Blogs

Acheter une nouvelle auto? Choisissez des systèmes d'aide à la conduite actifs.

15 janvier 2021
Les accidents font malheureusement partie de la vie de tous les jours en raison de la congestion de nos routes. Ceci explique pourquoi ces dernières années, les fabricants de voitures se concentrent de plus en plus sur la réduction des conséquences éventuelles d'un accident de voiture. Mais évidemment, c'est encore mieux d'éviter un accident. Lors de votre achat d'une nouvelle voiture, tenez compte aussi de la présence de systèmes d'aide à la conduite. Ceux-ci peuvent fournir de nombreux avantages, pour votre assurance auto aussi.

Évitez les accidents de voiture avec des systèmes de détection et des capteurs

Les airbags et les ceintures de sécurité permettent au chauffeur et aux passagers d'avoir plus de chance de s'en sortir indemnes. Mais chaque accident de voiture reste bien entendu de trop. Afin de prévenir des accidents de voiture, les systèmes d'aide à la conduite ou les options de sécurité sur les nouvelles voitures sont rapidement devenu(e)s standards. 

Les assureurs auto et les intermédiaires d'assurances sont déjà des pros en la matière. Le risque d'accident diminue considérablement. C'est bien entendu le grand avantage. Mais saviez-vous qu'une voiture munie de systèmes d'aide à la conduite actifs peut aussi vous fournir un avantage dans votre assurance auto? Dans tous les cas, tenez votre assureur au courant des systèmes d'aide à la conduite de votre voiture. 

L'époque où les publicités pour voitures ne parlaient que de performances et de capacité est en train aussi de disparaître tout doucement. Une voiture doit, à l'heure actuelle, être surtout sûre. Les marques de voitures mettent plus souvent en avant les différentes sortes de systèmes d'aide à la conduite dans leurs spots publicitaires.

Quels systèmes d'aide à la conduite votre voiture peut-elle avoir?

Système de freinage d'urgence automatique

Dès qu'une collision peut se produire, ce système de freinage intervient via un laser, une caméra, un radar ou au moyen d'une combinaison de ceux-ci. Le chauffeur est prévenu au moyen de signaux audiovisuels. Il ne réagit pas à temps? Le système de freinage peut intervenir lui-même pour empêcher la collision. Les systèmes de freinage d'urgence modernes reconnaissent même les cyclistes et les piétons. Vous n'avez pas vu l'usager faible? Votre voiture peut alors intervenir automatiquement.

Lane assist

Le Lane assist préviendra le chauffeur au moyen d'un signal audiovisuel dès qu'il ou elle s'éloigne inconsciemment de sa voie de circulation. Les systèmes  Lane assist les plus sophistiqués préviennent même la situation où vous vous retrouvez sur une autre voie de circulation en intervenant lui-même. 

Assistance pour l'angle mort

Les capteurs perçoivent ce que vous ne pouvez pas voir. L'assistance pour l'angle mort préviendra le conducteur lorsqu'un véhicule ou un autre objet se trouve dans l'angle mort. Dans les voitures de tourisme, cela fonctionne la plupart du temps par un signal visuel, comme une petite lampe, votre rétroviseur, que ce soit en combinaison avec une alarme audible et/ou avec une correction automatique.

Cruise Control et Adaptive Cruise Control

Grâce au Cruise Control, vous pouvez paramétrer une vitesse à l'avance afin de ne plus devoir accélérer. Le Cruise Control s'en tient à la vitesse jusqu'à ce que vous freiniez vous-même ou jusqu'à ce que vous arrêtiez de nouveau le système. Une voiture ayant un Adaptive Cruise Control gardera aussi une distance automatique avec la voiture devant vous et elle adaptera la vitesse à la situation de la circulation. La voiture devant vous roule plus lentement que la vitesse que vous avez programmée? L'Adaptive Cruise Control ralentira aussi votre voiture. La voiture devant vous accélère? La vôtre accélère aussi jusqu'à la limite de vitesse paramétrée. Certains systèmes peuvent même s'arrêter automatiquement dans un embouteillage et suivre sans que le conducteur n'intervienne.

Driver Alert

Vous êtes moins attentif en raison de la fatigue ou vous vous endormez au volant? Le système le remarque. Vous entendrez un grand bruit et vous serez encouragé par la reconnaissance de la fatigue à faire une pause et à vous dégourdir les jambes ou à boire un café.

Il existe des tas d'autres systèmes d'aide à la conduite. Pensez aux systèmes de navigation, aux informations de circulation en temps réel grâce à la radio ou à internet pendant que vous conduisez aux capteurs de parking ... Des systèmes qui vous aident à rester plus attentifs dans la circulation. 

Quel est l'impact des systèmes d'aide à la conduite sur votre assurance auto? Renseignez-vous auprès de votre courtier.

Que nous réserve l'avenir?

Les voitures de demain seront toujours plus sûres et plus autonomes. La voiture autonome existe déjà. Les véhicules qui se garent seuls après que vous les laissez à l'entrée du garage ou les véhicules qui roulent de manière autonome dans des situations de circulation claires ou sur l'autoroute: ce n'est plus une affaire lointaine.

Ces nouveautés amènent de nombreuses difficultés pour les assureurs. Aujourd'hui, le chauffeur est responsable en cas d'accident qu'il cause. Est-ce que cela restera comme ça? Les systèmes d'aide à la conduite avancés et les voitures autonomes ont-ils une influence sur cette responsabilité? 

Notre conseil aujourd'hui: informez-vous bien des différentes options lors de l'achat de votre voiture et faites en sorte que les systèmes d'aide à la conduite jouent un rôle important dans la détermination de votre choix.

La technologie veille à ce que chaque conducteur puisse choisir aujourd'hui une voiture sûre. Très souvent, la distraction est à l'origine d'un accident donc chaque aide des options de sécurité est un atout supplémentaire. Vous sauvez la vie d'autres usagers de la route ainsi que celle de vous-même et de vos passagers. 

Une voiture sûre, c'est une assurance auto avantageuse!

calculez-votre-assurance-auto

Calculer assurance auto

Avez-vous droit à une réduction sur votre assurance auto? Calculez facilement votre assurance auto vous-même depuis votre salon.