Blogs

Les détecteurs de fumée obligatoires à partir du 1er janvier 2020: quelles sont les règles?

17 février 2021
Dès le 1er janvier 2020, les pouvoirs publics obligent le placement de détecteurs de fumée. Quelles sont les règles exactement, au fait? Et comment installer un détecteur de fumée comme il se doit? Nous nous faisons un plaisir de vous l'expliquer.

Un détecteur de fumée peut vous sauver la vie

Les incendies d'habitations coûtent la vie à des dizaines de personnes chaque année. Et ce ne sont pas les flammes qui font le plus de victimes. C'est surtout la fumée qui est très dangereuse. La fumée étouffe et peut se propager en quelques instants.

C'est la nuit qu'il y a le plus de victimes. Un incendie survient-il et de la fumée se développe? La probabilité que vous vous réveilliez à temps est alors très faible. Ceci est dû au fait que pendant votre sommeil, vous ne sentez pas. Les détecteurs de fumée constituent dans ce cas une protection simple et efficace contre les dangers de l'incendie. Car ils effectuent le travail de détection pour vous.

Quelle obligation s'applique-t-elle à partir du 1er janvier 2020?

Région flamande

Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans toutes les habitations.

Au moins un détecteur de fumée doit être présent

  • par étage;
  • dans les caves et les greniers auxquels les habitants ont directement accès;
  • dans les caves et les greniers où se trouve l'installation technique;
  • dans chaque espace que l'habitant doit traverser en cas d'incendie pour aller des chambres à coucher vers la sortie.

Le détecteur de fumée doit être marqué CE et répondre à la norme NBN EN14604.

Région de Bruxelles-Capitale

Les détecteurs de fumée ne sont obligatoires que dans les habitations à louer.

Ils doivent se trouver dans:

  • chaque espace que l'habitant doit traverser en cas d'incendie pour aller de la chambre à coucher vers la sortie.
  • toute chambre à coucher si les portes sont fermées à clé la nuit;
  • la salle de séjour pour une sécurisation supplémentaire.

Le détecteur doit être certifié BOSEC. Veillez à ce que le détecteur ait une batterie au lithium dont la durée de vie est d'au moins 5 ans. Vous connectez le détecteur de fumée au réseau électrique? Une pile de secours traditionnelle sera suffisante.

Région wallonne

Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans toutes les habitations.

  • Un détecteur de fumée doit être présent par couche de construction. Attention, si la surface de la couche de construction est supérieure à 80 m², vous devez placer 2 détecteurs de fumée.
  • Le détecteur de fumée doit être certifié BOSEC.
  • Le détecteur de fumée doit répondre à la norme NBN EN14604.

Je n'ai pas de détecteurs de fumée et un incendie se déclare. Mon assurance incendie interviendra-t-elle encore pour les dommages?

Baloise Insurance, tout comme chaque assureur, s'attend à ce que vous agissiez en bon père de famille lorsque vous prenez une assurance incendie. Cela veut dire que vous devez prendre les mesures nécessaires pour éviter que le bâtiment ou mobilier ne subisse des dommages. Lisez ici plus de conseils pour mieux protéger sa habitation contre l'incendie.

Bien que le placement d'un détecteur de fumée soit obligatoire par la loi, Baloise Insurance ne refusera pas le paiement pour les dommages d'incendie.

Vous voulez en savoir plus sur votre assurance incendie?

N'hésitez pas à prendre contact avec votre courtier. Vous n'avez pas encore de courtier? Vous pourrez ici rechercher un courtier en assurances.

Vous n'avez pas encore une assurance incendie?

Vous pouvez ici calculer le prix de votre assurance incendie.

Où installer les détecteurs de fumée?

Installer des détecteurs de fumée obligatoires dans la maison

Vous avez acheté suffisamment de détecteurs de fumée pour être en ordre avec la législation? Super! L'étape suivante est l'installation.

Les détecteurs de fumée ne peuvent vous protéger efficacement contre le danger d'incendie que s'ils sont installés correctement.

Installez les détecteurs de fumée aux endroits où ils sont les plus efficaces

  • Installez au moins un détecteur de fumée dans le hall ou les escaliers ainsi qu’à chaque étage.
  • Placez également si possible un détecteur de fumée dans les chambres à coucher.
  • Les détecteurs de fumée déclenchent souvent de fausses alarmes s’ils sont installés dans la cuisine (vapeurs de cuisson), le garage (gaz d’échappement) ou la salle de bain (vapeur d’eau).
  • Votre cuisine, votre salle de bains et votre garage restent des pièces dans lesquelles un incendie peut se déclarer. À ces endroits, vous courez le risque de recevoir régulièrement de faux signaux. Vous pouvez éventuellement opter pour des détecteurs de fumée thermiques, qui détecte la température de l'environnement et l'alarme se déclenche lorsque cette température dépasse une certaine limite.
  • Aussi, toutes les autres pièces doivent idéalement être équipées d’un détecteur de fumée. Contrôlez où un incendie pourrait se déclarer dans votre habitation (le local technique qui abrite les appareils de chauffage et l’installation électrique, la buanderie avec la machine à laver et le sèche-linge, le grenier...). 

Comment installer les détecteurs de fumée obligatoires correctement?

Installez les détecteurs de fumée correctement:

  • Installez les détecteurs de fumée au plafond à au moins 30 cm du coin. Le détecteur peut ainsi constater la présence de fumée le plus rapidement possible.
  • Vous placez le détecteur au mur? Mettez-le le plus haut possible mais à au moins 15 cm sous le plafond.
  • Placez le détecteur de fumée de manière à ce qu’il soit possible de procéder aisément à son entretien.
  • Respectez les instructions du fabricant.
  • N'oubliez pas d'allumer le détecteur une fois l'installation réalisée.
  • Un bouton test est-il prévu? Testez le bon fonctionnement chaque mois grâce au bouton test. Contrôlez si vous pouvez entendre le signal d’alarme dans toutes les pièces, même avec la porte fermée.

Entretenez régulièrement vos détecteurs de fumée obligatoires

  1. Testez les détecteurs de fumée au moins une fois par mois. Les appareils sont souvent pourvus d’un bouton qui vous le permet.
  2. Dépoussiérez tous les six mois les détecteurs de fumée. 
  3. Ne retirez jamais la pile, sauf pour la remplacer par une autre. Il est impossible de changer la pile de certains détecteurs de fumée. Dans ce cas, ils ont la même durée de vie que la pile. Ne couvrez jamais un détecteur de fumée de peinture et ne bouchez jamais les petits trous car l’appareil risque de ne pas bien fonctionner. 
  4. Saviez-vous que les détecteurs de fumée doivent être remplacés tous les dix ans? Ils ne détectent rapidement la fumée que pendant la durée de vie de leurs composants, qui est limitée.
Détecteurs de fumée obligatoires entretenir