Blogs

Une tempête hivernale? Limitez les dégâts!

8 décembre 2020
Une bonne préparation est primordiale quand une tempête hivernale s'annonce et qu'elle risque de faire de gros dégâts. Qu'il vente ou qu'il pleuve, Baloise Insurance est là pour vous. Lisez nos conseils et essayez d’éviter des dégâts de tempête.

Pas trop envie d'avoir des dégâts de tempête à votre propriété ou à votre voiture? Alors préparez-vous!

  • Assurez-vous que tout est bien fixé sur le toit ou à l'extérieur de votre habitation. Fixez tout ce qui ne l'est pas pour ne pas qu'une tempête hivernale ne l'arrache.
  • Si on annonce de la pluie mais que vous devez quitter votre domicile, ne laissez aucune fenêtre ouverte, surtout pas des lucarnes.
  • Contrôlez régulièrement vos gouttières, tuyaux de descente et citernes pour voir s'ils ne sont pas bouchés et nettoyez-les si nécessaire.
  • Vérifiez si la façade de votre habitation est en bon état. Réparez les lézardes, qui peuvent causer des infiltrations.
  • Après chaque tempête, contrôlez l'état de la toiture.
  • Placez les meubles de jardin, les parasols et tous les objets légers à l'intérieur. Vous n'avez vraiment pas de place? Attachez-les fermement à quelque chose, de manière à ce qu'ils ne s'envolent pas et causent des dommages chez vos voisins.
  • À titre préventif, élaguez les arbres trop hauts, coupez les branches inclinées ou les branches mortes.
  • Protégez votre voiture contre la grêle en la garant sous couvert. Pour éviter tout dégât de tempête, garez-la de préférence pas trop près d'un arbre ou d'autres objets qui pourraient tomber à cause du vent.
  • Lorsque la tempête fait rage, retirez vos prises du contact. Vous croyez que c'est de l'intox? Eh bien non. Vos appareils électriques (télévision, ordinateur, ...) peuvent effectivement subir des dégâts causés par la foudre.

Vous avez besoin d'aide pendant une tempête hivernale?

Si vous avez besoin d'une intervention urgente des pompiers pendant une tempête hivernale, composez le 1722. En cas de météo exceptionnelle, la presse annoncera toujours l'activation de ce numéro d'urgence. Essayez de limiter les dégâts pendant la tempête hivernale, sans toutefois vous mettre en danger. Reportez les réparations à plus tard, une fois que la tempête s'est calmée. 

Vous avez des dégâts après une tempête hivernale? Que faire?

Introduisez dès que possible une déclaration auprès de votre courtier d'assurances. Décrivez brièvement ce qui s'est passé, ce qui a été endommagé, envoyez des photos des dégâts ainsi que les offres demandées pour la réparation. Si les dommages ont été causés par une tierce partie, transmettez le nom et l'adresse de cette personne à votre courtier.

Une assurance incendie couvre de manière standard les dommages causés par une tempête, une inondation, la grêle ou la neige. Si les dommages causés à votre jardin, voiture ou biens qui se trouvent à l'extérieur sont couverts ou non dépend des garanties que vous avez reprises dans votre assurance incendie. Une voiture ne sera par exemple pas assurée par défaut. Si votre voiture est assurée en omnium complète ou si vous avez pris dans votre petite omnium l'assurance complémentaire éléments naturels, vous pouvez faire appel à votre assurance auto

Les dégâts de tempête à des tiers sont-ils couverts dans mon assurance incendie?
L'arbre qui se dresse dans votre jardin a-t-il causé des dommages aux biens de votre voisin? Vérifiez si ces dommages sont couverts dans votre assurance incendie. Ceci dépendra aussi des garanties choisies. Vous avez une assurance familiale? Dans ce cas précis, vous pouvez y faire appel. Lors de la déclaration, indiquez déjà le nom et l'assureur de votre voisin.

Si vous n'êtes pas sûr si votre assurance couvre les dégâts de tempête, prenez contact avec votre courtier.
 

Vous n'avez pas encore d'assurance incendie qui vous protège contre les dégâts de tempête?

Calculez le prix d'une assurance incendie chez Baloise Insurance. Il s'agit d'une simulation. Si vous voulez avoir des prix définitifs et une offre personnalisée, prenez contact avec votre courtier.