Partir en vacances en toute sécurité - 13 astuces!

1. N'accrochez jamais d'étiquette avec votre adresse à votre trousseau de clés. Il ne manquerait plus que vous le perdiez ...

2. Soyez prudents sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou Twitter ... Faites attention à ce que vous y publiez et protégez suffisamment votre profil. On ne sait jamais qui regarde. Conseil: n'annoncez pas votre voyage sur les réseaux et partagez les photos une fois le voyage terminé.

3. Demandez à vos voisins ou à votre famille de vider régulièrement votre boîte aux lettres. Ils veilleront ainsi un peu au grain.

4. Laissez quelques lampes allumées avec un minuteur. Une lampe qui s'allume le soir à l'approche de quelqu'un effarouche les cambrioleurs.

5. Ne vous contentez pas de laisser vos portes se refermer: verrouillez-les systématiquement, même lorsque vous ne vous absentez que quelques minutes. N'oubliez pas les portes de la terrasse et de la cave: prévoyez un verrou supplémentaire.

6. Ne laissez aucune fenêtre ouverte et découragez les envies de grimpe des voleurs. Ne laissez par exemple jamais traîner d'échelle dans votre jardin et fermez l'abri de jardin à clé.

7. Assurez-vous que les haies entourant votre propriété ne poussent pas trop haut. Une vue dégagée sur les fenêtres et les portes a tendance à décourager les cambrioleurs.

8. Quand vous partez en vacances, demandez à la police locale de surveiller votre habitation via www.police-on-web.be. C’est un service gratuit.

9. Évitez de conserver des objets de valeur comme des bijoux ou des obligations dans votre chambre à coucher. Placez-les en sécurité dans un coffre-fort ou dans un endroit improbable (sous le panier de pinces à linge dans la buanderie par exemple).

10. Faites dévier vos appels téléphoniques pour donner l'impression que vous êtes à la maison.

11. Les systèmes d'alarme reliés à une centrale découragent les cambrioleurs. Même une alarme ou une caméra factices peuvent les faire hésiter. Ils penseront "Dans le doute abstiens-toi" et passeront leur chemin.

12. Vous avez des fenêtres coulissantes? Bloquez-les en plaçant un bâton (par exemple un manche à balai) sur toute la largeur de la partie coulissante, dans le cadre de la fenêtre.

13. Posez des verrous de sécurité sur vos portes extérieures. Vous avez opté pour une serrure à cylindre? Choisissez un cylindre de bonne qualité et installez-le de manière à ce qu’il ne dépasse pas de la serrure (2 mm tout au plus) ou munissez votre serrure d'une rosace.