Blogs

Keypoint Connect, l'assistant digital du syndic

22 juillet 2020
Voici quelques mois, Baloise Insurance a pris une participation dans la start-up d'insurtech Keypoint. Ensemble, Keypoint et Baloise Insurance développent la plateforme Keypoint Connect, qui simplifie considérablement la vie des syndics. Nous sommes allés à la rencontre de Jonathan Goderis (cofondateur et administrateur de Keypoint), Liesbeth Laureys (Directrice Strategic Projects chez Baloise Insurance) et de Stefaan Leliaert (administrateur délégué et COO de De Syndic) pour parler de la philosophie, de la valeur ajoutée et des futures évolutions de Keypoint Connect.

Un assureur, un syndic et une start-up d'insurtech à la même table donc. Qu'est-ce qui vous réunit?

Jonathan Goderis: Nous sommes parfaitement complémentaires. Les tâches d'un syndic sont de plus en plus lourdes: travail le soir et le week-end, formalités administratives et législation complexes, difficulté à trouver des hommes de métier compétents, ... Voici 2 ans, Tijs Corneillie et moi-même avons fondé Keypoint avec pour ambition de proposer des outils pratiques spécialisés aux syndics pour les aider à organiser leur travail plus efficacement. 

Stefaan Leliaert: De tels outils sont en effet indispensables. Je travaille moi-même comme syndic depuis 25 ans. Il y a 10 ans de cela, j'étais à la barre de De Syndic avec Dewaele Groep. Je connaissais Filip Dewaele depuis un petit temps déjà parce que nous siégions ensemble au Conseil national de l'Institut professionnel des agents immobiliers (IPI). Dewaele Groep cherchait un partenaire syndic et nous avons comblé ce vide avec De Syndic. Pourquoi De Syndic? Dewaele Groep a ceci de particulier qu'il dispose de spécialistes pour chaque niche du marché immobilier. Pas seulement pour les particuliers ou pour les entreprises donc, mais aussi pour tout ce qui concerne les syndics. Nous avons multiplié notre chiffre d'affaires par dix en 10 ans avons aujourd'hui 7 implantations: 6 en Flandre occidentale et orientale et 1 à Bruxelles. Et nous collaborons aussi intensivement depuis avec Keypoint.

Liesbeth Laureys: Baloise Insurance compte bien évidemment de nombreux spécialistes en ses rangs. Mais quand nous allons plus loin que les assurances au sens large, nous faisons appel à des start-up pour plus d'expertise. Baloise Insurance croit résolument dans l'offre et dans les solutions de Keypoint, tant sur les plans de Connect que de Repair. Nous sommes convaincus que Keypoint peut éliminer bon nombre de frustrations chez les syndics et nous décelons aussi un rôle pour le courtier en assurances à travers les services complémentaires qu'offre déjà l'écosystème.

Transparence et efficacité

Keypoint Connect, la plateforme digitale de Keypoint, facilite la vie du syndic. Comment cela se passe-t-il concrètement?

Jonathan Goderis: Keypoint Connect construit pour ainsi dire un pont entre l'ACP (association des copropriétaires), le syndic et le secteur des assurances. Toutes les parties qui assurent la gestion et l'entretien d'un immeuble à appartements - ACP, syndic, hommes de métier et courtiers en assurances - se retrouvent ainsi au sein de Keypoint Connect. La gestion et le suivi des dossiers dans le cadre du règlement des sinistres et de l'entretien sont centralisés. Keypoint Connect est compatible avec les logiciels pour syndics et courtiers en assurances. L'ACP et les hommes de métier peuvent aussi s'y connecter dans le cadre d'un dossier en cours. Les données ne doivent être saisies qu'une seule fois. La transparence et l'efficacité représentent deux caractéristiques absolues de Keypoint Connect.

Stefaan Leliaert: Je peux le confirmer. De Syndic cherchait depuis un certain temps déjà une solution digitale pour nous soutenir et nous avons commencé avec Keypoint Connect il y a un an. Cette plateforme représente un gain de temps considérable. Non seulement parce que le suivi des dossiers est plus simple, mais notamment aussi parce que les clients peuvent consulter eux-mêmes le statut d'un sinistre et ne doivent ainsi plus nous appeler, ce qui nous évite de nombreux coups de téléphone. 

Jonathan Goderis: Les courtiers en assurances qui travaillent avec Keypoint Connect peuvent continuer sans problème à utiliser leur propre logiciel. Nous travaillons sur les connexions avec les principaux fournisseurs de logiciels, ce qui est très apprécié. 

Baloise Insurance travaille avec un réseau de distribution formé par des courtiers en assurances. Quel est leur rôle dans ce cas? 

Liesbeth Laureys: Keypoint Connect réunit le syndic, le courtier en assurances et éventuellement le réparateur et l'ACP. Le courtier est un des acteurs clés de Keypoint Connect. Il est et reste la personne de confiance des clients pour leurs assurances. Autrement dit, le courtier garde le même rôle, mais de manière plus efficace qu'avant, avec des communications transparentes et efficaces sur la gestion des sinistres et la possibilité de faire appel à un réseau de réparateurs de qualité. 

Avec Baloise Insurance, nous croyons dans la création d'un écosystème de partenaires performants et innovants. Nous voulons être plus qu'un simple assureur qui indemnise des dommages. 

Accès à un réseau de réparateurs

Cela fait maintenant un petit temps que De Syndic travaille avec Keypoint Connect. Qu'avez-vous envie de dire aux autres syndics au sujet des réparations? Recommanderiez-vous Keypoint comme partenaire? 

Stefaan Leliaert: Sans aucune hésitation. De Syndic possède son propre service de réparations, mais nous avons remarqué que cela avait à la fois des avantages et des inconvénients. Nous avons aussi remarqué que les gestionnaires de dossiers aimaient travailler avec des professionnels locaux mais encore faut-il les trouver, ce qui n'est pas évident. Il doit en outre toujours s'agir de professionnels fournissant un travail de qualité et c'est là un des grands atouts du réseau de réparateurs de Keypoint qui dispose non seulement de très nombreux réparateurs mais qui les contrôle aussi. Or, ce contrôle qualité est essentiel pour pouvoir envoyer avec confiance un technicien dans un bâtiment.

Liesbeth Laureys: Grâce à Keypoint Connect, les courtiers et les syndics ont accès à un réseau de réparateurs spécialisés qui font en outre l'objet d'un contrôle qualité. Tous les syndics ne peuvent pas aujourd'hui s'appuyer sur un tel réseau.

Jonathan Goderis: Les grands syndics ont souvent leur propre réseau, les petits beaucoup moins. Or, ils doivent aussi pouvoir faire réparer correctement les dommages. Avec Keypoint, nous misons sur la présence locale, des prix corrects et sur des comparaisons en termes de prix de revient, de délais et de satisfaction de la clientèle. Nous n'obligeons du reste pas le syndic à faire procéder à toutes les réparations avec notre réseau. Et même si le syndic ou le courtier en assurances désigne lui-même quelqu'un, celui-ci peut aussi accéder à Keypoint Connect et y télécharger alors tous les devis, photos, factures, ...

Nouvelles options

Quelles sont les futures évolutions au programme pour Keypoint Connect?

Jonathan Goderis: Nous avons rédigé une feuille de route stratégique à cette fin, avec les priorités suivantes: API Application Programming Interfaces ou interfaces permettant à deux applications de communiquer entre elles) pour abaisser encore le seuil d'accès pour les prospects, nouvelles fonctionnalités en fonction du feed-back des clients, optimisation des screenings et du benchmarking, prévention des dommages dans le cadre de l'internet des objets, …

Nous voulons aussi utiliser l'intelligence artificielle pour automatiser certaines étapes des processus ou pour améliorer la compréhension des gestionnaires, comme l'ouverture automatique d'un dossier ou l'estimation du coût de réparation à partir de photos. Enfin, nous voulons encore étoffer nos services avec, par ex., des conseils juridiques, et développer encore notre réseau de réparateurs. La confiance que nous accorde Baloise Insurance nous donne... confiance. Mais Keypoint continuera à collaborer avec d'autres assureurs. Les solutions, services et produits de Keypoint restent accessibles à tous, quelle que soit la compagnie auprès de laquelle ils sont assurés. 

Icoon Keypoint Herstel in natura

Des réparations ou des petits travaux urgents? Keypoint!