Blogs

Éviter le vol de son vélo: qu'est-ce que je peux faire pour mettre toutes mes chances de mon côté?

1 mars 2021
Mobilité
Déjouez les plans des voleurs. Grâce aux conseils de prévention en matière de vol de Baloise Insurance, vous pourrez éviter le vol de votre vélo. Votre vélo est quand même volé? Nous vous disons ce que vous pouvez faire.

Conseils pour éviter le vol de votre vélo

  1. Attachez bien votre vélo lorsque vous le laissez ou le placez dans le garage à vélos. C'est déjà un bon début afin d'éviter que votre vélo ne soit volé. Attachez votre vélo au moyen de deux verrous différents, grâce auxquels attacher tant la base du vélo que les roues. Utilisez une serrure à anneau standard pour votre roue arrière et une chaîne de sûreté en acier dur pour attacher la roue avant et la base à un objet fixe. La serrure à anneau est fixée de préférence à la valve. Si un voleur souhaite casser la serrure, il endommagera aussi de cette manière la valve et le pneu sera crevé. S'il compte ensuite prendre la fuite, il ne pourra pas aller très loin ...
     
  2. Même quand vous laissez votre vélo pour peu de temps, vous l'attachez.

    Il n'y a pas grand monde chez le boulanger? Attachez quand même votre vélo. Vous n'avez pas d'antivol avec vous? Laissez votre vélo dans votre champ de vision. Un voleur expérimenté n'a besoin que de quelques secondes.
     
  3. Garez votre vélo de préférence dans un garage à vélos surveillé ou dans un box à vélos fermant à clé. Vous pouvez installer une telle boîte chez vous aussi.
     
  4. Même une fois chez vous, placez votre vélo dans un endroit sûr et fermé afin d'éviter qu'il ne soit volé. Vous n'avez pas de garage à vélos fermé et vous pouvez laisser votre vélo sur le trottoir devant votre maison? Attachez alors le vélo à la façade et prévoyez un anneau solide.
     
  5. Les accessoires sur votre vélo, comme un petit ordinateur de vélo ou un éclairage amovible, doivent être rentrés à l'intérieur. Ne laissez pas non plus des affaires de valeur dans vos sacoches à vélos.
     
  6. Faites graver et/ou enregistrer votre vélo: votre numéro de registre national est unique. Vous pouvez très facilement faire graver votre numéro de registre national dans la structure du vélo ou dans la batterie.

    Vous pouvez aussi faire enregistrer votre vélo sur internet. Pour les vélos plus chers, vous pouvez même envisager l'installation d'un tracker GPS.

Que faire après le vol du vélo?

Malgré tous vos efforts de prévention, un voleur s'est quand même emparé de votre vélo? Ne restez pas les bras ballants!

  1. Déclarez immédiatement le vol du vélo auprès de la police. Un voleur s'imagine que vous ne ferez pas de déclaration.
     
  2. Vous espérez bien entendu que la police puisse retrouver votre vélo volé au plus vite une fois la déclaration faite. C'est pourquoi il est important de décrire au mieux votre vélo. Vous avez des photos de votre vélo volé? Prenez-les avec vous quand vous allez déclarer le vol. Vous pouvez déclarer un vol en personne dans l'agence de police de votre quartier. Vous pouvez aussi faire une déclaration en ligne du vol via www.police-on-web.be
     
  3. Vous êtes assuré pour le vol de vélo? Prenez contact avec votre courtier.
     
  4. Vous verrez les vélos trouvés sur www.velosretrouves.be

Couvrez-vous contre les conséquences financières d'un vol et concluez une assurance vélo.