Blogs

Protection contre l'incendie chez soi: comment mieux protéger ma maison contre l'incendie?

25 février 2021
Un incendie domestique peut se déclarer partout et à tout moment. Pour prévenir un incendie ou limiter ses conséquences, la protection contre l'incendie est donc très importante. En effet, un incendie domestique cause non seulement de gros dégâts à votre maison, mais met aussi votre famille en danger. Dès lors, prenez des mesures de précaution afin d'améliorer la protection de votre maison contre l'incendie.
protection-incendie-maison

Conseils pour la protection contre l'incendie chez soi

1. Les bougies créent une ambiance agréable dans le séjour et dans la chambre à coucher, mais elles présentent aussi un grand risque d’incendie.

  • N’oubliez pas de les éteindre avant de vous coucher.
  • Posez-les de préférence sur un support incombustible.

2. Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais les téléphones et les tablettes en charge représentent un danger en termes de protection contre l'incendie dans votre habitation. Ils sont de plus en plus souvent à l’origine d'un incendie:

  • Ne chargez vos téléphones et tablettes que si vous vous trouvez à proximité.
  • Veillez à ce qu'ils disposent d'une ventilation suffisante pendant la charge. Ne les posez pas sous votre oreiller ni sur d’autres matériaux inflammables.

3. Dans la salle de bains, le danger se cache surtout dans la libération de CO lorsque vous utilisez un chauffe-eau au gaz. Veillez à ce que l'aération soit suffisante.

4. N’utilisez pas de rallonges abîmées ni de câbles électriques endommagés. Des étincelles ou un court-circuit peuvent provoquer un incendie.

5. Un feu ouvert est particulièrement agréable, mais il réduit la protection contre l'incendie de votre maison.

  • Isolez toujours bien votre feu ouvert des éléments combustibles de votre intérieur (poutres en bois, tapis …).
  • Un pare-étincelles devant le feu ouvert réduit le risque d'incendie.
  • Afin de prévenir les feux de cheminée, faites ramoner votre cheminée une fois par an.

6. La protection contre l'incendie de votre maison passe impérativement par des détecteurs de fumée. Ces appareils sauvent des vies en cas d’incendie et sont également très utiles pour détecter un début d'incendie. Strictement parlant, les détecteurs de fumée ne sont pas des moyens de prévention, mais ils peuvent éviter qu'il y ait des victimes. En outre, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans toutes les habitations depuis 2018.

Il va de soi qu'il est également logique de ne jamais fumer à l’intérieur. Si vous fumez malgré tout dans la maison, restez à distance des détecteurs de fumée et soyez toujours particulièrement vigilant.

7. En cas d’éclairage encastré, veillez toujours à ce que la ventilation soit suffisante autour de celui-ci, afin que la chaleur des lampes ne puisse pas provoquer d’incendie.

8. Saviez-vous que les chiffons que vous utilisez pour essuyer des produits tels que le white spirit peuvent s’enflammer spontanément? Ce phénomène est appelé "auto-inflammation". 

  • Ne jetez pas les chiffons imprégnés de résidus de telles substances dans votre poubelle. 
  • Placez-les de préférence dans une boîte métallique fermée et conservez-les à distance de votre maison afin de garantir la protection contre l'incendie (dans un abri de jardin non attenant, par exemple).

9. Dans de nombreuses familles, le garage sert également à ranger les pots de peinture ou d'autres récipients qui contiennent parfois des produits facilement inflammables

  • Fermez toujours correctement les pots afin qu'aucune vapeur ne puisse s'en échapper. 
  • Veillez à ce que l'aération soit suffisante et n'allumez jamais de cigarette.

10. Vous voulez être certain que la protection contre l'incendie de votre maison est optimale? Faites contrôler et entretenir vos appareils de chauffage régulièrement. C’est une obligation légale pour les appareils de chauffage central et la chaudière, mais aussi pour les appareils individuels et le chauffe-eau. Un bon entretien permet souvent d’économiser du chauffage en hiver

11. Ne placez pas de produits inflammables près de votre chaudière ou de votre armoire électrique. Si celles-ci prennent feu, ce dernier se propage plus difficilement s'il n'y a rien de combustible à proximité.

12. La protection contre l'incendie dans la maison signifie également que votre installation électrique doit être conforme. Si vous remarquez des problèmes, faites appel à un électricien. Ne bloquez en aucun cas les fusibles et ne les remplacez pas par des modèles résistants à une plus forte intensité.

13. Nettoyez régulièrement votre sèche-linge, car les peluches de vêtements peuvent s’enflammer.

​​​​Conseil supplémentaire: protéger votre habitation et votre mobilier en cas d’incendie avec une assurance Incendie.

Protection contre l'incendie dans la cuisine

La cuisine est l’endroit de la maison où nous préparons de bons petits plats et où nous mangeons tous ensemble. La présence de toutes sortes d'appareils électroniques tels que la cuisinière, le four, le réfrigérateur et le grille-pain n'exclut pas un risque d'incendie. Évitez qu’un incendie ne se déclare dans votre cuisine et protégez-vous, vous et votre famille, contre les brûlures graves ou potentiellement mortelles ainsi que contre les conséquences de l'inhalation de fumée.

protection-incendie-cuisine

Comment mieux protéger ma cuisine contre l'incendie?

1. Faites cuire les frites dans une friteuse équipée d’un thermostat qui fonctionne correctement. Ne faites pas chauffer de la graisse ou de l'huile dans une casserole ordinaire. Ne quittez jamais la cuisine lorsque la friteuse est allumée. 

Votre friteuse prend quand même feu?

  • N'éteignez surtout pas celui-ci avec de l’eau. 
  • Utilisez un essuie humide ou une couverture anti-feu et posez éventuellement le couvercle sur la friteuse. 
  • Appelez ensuite le numéro d’urgence 112.  

2. Remplacez régulièrement votre graisse de friture. Au fil du temps, la graisse s’encrasse, ce qui augmente le risque d’incendie. Autre avantage: les frites et les croquettes sont plus savoureuses lorsqu'elles sont cuites dans de la graisse de friture fraîche.  

3. Soyez vigilant en ce qui concerne les matériaux combustibles tels que les essuie mains et le papier de cuisine près de la cuisinière.  

4. Contrôlez régulièrement le raccordement au gaz de votre cuisinière.

5. Lorsque vous avez terminé de cuisiner, assurez-vous que votre cuisinière (ou les autres appareils électroniques que vous avez utilisés dans votre cuisine) est éteinte.  

6. Nettoyez ou, mieux encore, remplacez le filtre à graisse de la hotte plusieurs fois par an. Les résidus de graisse peuvent s'enflammer et mettre le feu à votre cuisine.  

7. Évitez d’utiliser des multiprises ou des câbles électriques enroulés lorsque vous employez des appareils qui ont besoin de beaucoup d’électricité, par exemple un four, une bouilloire électrique ou une friteuse. Dans la mesure du possible, connectez directement aux prises électriques les appareils auxquels vous ne pouvez pas accéder par l’arrière.  

8. Ne laissez jamais des casseroles ou des poêles sur le feu sans surveillance. Veillez à ce que le manche de la poêle avec laquelle vous cuisinez ne dépasse pas, afin de ne pas le heurter par accident. Placez aussi autant que possible les casseroles sur les foyers du fond de votre cuisinière. 

9. Ne mettez jamais de pots hermétiquement fermés au four à micro-ondes, car ils risquent d'exploser.

10. Assurez-vous qu'il ne reste pas de miettes dans votre grille-pain, car elles pourraient provoquer un incendie.

Veillez à la sécurité de vos enfants 
Ne laissez pas les enfants venir dans la cuisine pendant que vous êtes aux fourneaux. De cette manière, ils ne pourront pas se brûler aux casseroles chaudes ni à l'eau bouillante.

Vous avez suivi nos conseils en matière de protection contre l'incendie, mais un feu se déclare malgré tout dans votre cuisine? Prenez contact avec votre courtier.