À propos de nous

Que signifie la durabilité pour Baloise Insurance?

À nos yeux, la durabilité signifie que nous faisons des affaires de façon responsable et axée sur le futur et que nous nous concentrons sur la plus-value que nous créons dans notre travail quotidien.

Notre modèle de création de valeur, qui s'applique à l’ensemble du Baloise Group, correspond parfaitement à notre modèle d’entreprise et propose une vision globale de la durabilité. Ce modèle illustre comment Baloise Insurance crée une plus-value durable à partir de différentes sources - les collaborateurs, les clients, la société, l'environnement, les partenaires et les investisseurs. 

La durabilité n'est pas la deuxième priorité, elle fait partie intégrante de notre stratégie "Simply Safe".

Nos 6 engagements en matière de durabilité

Baloise Insurance prend six engagements en matière de durabilité. Tous portent sur l’ensemble des éléments du modèle de création de valeur. 

Au cours de la prochaine phase stratégique "Simply Safe Season 2", ces six engagements seront ajoutés aux trois objectifs stratégiques de l’entreprise concernant les collaborateurs, les clients et les investisseurs.

Nos investissements socialement responsables

Des thèmes comme la protection du climat et une politique du personnel sociale revêtent une grande importance pour nous et pour nos clients. 

C'est pourquoi nous investissons, par exemple, dans des entreprises qui respectent leurs responsabilités écologiques et sociétales. Cela impacte positivement nos résultats financiers et nous permet aussi de soutenir des entreprises durables au moyen de nos investissements, ainsi que de contribuer favorablement à notre environnement et à notre compagnie. Tout le monde est donc gagnant. 

Vous trouverez plus d'infos sur www.baloise.com/sustainability.

Objectifs de développement durable des NU

UN objectifs

Les titres et la valeur créés visent aussi à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies, qui regroupent des objectifs dont la réalisation promet un avenir digne pour tous. Vous trouverez plus d'infos sur https://sdgs.un.org/goals.

Baloise Asset Management, le gestionnaire de patrimoine de Baloise Group, soutient la stratégie de durabilité du groupe et est responsable des stratégies de placement, tant concernant le placement d’actifs d’assurance de Baloise Group que le placement d’actifs de clients externes tels que les fonds de pension. 

En 2019, Baloise Asset Management a fait un grand pas en avant dans le domaine de l’investissement durable: depuis le 1er janvier 2019, "la Politique de placement responsable" s’applique à tout nouvel apport dans la compagnie d'assurance.  

Dès l’été 2019, Baloise Asset Management a indiqué que tous les actifs du portefeuille de polices d’assurance étaient conformes aux exigences de la Politique de placement responsable.

Depuis le 1er janvier 2020, cette politique s’applique également à tous les actifs gérés par Baloise Insurance dans les produits destinés aux clients externes.

Notre approche de l'investissement responsable

En tant que gestionnaire de patrimoine doté d’une perspective à long terme, Baloise Insurance est convaincue que l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le processus de placement aura une influence positive sur le profil de risque. Elle permettra également à Baloise Insurance de réduire les risques ESG ayant un impact financier négatif. 

Sur cette base, nous considérons l’intégration des critères ESG comme un instrument supplémentaire de gestion des risques. Nous souhaitons maîtriser les risques climatiques à long terme et apporter une contribution positive au processus de transformation. À propos des objectifs de développement durable des Nations Unies, nous nous concentrons donc sur la protection du climat, à savoir l’objectif de développement durable n°13 (lutte contre les changements climatiques). 

Notre approche de l'investissement responsable consiste à tenir compte des facteurs ESG dans le processus de décision d’investissement.

Cette politique régit l’intégration des facteurs ESG dans les décisions d’investissement et se fonde sur trois piliers stratégiques, comme illustré ci-dessous. 

  1. Exclusion: nous excluons certaines entreprises de l’univers d’investissement. Des entreprises peuvent être exclues si elles exercent des activités liées à des armes controversées ou si elles sont impliquées dans l'industrie du charbon (plus de 30 % de leur chiffre d'affaires total).
  2. Intégration: nous intégrons les facteurs de durabilité dans l’analyse d’investissement en tenant compte des notations ESG. Les entreprises dont la notation est inférieure à B (selon les données de MSCI Inc.) ne sont pas reprises dans l’univers d’investissement.
  3. Vote par procuration: en tant qu’actionnaire responsable, nous exerçons notre droit de vote sur les actions suisses sur la base des principes de bonnes politiques éthiques.
ESG critères