Privé

Épargne avec avantage fiscal

Avez-vous déjà réfléchi à ce que cela signifierait pour vous et votre famille, si tout à coup vos revenus diminuaient voire disparaissaient complètement?

Votre avenir financier

Une fois pensionné, vous êtes confronté à une baisse de vos revenus, ce qui ne s'accompagne pas forcément d'une diminution de vos dépenses, bien au contraire. La vie ne s'arrête pas après votre pension (heureusement!), et parfois des dépenses imprévues font même leur apparition: la rénovation d'une habitation, de longues vacances de rêve ou des soins de santé supplémentaires?

Il n’existe qu’une seule solution pour compenser votre perte de revenus après la mise à la retraite: s’assurer de bénéficier d’un bon complément. Heureusement, vous pouvez le faire d'une manière très rentable. Grâce à l'épargne libre, mais aussi et surtout grâce à l'épargne-pension et à l'épargne à long terme.

Vous trouverez toujours une formule d'épargne qui vous convient:

  • des formules sûres avec un rendement fixe, qui garantit votre épargne et le rendement promis à la date de fin, une participation bénéficiaire s'y ajoute éventuellement (Branche 21);
  • ou des formules risquées, associées à des fonds de placement avec un rendement qui varie en fonction des conditions de marché (Branche 23);
  • ou une combinaison des deux.

 

Si vous choisissez des fonds Branche 23, le rendement varie en fonction des conditions de marché. Le remboursement total du paiement n'est jamais garanti.

3e pilier de pension: complément individuel avec avantage fiscal

Épargne-pension

L’épargne-pension est un must absolu. Elle offre une pension de retraite complémentaire limitée à des conditions que peu de produits d’épargne peuvent égaler. Les deux époux ou partenaires peuvent profiter des avantages de l’épargne-pension.

  • Si en 2020, vous vous limitez à 990 euros au maximum, vous obtenez un avantage fiscal de 30 %.
  • Si vous versez une prime annuelle plus élevée, l'avantage fiscal sur le montant total de l'épargne-pension s'élèvera à 25 %.
  • Le montant maximal annuel absolu est pour le moment de 1.270 euros.

Astuce: En 2020, il est préférable soit d'épargner au maximum 990 euros (avantage fiscal 30 %) soit le maximum de 1.270 euros (avantage fiscal de 25 %).

Ce pot d'épargne-pension n'est pas un investissement liquide. Il peut être un avantage, parce que vous n'êtes alors pas tenté de demander l'argent trop tôt.

 

Épargne à long terme

Vous pratiquez déjà l’épargne-pension? Vous ne déclarez pas (plus) d'amortissements de capital et d'intérêts de votre crédit hypothécaire dans votre déclaration d'impôt annuelle (ou de votre récent prêt pour une propre habitation)? Dans ce cas, l’épargne à long terme est un complément parfait. Tout comme l’épargne-pension, vous pouvez épargner chaque année un montant pour constituer une réserve de pension plus importante. Le montant maximum que vous pouvez rentrer dépend de vos revenus professionnels nets et est fixé par le législateur chaque année.

Vous voulez en savoir plus?

Votre courtier a tout ce qu’il faut pour définir un plan d'épargne sur mesure. Il pourra chiffrer les capitaux dont vous aurez besoin à un certain moment pour bénéficier d’un revenu donné en cas de maladie, de pension, d’accident ou de décès.