Aperçu des conversions en Non-Vie

Phase 3 : Conversion Automatique

FAQ

  • Quel est le déroulement et le timing des conversions ?

    La 3e phase prévoit la conversion, en une fois et de façon entièrement automatique, des portefeuilles ex-Avero et ex-Nateus Vie privée et Incendie Habitation vers les polices Baloise Insurance Famille Select et Habitation Select.

    Le 28/11/2015, un numéro de police Baloise Insurance sera créé pour chaque police/garantie Vie Privée et Incendie Habitation. La date de prise d'effet des polices reste maintenue.  L'échéance de la police également.

    Au cours de la période précédant la conversion automatique, aucun traitement des polices ex-Avéro ou ex-Nateus ne sera plus possible, afin de sauvegarder la conversion automatique. Cette période de blocage aura lieu à partir du 21 novembre. Pendant cette période, il ne vous sera pas possible d'encoder des modifications dans nos programmes de gestion. Nos services internes ne pourront pas non plus le faire pour vous.

    Le procédé de conversion peut être différent en fonction de la composition de la police. Voici quelques exemples:

  • Quelle communication recevront les courtiers possédant un portefeuille ex-Avero/ex-Nateus concernés par la conversion ?

    Le Baloise Insurance News:

    Tous les courtiers possédant un portefeuille ex-Avero/ex-Nateus Vie privée et/ou Incendie Habitation recevront dans le courant de la semaine du 26/10 le Baloise Insurance News dans lequel ils trouveront de plus amples informations concernant le déroulement de la conversion.

    Pour lire cette Newsletter, cliquez ici.

    La liste des polices converties:

    Au cours du week-end du 28/11, vous recevrez une liste par email de toutes les polices qui ont été converties, avec la mention des éléments suivants:

    • Ancien et nouveau numéro d'intermédiaire
    • Les données relatives à l'ancienne police ex-Avero ou ex-Nateus (ancienne compagnie, ancien produit, ancien numéro de police, échéance, fractionnement)
    • Les données relatives à la nouvelle police Baloise Insurance (branches, nouveau produit, nouveau numéro de police, situation du risque)
    • Le nom du client

    Il vous est également possible de consulter cette liste via le portail.

    Les documents de polices:

    Aucune pièce ne vous est envoyée concernant les polices qui ont été converties. Vous pouvez cependant demander qu'on vous les envoie (pour les polices individuelles) via le MyBaloise: Demander une copie actualisée de la police

    ! Ce manuel n'est valable que pour les polices Famille Select et Habitation Select

    Il est également possible de demander un duplicata de police via MyBaloise pour les polices qui ont été créées au paravent dans le cadre de la conversion. Ce manuel est valable pour les polices autre que les Famille Select et Habitation Select.

  • Quels sont les principes de base ?

    • Les conditions de prime et de produit actuellement en vigueur restent d'application. De plus, vos clients bénéficient des nouvelles conditions de Baloise Insurance.
    • La date d'effet ainsi que la date d'échéance principale sont maintenues.
    • Nous vous conseillons de bien conserver les conditions particulières actuelles de vos clients. Indiquez également le numéro de police sur les pièces.
    • Toutes les informations concernant cette conversion de portefeuilles vous sont fournies via le site portail ou par email. Si vous ne savez pas avec certitude quelle adresse email sera utilisée, veuillez prendre contact avec votre account manager.
    • La conversion est effectuée vers votre compte d'intermédiaire Baloise Insurance. A l'occasion d'une enquête générale organisée l'année passée, vous avez confirmé votre numéro d'intermédiaire qui sera utilisé dans le cadre de la conversion. Si vous ne savez pas avec certitude quel numéro d'intermédiaire vous avez confirmé à l'époque, veuillez prendre contact avec votre account manager.
    • Nous envoyons une lettre à votre client dans laquelle nous l'informons de la conversion de sa police Avéro/Nateus en une ou plusieurs polices Baloise Insurance.
  • Quels produits et quelles garanties ont été convertis ?

    Le fractionnement des portefeuilles ex-Avero et ex-Nateus Vie privée & Incendie Habitation se déroule en plusieurs phases.

    La conversion automatique qui se déroulera le 28 Novembre concerne les polices Incendie et Vie privée ou ces garanties dans les polices packages.

    Ci-dessous vous trouverez un aperçu de tous les produits concernés et des phases y afférentes:

  • Que se passera-t-il avec mon logiciel de gestion ?

    Est-ce que mon logiciel sera adapté automatiquement avec les nouveaux numéros de police Baloise Insurance ?

    Si vous utilisez un des logiciels de gestion suivants, celui-ci sera adapté automatiquement:

    Votre fournisseur de logiciel vous enverra plus tard davantage de détails et des directives pratiques sur cette renumérotation automatique ou fractionnement (juste avant l'exécution de la conversion automatique).

    Vous ne souhaitez pas d'adaptation automatique des données dans votre logiciel de gestion ? Veuillez prendre contact avec votre Accountmanager.

    Avec d'autres fournisseurs de logiciels (comme 3Force et BrokerStar) nous avons convenus que nous leurs fournirront suffisamment d'informations afin qu'ils puissent encoder les modifications nécéssaires, en accord avec vous.

    Je ne dispose pas d'un logiciel de gestion qui sera soutenu durant la conversion automatique. Comment va-t-il être adapté ?

    Si vous ne disposez pas de logiciel de gestion, vous pourrez encoder vous même les modifications administratives requises à l'aide de la liste des polices converties que vous recevrez de notre part le week-end du 28/11.

    Quelles actions dois-je prendre moi-même dans mon logiciel?

    Cela dépend du logiciel utilisé dans votre bureau. Vous recevrez de plus amples informations de la part de votre fournisseur de logiciel quelques jours avant la conversion.

    Pourrai-je encore consulter les anciennes versions des polices qui auront été converties ?

    L'ancienne version de vos polices sont archivées dans votre logiciel. Consultez votre manuel d'utilisation ou contactez votre fournisseur pour plus d'informations/instructions spécifiques concernant la consultation des polices archivées.

    Lors de la conversion, il y aura-t-il des données qui seront effacées de mon logiciel ?

    Non, toutes les données sont sauvegardées. Cependant, un certain nombre de données (trop vieilles) sera archivé et ne sera donc pas visible immédiatement.

    Que se passe-t-il avec les risques objets dans mon logiciel?

    Dans le cas où nous pouvons identifier, dans votre base de données, un risque objet unique, celui-ci sera transféré de l'ancienne police vers la nouvelle. Si ce n'est pas le cas, un nouveau risque objet est alors créé sur base des données connues par Baloise Insurance.

    Quand recevrai-je les Bloc-Retours?

    Vous les recevrez pendant le Week-end de conversion. Il faut les traiter le lundi (30/11). Nous pourrons alors tous communiquer, à partir de lundi, sur base des nouveaux numéros de polices.

  • Quels courriers seront envoyés à mes clients concernés ?

    Vos clients recevront un courrier dans la semaine suivant le 28/11 dans lequel nous l'informons du fractionnement de sa/ses police(s).

    Ci-dessous, vous trouverez un exemple de ces lettres envoyées aux clients:

     

    Deux remarques:

    Dans les lettres envoyées aux clients pour les polices Incendie, l'adresse risque est mentionnée en dessous du numéro de police Baloise Insurance. Pour les polices ex-Nateus, ce n'est pas toujours le cas. Si vos clients vous contactent à ce sujet, vous pouvez retrouver l'adresse risque dans la liste des polices qui ont été converties lors du week-end du 28/11. Vous avez reçu cette liste par email et elle est également disponible sur notre portail.

     

    En ce qui concerne les lettres clients ex-Avero, le numéro de police Baloise Insurance se retrouve, dans certains cas, deux fois dans le tableau. C'est le cas pour les clients ayant déménagé lors de ces deux dernières années. Cependant, le numéro de police Baloise Insurance n'a été créé qu'une seule fois, le client ne recevra donc qu'une seule quittance à payer par police Baloise Insurance créée.

  • Comment effectuer les paiements après la conversion ?

    Paiement mensuel pour les polices qui ont été converties

    L'un des grands changements suite à la conversion des polices en polices Baloise Insurance est la manière dont les paiements mensuels sont appliqués.

    Si vous effectuiez un paiement mensuel via domiciliation pour vos polices ex-Avéro et ex-Nateus, un Plan Budget vous a maintenant été attribué. Pour les plus amples informations sur le Plan Budget, cliquez ici.

    Vous recevrez une communication en décembre, spécifiquement pour la conversion de vos polices ex-Avéro et ex-Nateus payées mensuellement. Cette communication (une quittance) mentionnera la prime encore à payer jusqu'à la prochaine date d'échéance et la période. Vous ne devez pas payer cette prime. Vous verrez en effet des petites étoiles sur le bordereau de paiement. Le paiement s'effectuera par domiciliation mensuelle.

    En janvier, vous recevrez une lettre concernant votre Plan Budget. Cette lettre vous donnera un aperçu des paiements mensuel encore à effectuer, jusqu'à la prochaine date d'échéance des polices. Les paiements mensuel s'effectuent toujours entre le 10 et le 15 de chaque mois.

    Avant la date d'échéance principale de la police, vous recevrez à nouveau une (ou plusieurs) communication(s) (quittances). Cette communication mentionnera la prime annuele. Vous ne devrez pas payer cette prime. Vous verrez en effet des petites étoiles sur le bordereau de paiement. Le paiment s'effectuera par domiciliation mensuelle.

     

    Domiciliations:

    Si votre client paie par domiciliation, le numéro de compte bancaire sera automatiquement adapté sur les avis d'échéances qui seront envoyés pour les polices de Baloise Insurance.

  • Comment dois-je enregistrer un sinistre sur une police convertie ?

    Tous les sinistres qui doivent être enregistrés après le 28/11 doivent être ouverts sur le nouveau numéro de police Baloise Insurance. Même si le sinistre s'est produit avant le 28/11, il doit être enregistré sur le nouveau numéro de police. Le sinistre peut être encodé via MyBaloise.

    Les dossiers sinistres ouverts ne seront pas convertis. Ceux-ci sont à consulter et à suivre sur l'ancien numéro de police.

  • Demander une copie actualisée d’une police et/ou d’une carte verte