News

Baloise Insurance enregistre un bénéfice de 175,5 millions d'euros en 2019

12 mars 2020. Baloise Insurance clôture son année d'exercice 2019 en beauté, avec un bénéfice avant impôts de 175,5 millions d'euros. L'assureur a renforcé sa position en 2019 sur le marché des assurances belge grâce à la reprise de Fidea et du portefeuille assurances de dommages d'Athora. Avec ces reprises, l'effectif de Baloise Insurance augmente de presque la moitié. Elle a aussi continué à investir en 2019 dans la prévention et dans la santé avec les plateformes en ligne Gonna.be et B-Tonic, ainsi que dans l'innovation avec Cyber Safe.

Après plusieurs reprises, l'assureur grimpe dans le top 4 des assurances de dommages

  • Bénéfice avant impôts de 175,5 millions d'euros
  • Chiffre d'affaires de 1,74 milliard d'euros
  • Une croissance en assurances de dommages de +18,2 % devance le marché
  • En assurances vie, une croissance de 9,8 % en primes récurrentes
  • Ratio combiné: 94,5 %

Avec 2 reprises en une année, Baloise Insurance peut être satisfaite de l'année écoulée. En juillet, le Baloise Group clôturait avec succès la reprise de Fidea et, en novembre, l'assureur annonçait la reprise du portefeuille assurances de dommages d'Athora Belgique. Grâce à ces reprises, Baloise Insurance augmente son personnel de 1.150 à environ 1.700 collaborateurs. Elle reprend en outre le sponsoring sportif de Telenet-Fidea Lions, l'équipe de cyclocross de Sven Nys. L'équipe de cyclocross a été rebaptisée Telenet Baloise Lions.
 

Top 4 dans le marché belge

Grâce à ces reprises, la part de marché de Baloise Insurance en assurances de dommages a augmenté jusqu'à 10,3 %, ce qui la place dans le top 4 belge. Surtout grâce au portefeuille d'Athora, l'assureur double son empreinte à Bruxelles et en Wallonie. 

En 2019, Baloise Insurance a connu une croissance en assurances de dommages de 18,2 % et pour les assurances vie de 14,3 %. Mais même sans compter ces reprises, Baloise Insurance peut se targuer d'avoir obtenu de beaux résultats qui dépassent largement ceux du marché: en assurances de dommages, Baloise Insurance a noté une croissance de 7,5 %, en assurances vie de 6,6 %.

"Ces reprises prouvent la confiance du Baloise Group dans le marché belge. Nous sommes la plus grande entreprise d'assurances de dommages dans le Baloise Group et en Belgique, nous entrons dans le top 4. Ce qui me rend encore plus fier, c'est de constater que même les reprises mises à part, Baloise Insurance croît de manière autonome. Chaque année, cette croissance est plus forte que celle du marché. En 7 ans, nous avons doublé notre chiffre d'affaires, passant de 1 à 2 milliards d'euros. Cette croissance n'aurait jamais pu être possible sans l'engagement enthousiaste de nos collaborateurs et de nos courtiers."
Henk Janssen, CEO Baloise Insurance
 

Innovation et prévention

Mais Baloise Insurance fait bien plus que simplement proposer des assurances. L'année passée, elle a investi fortement dans la prévention, la santé et l'innovation. Alors que le premier drone pour transport médical, assuré par Baloise Insurance, prit son envol, l'assureur a lancé une cyberassurance toute neuve pour les particuliers et les entreprises: Cyber Safe. Cette police comporte en outre une primeur: une fonction d'alarme qui scanne en continu le web à la recherche de données personnelles de clients piratées. Les premiers résultats du test en ligne gratuit ont démontré que pas moins de 4 adresses électroniques sur 10 ont été piratées. 

En coopération avec l'Université catholique de Louvain, Baloise Insurance a lancé la plateforme Gonna.be. Celle-ci calcule les revenus en cas de maladie de longue durée, d'accident, de pension ou de décès. Le Belge moyen peut également y trouver des infos financières afin de mieux comprendre le contenu de certains sites web.

B-Tonic, la plateforme santé de l'assureur, sur laquelle on peut, avec l'aide d'un coach, choisir un défi sur mesure, a étendu son offre de défis et propose à présent aussi des moyens d'arrêter de fumer ou d'améliorer son bien-être mental. 

Autres actualités

Innovation

6 février 2020

La KU Leuven étudie le bien-être financier sur www.gonna.be

Des études ont démontré que la majorité des Belges ne s'y connaît pas vraiment en questions financières. Pour changer cet état de choses, Baloise Insurance, en coopération avec la KU Leuven, ...

Financiel

4 novembre 2019

Baloise Insurance achète le portefeuille assurances de dommages d'Athora Belgium

Baloise Belgium SA ("Baloise Insurance") rachète le portefeuille d'assurances de dommages d'Athora Belgium SA ("Athora Belgium"), pour la somme de 60 millions d'euros (sans cession de fonds ...