Blogs

Le port de casque de ski est-il obligatoire? Et une assurance responsabilité?

25 février 2022
Préparez votre casque de ski et partez! Vous avez hâte de partir skier ou faire du snowboard? Certaines choses ont changé depuis votre dernier voyage au ski. En plus de toutes les mesures liées au coronavirus.

Port du casque de ski obligatoire pour les mineurs en Italie

L'Italie a introduit une nouvelle règle le 1er janvier 2022: les skieurs et snowboarders mineurs (- 18 ans) sont désormais obligés de porter un casque sur les pistes de ski. Ce n'est pas (encore) le cas pour les adultes. Les parents qui laisseraient leurs enfants skier ou faire du snowboard sans casque risquent une lourde amende.

 

Le casque de ski est-il obligatoire dans d'autres pays?

L'obligation de porter un casque de ski diffère d'un pays à l'autre. Vérifiez au préalable les règles en vigueur dans la région que vous visitez.

Port du casque de ski obligatoire pour les cours de ski ou pour les remontées mécaniques

Outre l'obligation de porter un casque de ski imposée par les pays, les écoles de ski ou les remontées mécaniques ont aussi leurs règles. Elles peuvent ainsi exiger le port du casque de la part des skieurs et des snowboarders pour pouvoir suivre des cours ou utiliser les remontées mécaniques. Vérifiez donc toujours à l'avance ce qui s'applique dans le domaine skiable où vous vous rendez ou dans l'école où vous suivez des cours.


Ou mieux encore: portez de toute façon un casque de ski! Heureusement, on voit de plus en plus de personnes porter un casque sur les pistes. Même lorsque ce n'est pas obligatoire. Le port d'un casque de ski permet d'éviter de nombreuses blessures graves à la tête.

 

Vous avez fait une chute infortunée? Alors une assurance accident peut être très pratique. Avec la formule "Pendant le temps libre" de l'assurance En Sécurité de Baloise Insurance, vous êtes assuré contre les accidents causés par la pratique du ski et du snowboard à des fins récréatives pendant vos vacances de ski. Vous souhaitez plus d'informations? Lisez ici tout sur l'assurance accidents.

Assurance responsabilité nécessaire pour aller skier en Italie

Depuis janvier 2022, toutes les stations de ski en Italie imposent aux visiteurs d'avoir sur eux une attestation de leur assurance responsabilité civile qui couvre les dommages et blessures à des tiers. Vous avez une assurance familiale chez Baloise Insurance? Demandez une attestation à votre courtier et vous serez en ordre!

Vous n'avez pas (encore) d'assurance familiale? N'hésitez pas à en prendre une immédiatement. Cette assurance offre une couverture mondiale et n'est donc pas uniquement nécessaire pendant vos vacances au ski en Italie. Vous trouverez plus d'infos ici sur l'
assurance familiale.

Vous partez aujourd'hui au ski en Italie et vous n'avez plus le temps de passer chez votre courtier? Vous avez encore la possibilité de souscrire une assurance responsabilité sur place lors du retrait de votre forfait de ski. Cette assurance sera alors valable uniquement pendant la durée de votre forfait. Si vous n'êtes pas en ordre, vous risquez une amende allant jusqu'à 150 euros (environ deux fois plus cher qu'une assurance familiale) et votre forfait pourrait vous être retiré. Ce n'est certainement pas ce que vous souhaitez!😊