"Le cœur de Baloise bat pour le sport en général et pour le cyclisme en particulier. Nous voulons offrir à tous les talents sportifs actuels et émergents l'opportunité de (continuer à) s'épanouir au sein d'un environnement professionnel. En tant que partenaire du Baloise Ladies Tour, nous voulons donner un coup de pouce au cyclisme féminin, qui continue de gagner en popularité. La multitude de participantes aux noms célèbres montre que ce Tour est devenu ces dernières années une course unique et complète par étapes pour dames traversant les frontières belges et néerlandaises."
"L’intérêt pour le cyclisme féminin ne cesse de croître. L’enthousiasme est grand pour les sites, les sponsors, les équipes et surtout pour notre équipe organisationnelle. Zulte, Knokke-Heist et Deinze font toujours partie de la course. Vlissingen, Zwevegem et Breskens sont de nouveaux venus. C'est pour moi un grand honneur de travailler avec des villes et des communes qui contribuent à promouvoir le cyclisme féminin. Le fait que nous puissions continuer à développer le Baloise Ladies Tour est entre autres dû au partenariat avec Baloise. Ensemble, nous soulignons l’importance de la 'femme dans le sport (cycliste)'. C'est la raison pour laquelle nous voulons renforcer la base. Dans cette optique, quelques coureuses d’équipes de clubs auront également l’occasion de se mesurer à des coureuses confirmées."
Quelques grands noms figurent déjà au palmarès du Baloise Ladies Tour: Emma Johansson puis Jolien D'hoore, Marianne Vos et Lisa Klein qui ont chacune remporté deux fois le Baloise Ladies Tour. L’an dernier, Ellen van Dijk avait remporté la victoire finale en tant que championne du monde du contre-la-montre. Toutes ces femmes ont obtenu au cours de leur carrière une ou plusieurs médailles olympiques et médailles d'honneur aux championnats du monde. Cette année encore, les noms des participantes sont intéressants. Sur les 24 équipes au départ, 7 ont le statut de World Tour. 10 équipes participent également au Tour de France Femmes après le Baloise Ladies Tour. Quelques beaux noms complètent la liste des participants. Elisa Balsamo, sacrée championne du monde il y a deux ans à Louvain, reprendra normalement la course lors du Baloise Ladies Tour après sa chute dans le London Ride Classic. L’Italienne figure en tous cas sur la liste provisoire des participantes. Des femmes connues pour leur rapidité seront aussi de la partie: Charlotte Kool, Emma Norsgaard, Martina Fidanza ... Parmi les autres ténors au départ figurent la championne britannique Pfeiffer Georgi, la championne polonaise Monika Brzezna, Lucinda Brand, Julia Kopecky, Jelena Eric, Elynor Backstedt, Kathrin Schweinberger, Anna Henderson, Margaux Vigie, Thalita de Jong, Jeanne Korevaar, Eugenia Bujak …
Nous sommes ravis que de nombreuses spécialistes du cyclo-cross mondial s'attaquent au Baloise Ladies Tour en guise de préparation à leur campagne hivernale. Nous pensons à Mario Nobert Riberolle, Aniek van Alphen, Leonie Bentveld, Laura Verdonschot et à Alicia Franck.
Quelques cyclistes méritent aussi une mention spéciale, comme Bodine Vollering, 20 ans, la sœur cadette de la championne du monde Demi Vollering, l'ancienne championne olympique de VTT suédoise Jenny Rissveds et Carlijn Achtereekte, qui a décroché l'or olympique il y a cinq ans sur le 3000 mètres de patinage, mais qui s'est désormais imposée dans le cyclisme et qui participe pour Jumbo-Visma.
Pour les Belges et Néerlandaises, se mesurer dans ce groupe de plus de 20 nationalités différentes sera d’ores et déjà un grand défi.
Sept équipes du World Tour seront présentes: Jumbo-Visma, Lidl-Trek, Team DSMFirmenich, Liv Racing, Movistar, UAE Team et Fenix-Deceuninck. Les équipes UCI continentales Ceratizit-WNT Pro Cycling, Duolar-Chevalmeire, Lifeplus-Wahoo, Lotto Dstny, Mat Atom Deweloper Wroclaw, Parkhotel Valkenburg, GT Krush Tunap, AG Insurance-NXTG, Proximus-Alphamotorhomes et Team Coop-Hitec seront au départ. Une équipe intéressante qui s'est inscrite est l’équipe nationale des États-Unis. Quelques équipes de club veulent aussi donner le meilleur d'elles-mêmes durant ces cinq jours. Baloise WB Ladies, DD-Group-Isorex-No Aqua, Keukens Redant Cycling Team, Carbonbike-Giordana, De Ceuster-Bonache et WV Schijndel sont les heureuses élues.
Calendrier des étapes:
- Mercredi 12 juillet 2023: prologue à Vlissingen
- Jeudi 13 juillet 2023: Zwevegem-Zwevegem
- Vendredi 14 juillet 2023: Zulte-Zulte
- Samedi 15 juillet 2023: Breskens-Knokke Heist et contre-la-montre individuel à Knokke-Heist
- Dimanche 16 juillet 2023: Deinze-Deinze
Vous trouverez de plus amples informations sur baloiseladiestour.com.