Le meilleur moyen et le plus sûr de recharger votre voiture électrique à domicile est de passer par une station de recharge à domicile. Il peut s’agir d’une borne de recharge ou d’un chargeur mural.
Les bornes de recharge et les chargeurs muraux sont spécialement conçus pour recharger les voitures électriques. Les stations de recharge délivrent automatiquement la bonne intensité de courant à votre voiture et disposent de protections intégrées contre la surcharge et la surchauffe.
Par ailleurs, les stations de recharge ne fournissent de l’électricité que pendant la recharge, donc quand le câble de recharge est branché aussi bien à la station qu’à la voiture. Si vous n’utilisez pas votre station de recharge, il n’y a pas de courant et il n’y a aucun risque.
Si vous faites installer une station de charge, l’installateur place un fusible supplémentaire et un disjoncteur différentiel supplémentaire. Ceux-ci coupent immédiatement votre station de recharge, au cas où il y aurait quand-même un problème ou une défaillance.
Il se peut que le gestionnaire de réseau Fluvius doive d’abord renforcer votre installation électrique avant de pouvoir faire installer une station de recharge. L’installateur de votre borne de recharge peut vous conseiller à ce sujet.
Tenez compte des autres sources de consommation électrique de votre habitation
Pour recharger votre voiture électrique en toute sécurité, mieux vaut tenir compte aussi de la consommation électrique ailleurs dans votre habitation. Certaines stations de recharge « intelligentes » le font automatiquement pour vous. Les stations de recharge "simples" ne le font pas.
- Les stations de recharge "simples" fonctionnent selon le principe "plug-and-charge": dès l’instant où le câble de recharge est branché à la station de recharge et à votre voiture, votre voiture se met à charger. Avec votre station de recharge simple, il est conseillé de recharger votre voiture lorsqu’aucun autre gros appareil électrique n’est allumé, comme votre lave-linge ou votre sèche-linge. Sinon, vous risquez une surcharge de votre installation électrique ainsi qu’une consommation de pointe élevée.
- Les stations de recharge "intelligentes" sont dotées d’une fonction "Dynamic Load Balancing", qui leur permet de s’adapter à la consommation électrique du reste de votre habitation. Cela empêche toute surcharge et évite une consommation de pointe. Si vous avez lancé votre lave-linge et votre sèche-linge, par exemple, votre station de recharge enverra moins d’électricité à votre voiture. Si vous n’avez pas d’autres gros consommateurs en marche, votre station de recharge enverra plus d’électricité à votre voiture.
Comment trouver la bonne station de recharge pour mon habitation?
Il existe différents types de stations de recharge. Le meilleur choix de station de recharge dépend notamment de votre voiture électrique.
Dans un de nos autres blogs, vous trouverez plus d'informations et des conseils sur l’installation d’une station de recharge à domicile.
Vous pouvez aussi recharger votre voiture électrique via une prise "normale". La prise de courant doit toutefois avoir une mise à la terre et un courant de charge de maximum 10 ampères (10 A). Si ce n'est pas le cas, la prise de courant pourrait facilement surchauffer en cas d'utilisation prolongée, avec toutes les conséquences que cela implique.
Pour recharger votre voiture électrique via la prise, vous avez besoin d’un câble de recharge mobile. Un tel câble est normalement fourni d’office avec votre voiture électrique.
Vous pouvez brancher le câble de recharge mobile directement à la prise de courant et à votre voiture. Le câble contient un connecteur avec limiteur de courant et protection intégrés, ce qui l’empêche de surchauffer.
Il est donc possible de recharger votre voiture électrique via une prise de courant. Ce mode de recharge n’est toutefois pas recommandé. Même si vous disposez d’une prise de courant adaptée, celle-ci peut s’endommager à long terme. Par ailleurs, la recharge via une prise de courant prend énormément de temps. La capacité de charge maximale étant limitée, il faut plusieurs heures pour recharger un peu votre batterie et plus de 20 heures pour la recharger entièrement.
Si vous voulez recharger votre voiture électrique en toute sécurité, vous devez également utiliser le bon câble de recharge. Il peut s’agir du câble de recharge mobile de votre voiture ou du câble de recharge fixe accroché à votre station de recharge.
L’utilisation d’une rallonge ou d’un bloc multiprise est fortement déconseillée et est en fait même interdite. Ceux-ci n’ont pas de limiteur de courant intégré et peuvent facilement surchauffer, ce qui est extrêmement dangereux.
Par ailleurs, les rallonges et blocs multiprises entraînent une perte électrique: votre voiture électrique chargerait donc moins vite.
En d’autres termes, les rallonges et blocs multiprises ne sont pas conçus pour recharger des voitures électriques et il vaut mieux éviter de les utiliser.
Votre câble de recharge actuel est trop court et il vous faut une solution pour combler la distance entre votre station de recharge et votre voiture? Dans ce cas, investissez dans un câble de recharge plus long.
Acheter vous-même un câble de recharge? Choisissez-en un coloré!
À propos d’investissement dans des câbles de recharge: vous devez ou vous voulez acheter un nouveau câble de recharge? Alors, envisagez un câble de recharge d’une couleur vive. Vous le verrez mieux pendant la recharge, ce qui réduit le risque pour vous, votre conjoint et/ou vos enfants de trébucher dessus. Car c’est évidemment aussi un élément important si vous voulez recharger votre voiture électrique en toute sécurité!
Découvrez dans notre autre blog le temps qu’il faut pour recharger votre voiture électrique et comment recharger en toute sécurité sur la route.
Découvrez les assurances voiture électrique de Baloise et calculez votre prime en ligne!