blogs

Coronavirus: 28 avril - Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

28 avril 2020
Comment garantir la sécurité et la santé au travail en ces temps de corona.

Aujourd'hui, à peine 3 % des Belges sont immunisés contre le coronavirus. Nous aspirons tous à un peu plus de liberté et nous espérons rapidement pouvoir reprendre le fil de notre vie normale.  Mais, en Belgique, nous sommes encore loin de l'immunité collective et nous devrons donc nous résigner à vivre encore longtemps avec le virus. Mais comment, dans ce cas, garantir la sécurité et la santé au travail, si les mesures sont assouplies et si les entreprises commencent petit à petit à redémarrer? Nous vous présentons certaines directives que vous pouvez suivre afin de gérer de manière sûre le coronavirus au travail.

Réagir rapidement et efficacement en cas de modification de la situation

Le Conseil national de sécurité nous impose depuis le 17 mars 2020 des mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Depuis, ces mesures sont régulièrement prolongées ou adaptées et, à l'avenir, elles seront aussi progressivement assouplies. Il est très important qu'en tant qu'entreprise, vous suiviez de très près les développements, afin que vous puissiez réagir rapidement lorsque la situation le demande. Sur le site web du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, vous trouverez les infos les plus actuelles. 

Composez une équipe afin de mener à bien l'implémentation des mesures. Le conseiller en prévention joue un rôle crucial de conseiller pour mettre en œuvre des mesures devant être respectées sur le lieu du travail.

La communication: un facteur déterminant

En tant qu'entreprise, il est essentiel que vous communiquiez d'une bonne manière avec vos collaborateurs. Ils doivent faire preuve d'une grande capacité d'adaptation et ont de nombreuses questions auxquelles vous devez savoir répondre clairement. Pouvez-vous garantir dans votre entreprise les règles de la distance de sécurité? Avez-vous une bonne hygiène sur le lieu du travail, suffisamment de sanitaires pour se laver les mains? Y a-t-il suffisamment de moyens de protection à disposition? La procédure change-t-elle en cas de maladie? Une communication sans équivoque ne va pas de soi dans tous les secteurs. Pour cette raison, le gouvernement fédéral a publié les informations les plus importantes sur le coronavirus en 30 langues

Il est aussi important que les collaborateurs soient suffisamment sensibilisés au moyen de formations. Utilisez pour cela au maximum des moyens de communication digitaux. Si votre entreprise a dû cesser entièrement ses activités et que vous les redémarrez (partiellement), donnez la priorité à la formation du personnel. Par exemple, tenez compte du fait que la Croix Rouge a publié des directives adaptées en matière de premiers soins dans le contexte du coronavirus. Veillez donc à ce que les secouristes de l'entreprise soient bien informés et formés.

Il est possible que le coronavirus cause des sentiments d'angoisse et de stress parmi les employés. En tant qu'employeur, vous pouvez avoir un impact certain en communiquant clairement mais aussi en mettant en place une ligne d'aide à laquelle les employés peuvent s'adresser lorsqu'ils souffrent d'incertitude, que ce soit à domicile ou au travail.

Réorganisation du lieu de travail

Bientôt, nous pourrons reprendre le travail normal au bureau. Cela ne se fera cependant pas dans les mêmes conditions qu'avant l'apparition du coronavirus. En première instance, le lieu de travail devra être aménagé de telle manière que les collègues pourront conserver une certaine distance les uns des autres. Dans certains secteurs, il peut être envisagé de s'organiser avec des équipes supplémentaires afin d'éviter qu'un trop grand nombre de personnes soient sur place en même temps.

Élaborez un plan de nettoyage que chacun doit respecter. Y a-t-il des surfaces qui sont régulièrement touchées par différentes personnes? Vous devrez alors les nettoyer et désinfecter souvent. Assurez-vous aussi que le personnel de nettoyage ait le matériel de protection nécessaire et donnez-lui des instructions claires.

Le télétravail est entre-temps devenu une deuxième nature et fera incontestablement partie de notre avenir. Mais que faire si vous tombez des escaliers ou de votre chaise pendant le télétravail? Parle-t-on alors d'un accident du travail? La réponse se trouve dans notre blog sur le télétravail.

Organisation Internationale du Travail: Enrayer la pandémie

Comme le veut la tradition, le 28 avril est placé sous le signe de la Sécurité et de la Santé au travail, une journée organisée par l'Organisation Internationale du Travail (OIT). Cette organisation reconnaît les grands défis auxquels les gouvernements, les employeurs, employés et l'ensemble de la société sont confrontés dans la lutte contre le coronavirus. Le thème de 2020 est donc: Enrayer la pandémie: la sécurité et la santé au travail peuvent sauver des vies. 

Information du gouvernement

Afin d'aider les entreprises dans la reprise progressive des activités économiques, les partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail, en concertation avec la Cellule stratégique de la ministre de l’Emploi et des experts du SPF Emploi ont rédigé un guide générique.