Blogs

Comment économiser sur les frais de chauffage en hiver?

9 février 2021
En hiver, nous avons tendance à régler le thermostat un poil plus haut que d'habitude. L'inconvénient est que la facture d'énergie grimpe aussi. Voici quelques conseils pour économiser cet hiver sur vos frais de chauffage de votre habitation.

Astuces pour économisez sur vos frais de chauffage cet hiver

Grâce à ces astuces, votre facture d'énergie baissera sensiblement:

Baissez votre thermostat d'un degré et économisez 7 %

Le conseil qui ne coûte rien: portez une petite laine supplémentaire et baissez le chauffage d'un degré pendant toute la journée. Vous remarquerez d'emblée une économie de 7 % sur votre facture d'énergie!

Réglez la température par chambre individuellement

La température de chaque pièce dépend évidemment de ce qu'on y fait. Pour cela, chauffez chaque pièce différemment:

  • La température moyenne du séjour est de 20 °C.
  • Dans la chambre à coucher, 15-16 °C suffisent amplement
  • Dans la salle de bains, nous apprécions tous une ambiance un peu plus chaleureuse. La température idéale y tourne autour des 23 °C.

Les thermorégulateurs présents sur chaque élément de chauffage ont la plupart du temps 5 niveaux: voilà à quelle température ils correspondent environ:

  • Niveau 1: 12 °C
  • Niveau 2: 16 °C
  • Niveau 3: 20 °C
  • Niveau 4: 24 °C
  • Niveau 5: 28 °C

Ne baissez pas complètement le chauffage pendant la nuit, sinon le matin, la chaudière devra faire des heures supplémentaires pour réchauffer les pièces. Ce n'est pas le meilleur moyen d'économiser sur vos frais de chauffage.

Isolez vos conduites d'eau chaude

Tout comme porter un pull supplémentaire, il peut être intéressant de bien emmitoufler vos tuyaux d'eau chaude. Ces conduites perdent en effet pas mal de chaleur sur toute leur longueur. Un gaspillage inutile d'énergie que vous pouvez éviter en achetant quelques tuyaux isolants dans un commerce de bricolage. Une isolation en polyéthylène ne coûte que quelques dizaines d'euros que vous récupérez en quelques mois via votre facture.

Aérer votre habitation contribue à baisser les frais de chauffage

Un air sec se réchauffe plus facilement qu'un air humide. Si vous n'avez pas un système de ventilation performant, ouvrez les fenêtres pendant une demi-heure tous les matins.

S'il est bénéfique de bien aérer son habitation, attention quand même aux courants d'air qui peuvent passer par les joints des fenêtres. Veillez à ce qu'ils soient bien calfeutrés.

Effet isolant des rideaux et des stores

En complément, des rideaux et des stores peuvent vous faire économiser jusqu'à 5 % grâce à leur effet isolant.

Entretenez votre installation de chauffage

Tout utilisateur d'une chaudière est légalement tenu de faire venir un spécialiste pour qu'il effectue un entretien périodique. La fréquence de cette séance d'entretien dépend de plusieurs choses: le type de chauffage, la puissance de la chaudière ou la région où vous habitez.

Une chaudière bien entretenue a un meilleur rendement. Elle consomme moins de carburant et vous économisez donc sur vos frais de chauffage. De plus, ces mesures préventives vous éviteront des frais de réparation le cas échéant. Un appareil négligé doit en effet être réparé ou remplacé plus tôt.