FR NL
FR NL
Blogs Une tempête s’annonce? Évitez tout dommage à votre maison et à votre jardin
21 juin 2021

En cas de forte tempête, le vent peut souffler jusqu’à 80 km/h ou plus. Le risque de dommages augmente considérablement et les coûts de réparation peuvent être élevés. Prenez vos précautions pour protéger votre maison et votre jardin contre la tempête. Tout le monde se passe volontiers de dégâts des eaux ou de dommages causés par le vent ou la grêle. Voici quelques conseils pour éviter tout dommage en cas de tempête.

Comment éviter tout dommage en cas de tempête? Suivez nos conseils:
  • Évitez les dommages causés par la tempête en entretenant votre habitation. Une tuile détachée, une gouttière défectueuse, un arbre qui penche dangereusement? Agissez à temps. Si nécessaire, prenez contact avec un professionnel pour les réparations urgentes à votre habitation.
  • Effectuez toujours un check-up de votre habitation avant de partir en vacances. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises à votre retour s'il y a eu une tempête en votre absence.
  • Laisser les fenêtres de votre maison ouvertes est une mauvaise idée, surtout si vous partez. Nous déconseillons également la position en oscillo-battant, car une ouverture suffit déjà à occasionner des dégâts des eaux en cas de tempête. Un mur trempé ou des taches d’humidité au plafond ne font plaisir à personne. Ce n’est pas un drame en soi, mais une réparation – plafonnage et peinture – entraîne beaucoup de tracas. Et si votre mobilier est endommagé? Vous n'aimeriez pas que l'eau de pluie coule à travers le puits de lumière le long du plafond et atterrisse sur votre table de cuisine préférée. Du teck vintage de Suède! Ou imaginez le vent qui souffle à travers la fenêtre ouverte de la cuisine et renverse ce vase onéreux qui trône sur la table du salon. Si c'était un héritage, votre cœur se briserait en même temps que votre vase. Bonne nouvelle: en fermant les fenêtres, vous évitez non seulement la pluie et le vent, mais aussi les voleurs. Une fenêtre en position oscillo-battante n'est pas un obstacle pour un cambrioleur. Au contraire, cette petite faille attire justement l’attention. Une fenêtre fermée est déjà un obstacle plus difficile à franchir. Plus cela prend de temps à un cambrioleur d’essayer d'entrer, plus il y a de chances qu'il reparte sans son butin. Lisez ici nos conseils pour prévenir les cambriolages.
  • Vous avez subi des dommages sur votre toit? En cas de tempête, ne grimpez jamais vous-même sur le toit. Mieux vaut un grenier humide qu'un propriétaire blessé. Restez à l'intérieur, fermez portes et fenêtres et appelez les pompiers.
  • Informez-vous auprès de votre courtier sur les couvertures et garanties qu’offre votre assurance habitation en cas de tempête. Il peut également vous donner des conseils préventifs sur votre nouvelle tente solaire, pergola de terrasse ou véranda. 

Ne vous laissez pas surprendre par la tempête

Si les tempêtes peuvent survenir rapidement et être étonnamment violentes, elles ne sont jamais tout à fait imprévisibles. L'air s'assombrit soudainement lors d'une journée étouffante? Vous savez qu'un orage violent peut éclater. La plupart des gens consultent les prévisions météo ou ont une application météo sur leur smartphone. Sur les réseaux sociaux tels que Twitter, vous pouvez également suivre les messages du Centre de Crise du Ministère de l’Intérieur. 

Votre jardin est-il prêt pour de violentes tempêtes?

Une tempête s’annonce? Et vous êtes à la maison? Alors, restez vigilant. Des chaises de jardin, un barbecue, un parasol ou un trampoline peuvent être endommagés pendant la tempête ou occasionner de nombreux dommages. Vous ne voulez pas voir une chaise de jardin voler à travers la vitre de votre véranda. Ou pire, à travers la véranda des voisins. 

Prenez donc des précautions et rangez vos affaires dans votre garage, votre maison ou votre abri de jardin. Sous une pergola aussi, mais dans ce cas, attachez tout fermement. Dans une construction ouverte de ce type, le vent peut provoquer de fameux dommages.

Une tempête est prévue en Belgique et vous êtes en vacances? Faites appel à vos voisins!

Si vous êtes sur la route ou à l’étranger, les prévisions de tempête ne vous seront pas d'une grande utilité. Prenez donc la peine de ranger votre matériel de jardin en toute sécurité avant de partir. Sous verrou, ainsi tout sera protégé à la fois des voleurs, de la pluie et du vent. Si vous n'avez pas de place à l'intérieur, attachez au moins vos affaires pour qu'elles ne s'envolent pas. Vous pouvez aussi donner une clé à vos voisins, un membre de votre famille ou des amis. Ils pourront ainsi aller jeter un œil à votre habitation et vous informer en cas de dommages causés par la tempête. Donnez-leur éventuellement les coordonnées des personnes (famille, amis, courtier) qui doivent être appelées immédiatement en cas de sinistre. Une fenêtre cassée ou des tuiles arrachées doivent être réparées rapidement pour éviter d’autres problèmes ou dommages. 

Dommages causés par la tempête assurés avec l’assurance habitation

Votre habitation a subi des dommages lors d’une violente tempête? Dans ce cas, votre assurance habitation peut alléger vos difficultés. Une assurance habitation est aussi communément appelée assurance incendie. Pourtant, une telle assurance couvre non seulement l’incendie, mais aussi les dommages causés par la tempête (avec des rafales de vent de 80 km/h ou plus), la grêle et l’eau, les dommages électriques et – si vous avez choisi cette option – le vol.

Si vous avez subi des dommages à cause d’une tempête, une indemnité fera le plus grand bien. Mais comme nous l'avons dit, il vaut mieux éviter les dommages causés par la tempête que réparer ou remplacer, avec tous les tracas et la perte de temps que cela entraîne.

Un bâtiment délabré ou mal entretenu ne peut être assuré. Le risque de dommages causés par la tempête est alors trop élevé. Vous voulez quand même assurer votre propriété contre les dommages causés par la tempête? Commencez par effectuer les travaux de rénovation nécessaires.

Vous pouvez demander à votre courtier ce qui est assuré ou non. Celui-ci vous aidera si vous êtes touché par la tempête. En cas de sinistre, prenez toujours contact avec votre courtier et n’hésitez pas à lui envoyer des photos des dommages à insérer dans votre dossier. 

Vos meubles de jardin sont également assurés en cas de tempête

Si vous avez une assurance habitation, pas de panique. Votre mobilier, comme l’appellent les assureurs, est assuré en cas de tempête, de même que le mobilier et autres objets qui font partie de votre jardin ou terrasse. Si vos meubles de jardin sont endommagés par une tempête, ils sont assurés via votre assurance habitation. Il en va de même pour votre abri de jardin ou votre serre. Une grande partie des dommages causés par la tempête peut ainsi être indemnisée. 

Protégez votre voiture contre les tempêtes

Une tempête s'annonce? Garez votre voiture dans votre garage ou sous le carport, si vous en avez un. Lors de fortes tempêtes, les grêlons peuvent transformer une carrosserie lisse en une pièce de métal bosselée. Une branche d’arbre qui s’abat sur votre véhicule peut également provoquer de gros dommages. Ce type de dommage est couvert si vous avez une assurance omnium, mais aussi sous certaines conditions par l'assurance incendie

Chez Baloise, calculez facilement en ligne la prime de votre assurance incendie.

Calculez votre assurance incendie