    • Sigura
    • Sireus
    • Ver@ssNet

    Votre fournisseur de logiciel vous enverra bientôt davantage de détails et de directives pratiques sur l'adaptation automatique de votre logiciel de gestion. Il vous fournira ces informations juste avant l'exécution de la conversion automatique.

    Vous ne souhaitez pas que les données soient automatiquement adaptées dans votre logiciel? Veuillez prendre contact avec votre account manager.

    Vous travaillez avec un autre logiciel comme 3Force et BrokerStar? Nous avons convenu avec ces fournisseurs que nous leur fournissons suffisamment de données. Munis de ces données, ils effectuerons avec votre aide les adaptations nécessaires.

    Vous ne disposez d'aucun des logiciels de gestion mentionnés ci-dessus?

    Si vous n'avez aucun des logiciels de gestion ci-dessus, nous vous proposons une autre solution. Au cours du week-end du 11/11/2016, nous vous enverrons une liste de toutes les polices qui ont été converties. Vous pourrez exécuter les adaptations à votre administration au moyen de cette liste.

    Vous devez effectuer vous-même certaines actions dans votre logiciel.

    Lesquelles? Cela dépend du logiciel de gestion que vous utilisez. Votre fournisseur logiciel vous enverra des instructions détaillées quelques jours avant la conversion.

    Que se passe-t-il avec les anciennes versions des polices après la conversion? Pouvez-vous encore les consulter?

    Après la conversion, les anciennes versions des polices se retrouvent dans les archives de votre logiciel. Si vous voulez savoir si les polices archivées et les versions de polices peuvent être consultées, prenez contact avec votre fournisseur logiciel.

    Est-ce que toutes vos données sont conservées dans votre logiciel lors de la conversion?

    Oui, toutes les données sont conservées.

    Attention: votre logiciel de gestion archive les données obsolètes. Ces dernières ne pourront donc pas directement être consultées.

  • Quelles informations reçoivent vos clients?

    Vos clients recevront une lettre client dans la semaine du 11/11/2016, dans laquelle nous les informons de la/des conversion(s) qui a/ont eu lieu.

    Vous retrouverez un exemple de cette lettre ici.

  • Comment votre client paie-t-il sa prime après la conversion?

    Paiements mensuels

    Votre client paie ses polices mensuellement par domiciliation? Alors nous convertissons cette domiciliation pour vous.

    Chez Baloise Insurance, votre "aperçu de paiement" s'appelle un Plan Budget. Dans ce cas précis, votre client reçoit un Plan Budget de Baloise Insurance. Avec ce Plan Budget, les paiements de prime mensuels continuent comme d'habitude. Votre client ne doit rien faire pour cela. Le moment où le montant du client est retiré de son compte diffère dans le cas d'un Plan Budget par rapport à un plan de paiement. Chez Baloise Insurance, cette date tombe autour du 10e du mois.

    Votre client n’utilise pas de domiciliation? Il doit alors verser ses primes sur le numéro de compte mentionné sur la quittance. Il utilise pour cela la communication structurée reprise sur le formulaire de virement.

    Domiciliations

    Votre client paie par domiciliation? Dans ce cas, Baloise Insurance reprend automatiquement le numéro dans les avis d'échéance que nous enverrons à l'avenir.  

  • Comment enregistrer un sinistre sur une police convertie?

    Enregistrez le sinistre de préférence sur MyBaloise.

    Vous avez enregistré le sinistre après le 11/11/2016? Utilisez alors le nouveau numéro de police Baloise Insurance même si le sinistre s'est produit avant le 11/11/2016.

    Nous ne convertissons pas de dossiers de sinistres en cours. Si vous souhaitez consulter un dossier de sinistres en cours, veuillez utiliser l'ancien numéro de police et l'ancien numéro de sinistre.  

  • Le client reçoit-il une nouvelle carte verte?

    Votre client paie sa prime mensuellement par domiciliation? Dans ce cas, immédiatement après le 11/11/2016, il recevra une nouvelle carte verte portant le nouveau numéro de police Baloise Insurance. Nous évitons ainsi que ces clients se retrouvent sans carte verte entre le 11/11/2016 et l'échéance principale.

    Pour les autres clients, nous ne prévoyons pas de nouvelle carte verte après le 11/11/2016.

    Il est possible qu'après la conversion, les clients reçoivent une carte verte avec l'ancient numéro de police. 

    Vous souhaitez avoir un double d'une carte verte pour des polices individuelles avec le nouveau numéro de police? Vous pouvez les demander vous-même dans MyBaloise.

    Votre client, reçoit-il plusieurs cartes vertes? Alors la carte verte avec la validité la plus longue est la bonne. 

  • Dans le système source, pour certains véhicules ancêtres, on ne retrouve que la cylindrée et pas les kW. Que faire?

    Nous avons fait une estimation des kW. Nous avons fait ce calcul en appliquant la règle suivante:

    • 1 cc = 0,05 Kw

    Cette information est reprise dans la police. 

  • Vous avez apporté une modification avec remboursement à la police. Cependant, vous ne recevez pas de bordereau et pas de quittance de remboursement. Quelle en est la raison?

    Ceci est dû au fait que dans le système source, il y a une quittance ouverte "Encaissement Compagnie".

    Vous établissez un avenant avec remboursement? Le décompte se fait alors dans le système source. Voilà pourquoi vous ne recevez ni un bordereau ni une quittance de remboursement. 

  • Peut-on envoyer un BRB/DRQ pour une quittance archivée d'ex-Avéro / d'ex-Nateus?

    Non. Pour ces quittances ce n'est pas possible via MyBaloise. 

    Regardez la date de prise d'effet de la quittance. La date de prise d'effet de la quittance se situe:

    • après le 11/11/2016? Alors vous pouvez envoyer un BRB/DRQ pour la quittance via MyBaloise.
    • avant le 11/11/2016? Alors vous pouvez envoyer un BRB/DRQ pour la quittance via MyNateus ou via le module Avéro.
  • Que fait-on avec le bonus malus?

    Le client a un degré bonus-malus 0 dans le système source? Alors il obtient le degré -2 le 11/11/2016.

    Le client a un degré bonus-malus 1 dans le système source? Et il obtiendra le degré 0 à la prochaine échéance? Alors ce client reste au degré 1 au 11/11/2016.
    Le client n'a pas eu des sinistres? Alors la quittance terme est émise au degré 0 avec une réduction additionnelle de -5%.